Arbres fruitiers pour petits jardins
Les petits arbres fruitiers
Certaines essences sont naturellement à faible développement et donc peu encombrantes dans un petit jardin. Ce sont notamment les cassissiers, groseilliers, cognassiers et néfliers, mais vous pouvez également accueillir un camérisier, petit chèvrefeuille qui produit des baies comestibles.
Du côté des fruitiers généralement imposants, on optera pour des variétés spécifiques, naines (de 2,50 m à 3 m de haut et que l'on peut cultiver en pot) ou à faible développement -ces espèces se trouvent chez les abricotiers, brugnoniers, nectariniers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers et pruniers-, ou bien pour des fruitiers greffés sur portes-greffes nanisants, comme ce peut être le cas pour les pommiers et les poiriers.
>> Lire : Fruitier nain : le choisir et l'entretenir
Les formes de fruitiers peu encombrantes
Les formes de basse-tige (gobelet, quenouille), les formes colonnaires, et surtout les formes en espaliers (palmettes, cordons à palisser sur un fil le long d'un mur ou d'une allée...), ont des encombrements tout à fait compatibles avec un petit jardin. Pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers se plient à l'exercice sans trop de difficultés.
>> Lire :
- Les différentes formes de fruitiers
- Avantages et inconvénients des différentes formes de fruitiers
- Fruitiers palissés
Fruitiers grimpants
Les lianes fruitières, comme l'actinidia ou la vigne, peuvent être utilisées pour cacher un mur ou habiller une pergola. Le mûrier ronce n'est pas, à proprement parler, une liane mais un arbuste aux tiges sarmenteuses qui peuvent atteindre 5 mètres de haut et qu'il est facile de faire courir le long d'un mur ou d'une clôture.
Pour ne pas grignoter l'espace disponible
Beaucoup d'arbres fruitiers sont aptes à s’immiscer dans les différents espaces de votre jardin, sans devenir encombrants.
Dans le potager
On choisira des essences à développement faible à moyen, pour limiter la concurrence en eau et en nourriture avec les légumes, ainsi que les ombrages gênants.
Sont bien adaptés : les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier...) et le raisin, le pêcher, les pommiers et poiriers greffés sur des portes-greffes nanisants, et éventuellement l'abricotier, le prunier et le noisetier.
Dans la haie
En haie, choisissez des essences évoluant naturellement en cépée. Ce ne sont pas des essences de pleine lumière ni de fort développement.
Sont bien adaptés : le cognassier, le noisetier, le sureau ou le prunier, mais également l'argousier, l'amélanchier, l'aronia, le prunellier (haie défensive !)...
>> Lire : Planter une haie fruitière
À la place des arbres d'ornement
Il est tout à fait possible d'intégrer un fruitier aux fleurs, aux fruits ou aux feuilles esthétiques dans un jardin d'ornement. Les floraisons souvent pleines de charme et parfumées (voir le diaporama : Fruitiers en fleurs), et les fruits colorés prolongent leur intérêt visuel au fil des saisons.
- En sujets isolés, au milieu de la pelouse, ils peuvent faire leur effet. Attention toutefois à la concurrence en eau des graminées pour les jeunes sujets. Sont bien adaptés : les arbres vigoureux tels que les cerisiers, figuiers, pommiers et poiriers (sur franc), pruniers, noisetiers (commun ou pourpre), voire le cognassier dont la silhouette et la floraison n'ont rien à envier aux magnolias, ou bien encore Poncirus trifoliata, un agrume rustique décoratif en hiver comme en été !
- En arrière-plan d'un massif, où sont associées vivaces et annuelles. Sont bien adaptés : les petits fruits, la myrtille d'Amérique, mais aussi l'amélanchier, l'argousier, le goyavier du Chili sous climat doux, l'aronia, la camérisier, le cognassier, le feijoa, le néflier ou encore Poncirus trifoliata.
- En couvre-sol : fraisiers, busseroles et airelles peuvent former très rapidement un tapis végétal gourmand sur un talus ou à la place d'un espace nu ou engazonné du jardin.
>> Lire aussi : Quel arbre pour un petit jardin ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 24/05/2017, à
Bonjour Marie Andrée, cela peut venir de l'âge de vos fruitiers, de l’absence de pollinisateurs, d'un manque de nourriture... Il faudrait en savoir un peu plus : de quels fruitiers s'agit-il ? Quel âge ont-il ? Dans quel substrat poussent-ils ? Comment sont-ils entretenu (arrosage, engrais)...
Marie andrée 19/05/2017, à Bremes
Bjr celà fait 2 ans que j ai des arbres fruites en pots et ils ne me donne pas de fruits est ce normal
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arbres fruitiers pour petits jardins