Les différentes formes des fruitiers
Les formes libres de plein vent
Les hautes-tiges
Les arbres de haute-tige sont les formes les plus grandes et les plus encombrantes : un tronc, dépourvu de branches, de 1,80 à 2 mètres de haut et une couronne arrondie de largeur conséquente, pouvant atteindre 10 à 15 mètres pour un pommier, un noyer ou un cerisier (lire aussi : Les meilleures variétés de cerisier). Il va de soit que ces arbres-là sont à réserver aux très grands espaces.
Les fruitiers de haute-tige ne nécessitent pas de taille annuelle, mais juste une taille de nettoyage quand cela est nécessaire (bois mort, branches cassées ou qui s'entrecroisent). Ils produisent beaucoup, vivent très longtemps (selon les espèces, une centaine d'années) et offrent le refuge à une faune locale variée (chouettes, bouvreuils, lucanes...).
Il faut attendre au moins 5 ans avant d'obtenir les premiers fruits. Mais l'inconvénient majeur vient de la hauteur de l'arbre : comptez 8 mètres pour un pommier, 10 à 15 m pour un poirier ou un cerisier. Cela rend compliqués la taille, les traitements et la cueillette, qui nécessite le recours à une échelle ou cueille fruit, à moins d'attendre que les fruits tombent, mais dans ce cas là, vous ne les conserverez pas longtemps.
Les fruitiers demi-tiges
Les arbres fruitiers demi-tige ont la même forme que les hautes-tiges, mais sont plus petits : un tronc de 1 à 1,50 m, une couronne de 10 à 15 mètres de diamètre, pour une hauteur totale de 4 à 6 mètres.
La production de fruits d'un demi-tige est bonne. La cueillette et les opérations d'entretien sont (un peu) plus faciles que pour les hautes-tiges, du fait de la hauteur légèrement réduite. Mais l'encombrement est sensiblement le même, et les branches les plus basses peuvent gêner le passage sous la couronne, ce qui rend plus difficile l'entretien du sol.
Cette forme convient aux vergers ou aux sujets isolés, dans les grands jardins.
Les formes artificielles de plein-vent : les basses-tiges
Les fruitiers de basse-tige conviennent aux petits jardins et aux potagers.
Le tronc mesure entre 0,40 et 0,60 m pour un encombrement maximal de 4 à 6 mètres.
Ne dépassant guère 4 mètres de hauteur, la taille, les soins, l'éclaircissage et la cueillette sur les fruitiers basses-tiges sont aisés.

1 : tige / 2 : pyramide / 3 : scion / 4 : gobelet / 5 : palmette / 6 : U simple / 7 : U double / 8 : cordon / 9 : cordon double
L'apparition des fruits se fait dès la 2e ou la 3e année.
Cependant, la durée de vie est moindre que pour les formes précédentes, une trentaine d'années, et la production aussi. Pour avoir le plus de fruits possible sur un arbre de taille réduite, il faut, alors, procéder à une taille de formation, d'entretien et de fructification quasiment tous les ans.
Plusieurs formes sont possibles ; celles utilisées par les jardiniers amateurs sont :
Les quenouilles et les pyramides
L'arbre fruitier est conduit autour d'une charpentière axiale sur laquelle s'insèrent plusieurs étages de branches. Avec cette forme, vous obtenez des arbres de petites dimensions (environ 3 mètres de haut et 3 mètres de large à la base de la couronne, pour une quenouille ; une pyramide prend légèrement moins de place).
Les gobelets
L'arbre est conduit en forme de gobelet : il n'a pas de charpentière axiale mais des charpentières rayonnant à partir du tronc, comme un haute-tige ou un demi-tige. Plus large et souvent plus haute que les quenouilles ou les pyramides, sa forme particulière permet une bonne pénétration du soleil et de l'air dans la couronne, ce qui favorise la croissance et le murissement des fruits et limite le développement des maladies.
Les formes palissées (espaliers)
Les formes palissées contre un mur ou le long d'une allée sont utilisées pour leur esthétique et le peu de place qu'elles occupent. Elles demandent en revanche un gros travail de taille et de palissage. Voici quelques-unes de ces formes palissées :
- Le cordon simple ou double ;
- Le U simple ;
- Le U double ;
- La palmette Verrier : un petit U dans un grand U ;
- La palmette oblique ou verticale : une tige principale sur laquelle se développent des étages de deux rameaux obliques ou verticaux...
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les différentes formes des fruitiers