Estragon
L'estragon, Artemisia dracunculus
L’estragon (Artemisia dracunculus), originaire de la Russie et de Mongolie, est une plante aromatique vivace qui fait partie de la famille des Astéracées.
Il se présente en tiges très ramifiées, couvertes de longues feuilles vertes et satinées. Il peut facilement former une touffe de 80 cm de haut.
Culture de l'estragon
Sol
L'estragon aime les sols humides.
Exposition
L’estragon se plait en plein soleil.
Achat de plants
Achetez des touffes en godets en jardinerie ou sur les marchés. C'est le plus simple, sauf si vous voulez cultiver en grande quantité.
Semis de l'estragon
Le semis est bien-sûr possible :
- au début du printemps sous abri,
- vers la mi-mai en pleine terre au jardin,
- toute l'année en intérieur.
On sème en ligne, en espaçant les rangs d'une vingtaine de cm. Enfouir les graines sous 1 cm de terre. La levée est assez lente (comptez 2 semaines avant d'apercevoir quelque chose). La plante sera suffisamment venue pour envisager de prélever quelques feuilles sous 2 mois environ.
Multiplication par division
L’estragon se multiplie par drageons ; vous pouvez donc très facilement diviser la touffe. Au printemps ou à l’automne, il suffit de prélever une tige avec ses racines et de la remettre en pleine terre ou l’installer dans un grand pot.
Il est nécessaire d’effectuer une division du pied tous les trois ou quatre ans pour éviter que la plante ne s’affaiblisse.
Soin
En été, arrosez de manière à maintenir l’humidité au pied et à pincer la plante au moment de la floraison (lire : Tailler les aromatiques).
Si l’hiver est rigoureux, pensez à pailler la base de la touffe. Le printemps revenu, elle repartira des racines.
Récolte de l'estragon
Pour les sujets à l’abri du gel, la récolte des feuilles peut se faire toute l’année.
Cependant, il est plus prudent de rabattre la touffe à la fin de l’été et de placer les feuilles dans du vinaigre blanc ou encore au congélateur.
>> Lire : Récolte et conservation des aromatiques
Utilisation de l'estragon
L’estragon est délicieux dans l’assaisonnement d’une salade, indispensable pour préparer une bonne sauce béarnaise ou encore pour farcir un poulet.
On l’utilise dans beaucoup de préparations condimentaires comme le vinaigre, les moutardes, les cornichons…
>> Lire : Utilisation en cuisine des aromatiques fraîches
Ses vertus digestives sont nombreuses. Il favorise la digestion, aide à l’évacuation des gaz intestinaux et calme les spasmes douloureux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Nou 30/04/2014, à St-aubin du cormier
Je viens d'acheter ce fameux estragon français au "Conservatoire des Plantes" de Milly-la-Forêt.
Osmose 52 14/03/2014, à Déols
Bonjour je cherche de l'estragon français et non pas russe. Je n'en trouve plus. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance
Ladydebelgique 01/03/2014, à Liége
J'adore l'estragon , et comme j'en avais de trop l'année dernière " 2013 " , j'en es mis en bouteille ,j'en es fait de la liqueur d'estragon pour cet hiver . je vous avoue que c'est délicieux , le mot es faible . ça a le gout de génépis ma dit mon mari . je vous le conseilles pour celle qui ont trop d'estragon .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Estragon