Abricotier : plantation, culture et conseils de taille
Un abricotier au Nord de la Loire ?
L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.
Originaire d'Asie Centrale, l'abricotier est adapté aux climats chauds, notamment au climat méditerranéen. Il peut cependant résister à des températures très basses en hiver (jusqu'à -25°C, voire -30°C pour certaines variétés), et peut ainsi être cultivé dans certaines régions au nord de la Loire. La récolte d'abricots y sera cependant plus aléatoire, car l'arbre en période de floraison est très sensible aux gelées printanières. Dans les régions où le climat est plutôt défavorable, on veillera à choisir une variété à floraison tardive.
Culture de l'abricotier
Plantation
La plantation de l'abricotier intervient de préférence au début de l'hiver, en période de repos végétatif. Il est néanmoins possible de l'installer au printemps, mais il faut alors veiller à l'arroser régulièrement durant l'été, pour permettre une bonne reprise. Si vous souhaitez planter plusieurs abricotiers (ou autres arbres fruitiers) côte à côte, prévoyez un espacement d'au moins 1,5 mètre entre deux plants.
Sol
Pour le sol, le principal critère est le drainage : l'abricotier ne supporte pas les excès d'humidité et se plaît dans un substrat bien drainé. Les sols ordinaires, neutres ou calcaires, lui conviennent, avec une nette préférence pour les sols légers et sablonneux (pas de sols lourds).
Exposition
Comme la plupart des arbres fruitiers, l'abricotier a besoin de soleil. Si vous habitez une région où les hivers sont plutôt froids, placez-le à l'abri du vent, par exemple contre un mur orienté au Sud.
Multiplication
La plupart des abricotiers sont reproduits par greffe (de type écusson à oeil dormant), en été, sur un porte-greffe qui peut être un prunier, un abricotier franc, un pêcher franc ou encore un amandier franc, ou encore par greffe en incrustation. Le choix du porte-greffe est particulièrement important, car il permet d'adapter l'abricotier (greffon) à la nature du sol, au climat (précocité), ou à la forme que l'on souhaite pour l'arbre (formes basses, ou formes plus hautes, sur haute tige ou demi-tige).
Cependant, quelques variétés anciennes peuvent être reproduites par semis de noyau (au printemps, à 20°C) : c'est notamment le cas pour les variétés 'Alberge' ou 'De Hollande'.
Floraison, pollinisation, récolte
La floraison de l'abricotier (fleurs blanc rosé) a lieu entre février et avril, selon les régions et les variétés, avant l'apparition des feuilles. Il est l'un des premiers arbres fruitiers à fleurir : cette floraison précoce le rend particulièrement sensible à la météo. Le gel printanier a un impact sur les fleurs (détruites à -2°C) et les jeunes fruits au stade de la nouaison, et un temps pluvieux au moment de la floraison nuit à la pollinisation.
>> Diaporama : Fruitiers en fleurs
En théorie, l'abricotier est autofertile, c'est-à-dire qu'il se pollinise tout seul. Cependant, pour certaines variétés, la présence d'un autre arbre compatible, et fleurissant en même temps, est favorable à une bonne pollinisation, et donc à une bonne récolte. Les abricots arrivent à maturité en été (de juin à août).
>> Lire aussi : Faire mûrir les fruits
Optimiser la récolte : l'entretien
Les abricotiers donnent des récoltes aléatoires : elle peuvent varier de 0 à 200kg de fruits par arbre. Plusieurs facteurs interviennent : le climat, la fertilisation, l'âge de l'arbre, les maladies et parasites, et la taille.
Pour l'âge de l'arbre, on ne peut pas faire grand-chose, quant au climat, on peut réduire les risques en choisissant une variété adaptée à la zone géographique. On peut cependant intervenir sur la fertilisation, la taille, et la lutte contre les ravageurs : l'entretien de l'abricotier est assez simple, mais quelques gestes sont favorables à une bonne fructification.
Fertilisation et arrosage
Pour optimiser la fructification, au début du printemps, griffez le sol au pied de l'arbre et répandez du compost ou du fumier décomposé. Vous pouvez renouveler l'opération à l'automne. Au niveau de l'arrosage, un abricotier planté depuis plusieurs années n'a normalement pas besoin d'être arrosé, sauf période de sécheresse particulièrement prolongée.
Taille de l'abricotier
L'abricotier est généralement assez vigoureux pour être cultivé en tige "de plein vent", c'est-à-dire non palissé. La taille n'est pas obligatoire : elle est simplement conseillée pour obtenir de beaux et nombreux fruits. La fructification peut ainsi être améliorée par une taille en palmette ou en espalier : dans ce cas, l'arbre sera palissé contre un mur (notamment sous les climats froids) ou une clôture.
Dans tous les cas, l'abricotier supporte mal les tailles sévères, comme la plupart des fruitiers à noyaux.
- Lors des premières années de l'arbre, pratiquez une taille (modérée) de formation, destinée à bien charpenter l'arbre.
- Lorsque l'abricotier est bien formé, opérez chaque année, en février, une taille de fructification : éliminez le bois mort, raccourcissez les branches les plus longues en conservant la silhouette de l'arbre (laissez au moins 3 yeux et coupez au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur), supprimez les branches qui s'entrecroisent ou celles qui poussent vers le centre de l'arbre (éclaircissage favorisant la pénétration du soleil et la fructification).
- Une fois que les jeunes fruits apparaissent, supprimez-en une partie si ceux-ci sont nombreux (l'arbre peinera à amener à maturité des fruits trop abondants, mieux vaut en sacrifier quelques-uns dès leur formation au bénéfice des autres, qui seront plus gros et plus beaux).
- Une deuxième taille peut aussi s'effectuer en automne, après la chute des feuilles et hors période de gel : réduisez légèrement les branches ayant donné des fruits et supprimez les branches abîmées ou cassées.
Taillez toujours avec un sécateur bien aiguisé (pour obtenir une coupe nette), et soigneusement nettoyé (pour éviter la propagation de maladies). Après chaque taille, prenez la précaution de protéger les plaies de taille (pour les plus grosses branches) avec un mastic de cicatrisation, car l'abricotier est sensible aux blessures.
>> Lire aussi : Mastic : faut-il protéger les plaies de taille ?
Parasites et maladies
L'abricotier est sujet aux mêmes ravageurs et maladies que ceux qui affectent le pêcher, notamment la cloque du pêcher. Les maladies cryptogamiques (oïdium, moniliose) peuvent être prévenues grâce à un traitement à la bouillie bordelaise, au printemps. A surveiller aussi : le chancre bactérien, la sharka (causée par un virus), la mouche des fruits...
Autre problème fréquent sur l'abricotier : les écoulements de gomme. Il ne s'agit pas d'une maladie en soi, la présence de gomme (substance épaisse et collante) sur l'écorce de l'arbre est plutôt le signe d'une mauvaise adéquation de l'arbre avec le sol, d'un excès d'humidité, d'une blessure, d'une attaque par un insecte ou un champignon, d'un déséquilibre nutritionnel...
Variétés
On peut classer les nombreuses variétés d'abricotier selon plusieurs critères : la pollinisation, la précocité de la floraison, la précocité de la récolte...
- Variétés autofertiles : 'Bergeron', 'Luizet', 'Précoce de Saumur', 'Rouge du Roussillon'...
- Variétés peu ou pas autofertiles : 'Hargrand', 'Lambertin', 'Goldrich®'...
- Variétés à floraison précoce : 'Muscat', 'Pêche de Nancy'...
- Variétés à floraison tardive : 'De Hollande', 'Fleurit tard', 'Gros rouge', 'Poman rosé', 'Roman', 'Orangé de Provence', 'Luizet'...
- Variétés à maturité précoce (juin-juillet) : 'Bulida', 'Rouge du Roussillon', 'Early Blush', 'Orangered', 'Goldrich®', 'Lambertin', 'Précoce de Saumur', 'De Hollande', 'Luizet', 'Orangé de Provence', 'De Boulbon'...
- Variétés à maturité tardive (août) : 'Alberge', 'Bergeron', 'Royal', 'Sucré de Holub', 'Pêche de Nancy', 'Tardif de Tain'...
Les dates de floraison et de récolte varient bien sûr en fonction des régions (lire : Quand cueillir les fruits ?).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Martial 14/07/2018, à Paris
J'ai planté un abricotier Bergeron dans mon potager en Basse Normandie, il y a 7 ans. Il a bien été arrosé au départ et a grandi. Mais il fait beaucoup de bois. AU printemps il est couvert de jolies fleurs, mais je n'ai jamais pu avoir de fruits. La terre n'est pas légère, plutôt argileuse.
Sosopont 11/06/2016, à 38142
Mon abricotier se porte bien mais ne donne pas de fruit ; en + de lui apporter du compost et du fumier adaptés, y a t' il qque chose à faire ?
Marcel 30 16/06/2015, à Caissargues 30132 gard
Un énorme champignon (genre langue de veau) est apparu au pied de mon abricotier vieux de 35 ans. Comment détruire ce champignon?Merci. Abricotier rouge du roussillon.
Pagil 18/01/2015, à Faverolles sur cher 41400
Mon abricotier donne des petits abricot de la taille d'une mirabelle? pourquoi
Lehouidj 27/03/2014, à
J'ai 3 jeunes abricotiers qui promettent une bonne récolte-Toutefois je suis inquieté par une sorte de pourrissement des extrémités des jeunes branches ! de quoi s'agit-il et comment soigner - merci
Yicha 13/06/2013, à
Pêcher: pas besoin de greffe pour avoir des fruits avec les noyaux de la variété ancienne dite "pêche de vigne" , premiers fruits la 3eme année si plantation plein sud, adaptable à tous les sols....
Marijardin 15/08/2011, à Buthiers
J'ai sauvé mes abricotiers et le pêcher en les arrosant (jusqu'à les inonder) avec un purin à base de feuilles de sureau. j'ai mis des branches de tuyas dans les branches de l'abricotier, j'ai rajouté à la terre de la cendre des bois coupés de nos haies et autres arbres fruitiers et brulés j'ai agi de même pour le pêcher. pour les abricotiers la moniliose a disparu et le cloque du pêcher a été stoppée, le pêcher n'a pas perdu de feuilles. le terrain est de sable, de silice et d'un peu de terre pauvre. j'ai eu des pêches mais le gel a fait tomber tous les abricots. cela faisait trois ans qu'il n'y avait plus un fruit. il y a des efforts qui font du bien.
Meziane 17/06/2011, à Tipaza
Je soupçonne le capnode,ce terrible insecte qui adulte attaque les feuilles mais source de mortalité surtout ce sont ces larves qu ils deposent sur les grosses et apparentes racines Ces larves qui ont une tete ressemblant a un marteau sont capables de vous etrangler tout un verger Neanmoins elles n attaquent en general que les arbres affaibli mais pas ceux qui sont bien portant,bien arrosés et bien alimentés
Gigi 16 26/05/2011, à Aix en provence
Cela faisait 2 ans que mon abricotier faisait des fruits cette année apres les fleurs et les jeunes pousses il est mort en 2 jours sans raison apparentes pourquoi? merci de me donner un conseil et dois - je attendre pour le deplanter
Exurit 18/05/2011, à Bages
J'ai un abricotier qui ne produit plus de fruit depuis deux ans et ses feuilles sont séches et tombe comme à l'automne. Est-il mort, que faire?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Abricotier : plantation, culture et conseils de taille