Livèche
La livèche : l'herbe à Maggi
La livèche (Levisticum officinale), appelée également céleri perpétuel ou ache des montagnes (différente de l'ache des marais : Apium graveolens), est une plante herbacée vivace et vigoureuse, haute de 1,50 à 2 mètres. Les tiges dressées sont creuses et portent de larges feuilles vertes légèrement jaunâtres, découpées en plusieurs lobes dentelés. L'odeur et le goût ne sont pas sans rappeler ceux du céleri ou du fameux « Maggi », d'où l’appellation populaire d'herbe à Maggi.
Avec l'arrivée de l'été, s'épanouissent les petites fleurs jaune pâle, réunies en une quinzaine d'ombellules, regroupées elles-mêmes en ombelles. À la fin de la saison, elles laissent la place à de petites graines brunes comestibles.
Durant l'hiver, le feuillage disparaît, mais bien que ses origines (Proche-Orient) évoquent le soleil et la chaleur, la souche résiste bien au froid (environ – 15 °C). Et au printemps suivant, vous verrez réapparaître de nouvelles tiges feuillées.
Semis et culture de la livèche
La livèche est gourmande ; il lui faut un sol riche, humifère, frais et exposé au soleil (dans le sud de la France, préférez une exposition semi ombragée). Mais elle est aussi généreuse, car si l'endroit lui convient, il lui arrive, assez facilement, de prendre ses aises et devenir un peu envahissante !
Les semis de livèche peuvent être effectués en pépinière, au mois d'août, pour un repiquage au printemps suivant, mais il est également possible de semer en avril/mai, en place.
La culture de la livèche en pot est envisageable, mais celui-ci devra être suffisamment large et profond pour accueillir l'imposante racine de la plante.
La livèche met au moins trois ans pour atteindre sa taille « adulte » ; vous pouvez alors diviser la souche au printemps.
À l'automne, lorsque les récoltes sont finies et que les parties aériennes ont séché, rabattez la touffe et apportez-lui du compost.
La récolte de la livèche : feuilles et graines
Les feuilles se cueillent avant la floraison ; la récolte doit être régulière pour permettre à la plante d'émettre de nouvelles pousses tendres.
Quant aux graines, elles sont prêtes lorsque leur couleur vire au brun. Ramassez-les et faites-les sécher.
Ennemis
La livèche semble bien résister aux maladies. Faites toutefois attention aux pucerons, qui peuvent venir s’agglutiner autour des inflorescences ; pulvérisez du savon noir dilué à 5 % dans de l'eau.
Plantes associées
Il est dit que la livèche stimule la croissance et améliore la saveur des légumes qui poussent à ses côtés ! Quoiqu'il en soit, on ne lui connait pas d’associations néfastes. Avant de l'installer au potager, rappelez-vous, malgré tout, qu'elle restera en place durant plusieurs années !
>> Lire aussi : Les vivaces du potager
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Elisabetta 08/04/2015, à Viry
Je peux donner des éclats de livèche (et de raifort et de nombreuses aromatiques intéressantes...) en échange de poireau vivace, chou daubenton et/ou brocoli nine star. Je suis en Haute-Savoie (74580)
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Livèche