Camérisier, baie de mai, Lonicera caerulea
Le camérisier, un des rares chèvrefeuilles aux baies comestibles
Le camérisier (dont il existe plusieurs espèces, notamment Lonicera caerulea var. kamtschatka et Lonicera caerulea var. edulis) est un arbuste vivace au feuillage caduc faisant partie de la famille des Caprifoliacées. On le trouve sous l'appellation de "Baie de mai", de "Camérisier bleu" ou de "Chèvrefeuille bleu". Il est originaire de Sibérie ce qui en fait un sujet idéal pour les zones les plus fraîches du pays. Très rustique, il peut supporter des températures négatives avoisinant les -40°C sans sourcilier.
Ce chèvrefeuille atypique au feuillage bleu/vert et au port dressé peut atteindre 1,5 m de hauteur pour 1m d'étalement, il peut donc être utilisé pour constituer des haies basses, orner un fond de massif ou un bosquet, voire être cultivé en isolé ou même en pot sur une terrasse ou un balcon.
Ornemental, le camérisier se couvre de fleurs blanches peu odorantes dès le mois de mars. Suivent des baies allongées, bleutées, à récolter en mai, couvertes de pruine comme les myrtilles dont elles rappellent le goût si on y ajoute une touche de kiwi. Délicieuses fraîchement cueillies et riches en vitamines B et C, elles peuvent être consommées en jus, en smoothies mais aussi être cuisinées en gelées ou en confitures.
Conditions de culture du camérisier
Quand planter le camérisier ?
Plantez camérisier en automne ou au printemps.
Exposition, sol et plantation
Le camérisier apprécie le plein soleil dans le Nord du pays et la mi-ombre dans le Sud. Dans ces régions, le soleil trop brûlant ne lui convient pas plus que la sécheresse.
Il devra être installé en sol toujours frais mais fertile et bien drainé. Attention, ce chèvrefeuille n'apprécie guère les sols calcaires ! Préférez toujours une plantation en pot si tel est le cas chez vous.
Lors de la plantation en pleine terre, ajoutez quelques pelletées de sable de rivière, de bon terreau et de compost bien décomposé dans le trou avant d'y installer le camérisier. Plantez 3 ou 4 pieds espacés de 80 cm pour obtenir une pollinisation optimale afin d'être assurés d'une récolte abondante.
En pot, préparez un mélange constitué pour moitié de terreau et de compost. Ajoutez un peu de corne broyée à ce mélange pour le rendre encore plus riche. Drainez le fond du pot à l'aide d'une couche de billes d'argile pour faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage.
Arrosage
Arrosez votre camérisier généreusement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Paillez le pied dès la fin du printemps pour conserver toute sa fraîcheur au sol.
En pot, soyez très vigilants car l'évaporation est très rapide surtout en été !
Amendement
Griffez un engrais organique bio en mars puis en juillet au pied du camérisier.
Taille
Une taille d'entretien sera effectuée après la récolte afin d'ôter le bois mort et les branches chétives. Cette taille peut aussi être réalisée en tout début d'hiver lorsque l'arbuste a perdu ses feuilles.
Rusticité
Le camérisier est très rustique (jusqu'à -40°C en sol bien drainé), cependant, les fruits peuvent souffrir si les températures descendent sous les -10°C.
Multiplication du camérisier
Bouturez le camérisier en été sur une extrémité de tige semi-aoûtée de 20 cm. Plantez-la dans un mélange léger (terreau + sable de rivière) maintenu légèrement humide.
Le camérisier : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, fertile, neutre à acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -40°C.
- Maladies et parasites : pucerons.
Espèces et variétés
- Lonicera caerulea var. kamtschatica : baie de mai, feuillage bleu/gris. Fleurs crème peu odorantes en mars/avril. Fruits comestibles en mai de 1 cm de longueur. 1,5 m de hauteur pour 1m d'étalement.
- Lonicera caerulea 'Duet' : baie de miel. Feuillage vert, fleurs jaunes odorantes. Baies bleues en mai sentant le miel. 1,5 m de hauteur pour 1,2 m d'étalement.
- Lonicera caerulea 'Morena' : petit sujet compact idéal en pot. Fleurs blanc crème, grosses baies bleu/pourpre. 1,2 m de hauteur pour 70 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Camérisier, baie de mai, Lonicera caerulea