Semer des graines de graminées ornementales
Le semis des graminées : pourquoi ?
Le semis est un moyen de multiplication peu utilisé chez les graminées ornementales, car il est très facile et très rapide d'obtenir de nouveaux plants en divisant les touffes.
Pourtant, le semis de graminées n'est en rien compliqué et permet de garder, d'une année sur l'autre, les graminées frileuses que l'on cultive généralement comme des annuelles - comme Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ -, ou bien les graminées vivaces à durée de vie courte, comme par exemple Panicum elegans ‘Frosted Explosion’.
Quand semer les graminées ?
Les semis de graminées se font généralement au printemps, beaucoup d'entre elles n'appréciant ni l'humidité ni le grand froid de l'hiver lorsqu'elles sont jeunes.
Cependant, dans les régions aux hivers cléments et peu humides, ou si vous protégez vos semis et jeunes plants du gel, il est possible de semer les espèces rustiques et robustes au cours de l'automne.
À savoir
Il est possible de récolter ses propres graines pour faire pousser des graminées, lorsque les épillets arrivent à maturation. Cependant, certaines graines de graminées ont une durée de vie courte et perdent leur pouvoir germinatif au bout de quelques semaines. Il faut donc les semer le plus tôt possible, après leur récolte.
Semis en place ou en godet ?
Le semis en godet est préférable au semis en pleine terre pour deux raisons :
- il permet de mettre à l'abri les semis d'automne ;
- il permet de distinguer les jeunes plants de graminées ornementales des jeunes plants de mauvaises herbes car rien n'est plus semblable a une jeune graminée cultivée qu'une jeune graminée sauvage !
Comment semer les graminées ornementales ?
Semer en place ou en godet à partir de 10°C.
- Remplissez les godets avec du terreau de semis, fin et propre (exempt de graines d'adventices). En extérieur, préparez le lit de semence.
- Semez les graines et recouvrez d'une fine couche de terreau (2 mm). Plombez et humidifiez le terreau ou la terre avec un vaporisateur, le temps de la germination. Placez les godets à l'abri, à la mi-ombre.
- Couvrez les semis d'extérieur d'un voile de forçage que vous retirerez dès la levée des graines. Elle peut intervenir plus ou moins rapidement (3 jours à 2 semaines) : plus les graines sont fraîches, plus la levée est rapide.
- Éclaircissez les semis en pleine terre et repiquez les semis en godets en mai, après les dernières gelées, lorsque les plants atteignent une quinzaine de centimètres de haut ; maintenez la terre humide jusqu'à la reprise.
La stratification à froid
La plupart des graines, lors des semis de printemps, ont besoin de subir 4 à 6 semaines de stratification à froid avant le semis.
Les semis spontanés
Un certain nombre de graminées ornementales se ressème spontanément ; profitez de ces semis spontanés ! Prélevez-les lorsque les plantules atteignent une dizaine de centimètres, au cours des mois de mars / avril. Ensuite, placez-les là où vous le souhaitez, ou faites-les patienter en pot le temps de leur trouver une place ou que le moment de plantation soit propice.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semer des graines de graminées ornementales