Poncirus trifoliata
Poncirus, un agrume asiatique
Souvent appelé citronnier épineux, ou citron du Nord, Poncirus trifoliata est un arbuste appartenant à la famille des Rutacées, tout comme les agrumes du genre Citrus, ses proches cousins. Originaire de Corée et de Chine du Nord, cette espèce est la seule des deux espèces du genre Poncirus à être vraiment cultivée en Europe. Plantez le citronnier épineux dans un sol drainant plutôt acide ou neutre car il n'aime pas trop le calcaire. Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Poncirus trifoliata est le plus rustique de tous les agrumes. En pleine terre, il résiste sans encombre à des températures d'au moins -15°C. En pot, il faudra protéger ses racines en cas d'hiver rude (lire : Comment les plantes se protègent-elles du froid ?). Inutile d'arroser ou de tailler, il se débrouille très bien tout seul et n'est sujet à aucune maladie.
Décoratif été comme hiver
Poncirus trifoliata est un arbuste assez vigoureux, pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et au port buissonnant. Il produit des rameaux épineux vert foncé très décoratifs, surtout en hiver lorsque l'absence du feuillage les met en valeur. Les feuilles caduques sont trifoliées, vert clair au printemps, puis foncé en été. En automne, elles prennent une somptueuse couleur or du plus bel effet. La floraison printanière est très élégante. Les fleurs, blanches et odorantes, apparaissent sur le bois nu.
Elles sont suivies de petits fruits ronds, les poncires, qui grossissent lentement pendant tout l'été pour arriver à maturé en automne. Leur écorce est d'abord verte puis jaune et légèrement veloutée. A peu près gros comme une balle de golf, ils sont très odorants et restent sur l'arbuste après la chute des feuilles.Il existe un cultivar très étonnant : Poncirus trifoliata 'Flying Dragon'. Plus petit et probablement un peu moins rustique que l'espèce type, il s'en distingue par ses rameaux tortueux très originaux (lire aussi : Arbustes tortueux).
Au jardin comme en cuisine
Le poncirus peut être planté en isolé pour profiter pleinement de son port naturellement élégant. Mais il peut être très utile également pour former une haie défensive, grâce à ses redoutables épines. Il est aussi utilisé comme porte-greffe par les pépiniéristes pour améliorer la résistance au froid et aux maladies de certains agrumes. Les fruits du poncirus contiennent de la poncirine, un composé qui les rend très amers et indigestes lorsqu'ils sont consommés crus. En revanche, une fois cuits, ils peuvent être utilisés sous diverses formes. Si les écorces restent fort amères, le jus en revanche peut être doux et parfumé et servir pour diverses préparations culinaires. En Chine, on en fait du vin et des confitures.
Le poncirus en pratique
sol
De préférence neutre ou acide, et surtout bien drainé
exposition
Plein soleil ou mi-ombre lumineuse
arrosage et fertilisation
Arroser l'année de la plantation. Inutile d'arroser ou d'apporter de l'engrais ensuite.
taille
Le poncirus présente naturellement une belle silhouette et ne nécessite aucune taille, sauf bien sûr si vous souhaitez le conduire en haie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Francisco 03/12/2014, à Mortagne sur sèvre 85290
J'ai un poncirus trifoliata qui 17 ans en pleine terre , j'ai deux trois fleuraison à l'année, chaque automne il est couvert de fruit jaune et des petit fruit vert de la dernière floraison, il fait une hauteur de 3 m et 2.50 m de large , il à tenu à des -12°c, je suis dans le nord ouest entre Angers et Nantes, si cela intéresse quelqu'un, je le vend, avis aux amateur faire offre car je veut construire un garage à l'emplacement
Samuel 01/12/2014, à Laviron 25510
Je suis intéressé par votre arbre. peux t-on en parler ? [email protected]
Janine mathian 20/05/2014, à Vogüé (ardèche)
J'ai un poncirus trifoliata qui doit mesurer environ 3m. de haut pour un diamètre d'env. 1m.80, il a une dizaine d'année et chaque année il produit un grosse quantité de fruits que je n'ai jamais osé consommé....., il est très décoratif, à côté d'un très beau rosier ancien jaune safran.
En saco 11/03/2013, à Dourgne
Ce Poncirus permet de faire un kéfir de fruit DELICIEUX !
Gisou 07/03/2013, à Moussoulens
Pourriez vous me dire où on peut trouver ce citronnier Poncirus Trifoliata- le nôtre a gelé l'an dernier.Merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poncirus trifoliata