Poirier
Le poirier
Le poirier, Pyrus communis L., est un arbre fruitier qui peut facilement vivre plus de cent ans et qui peut atteindre, si on le laisse faire, plus de 15 mètres de haut.
Les feuilles vertes, caduques et ovales, prennent généralement de belles couleurs automnales dès octobre. Les nombreuses petites fleurs blanches aux étamines rouges, réunies en grappes corymbiformes, s'épanouissent d'avril à mai.
>> Diaporama : Fruitiers en fleurs
Les premières petites poires apparaissent dès le mois de mai et vont, petit à petit, grossir pour donner ces merveilleux fruits à la chair fondante et parfumée, qui seront récoltés en été ou en automne, selon les variétés.
A savoir : il existe aussi un poirier sauvage.
Plantation et culture du poirier
Le poirier doit être planté en sol profond pour satisfaire son enracinement plongeant, drainé (l'humidité stagnante est source de maladies), frais et non calcaire pour les poiriers greffés sur cognassier.
Leur emplacement privilégié est le plein soleil, à l'abri des vents et des gelées tardives.
La plantation à racines nues, entre novembre et février (hors périodes de gel) est recommandée.
>> Lire :
Pollinisation du poirier
Les poiriers sont auto-stériles ; il vous faudra planter 2 arbres pour obtenir des fruits (lire : Poiriers : pollinisation croisée).
Tailler le poirier
Conduite : quelle forme pour mon poirier ?
Le poirier peut se conduire sous forme palissée (espaliers), en basse-tige (gobelet) ou libre. Les deux premiers cas permettent de cultiver les poiriers sur des petits espaces, mais nécessitent des tailles régulières ; le dernier cas ne demande qu'une taille d'entretien tous les deux ou trois ans, mais le poirier est alors plus encombrant.
>> Lire : Les différentes formes de fruitiers et Fruitiers palissés
Éclaircissage et ensachage
Au cours des mois de mai – juin, les petites poires apparaissent. Si le nombre de fruits par grappe est important (certaines variétés sont très prolifiques : 'Louise-Bonne d'Avranches', 'Duchesse d'Angoulême'...), il peut être intéressant de pratiquer un éclaircissage ; conservez seulement les plus beaux fruits situés à la périphérie (une ou deux poires par bouquet).
Après l'éclaircissage, et si vous ne gardez qu'un seul fruit par bouquet, vous pouvez pratiquer l'ensachage qui consiste à recouvrir les jeunes fruits d'un sachet de papier, afin de les protéger des ravageurs tels que le carpocapse ou la guêpe. Les sachets s'enlèvent quinze jours avant la récolte.
Récolte des poires
Selon la variété, la récolte se déroule entre mi-juillet et octobre. Les derniers fruits récoltés (poires de garde) peuvent se conserver une bonne moitié d'hiver.
Pour savoir si les poires sont prêtes à être cueillies, tournez légèrement le fruit d'1/4 de tour sur lui-même. Le pédoncule doit se détacher sans avoir besoin d'y tirer dessus.
Des fruits qui tombent sans y être encouragés (par le vent...) sont un bon signal. Dépêchez-vous ! Les poires sont fragiles et ne supportent pas d'être meurtries.
Maladies et parasites du poirier
La tavelure, l'oïdium, le carpocapse.
>> Lire :
Culture du poirier : en pratique
- Exposition : soleil
- Végétation : vivace
- Fructification : mi-juillet à octobre
- Rusticité : -20°C et au-delà
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Quelques variétés de poires
- 'Comtesse de Paris' : poire de garde à la chair mi-fine très sucrée et juteuse ;
- 'Conférence' : poire d'automne à chair fondante. Peu sensible à la tavelure ;
- 'Précoce de Trévoux' : poire d'été fondante, juteuse et sucrée. Peu sensible à la tavelure ;
- 'Williams' : poire de fin d'été à chair fondante et parfumée. Variété assez sensible à la tavelure.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poirier