Brugnonier, nectarinier
Pêcher, brugnonier, nectarinier ?
Le brugnonier (qui donne des brugnons, à noyau adhérent) et le nectarinier (qui donne des nectarines, à noyau libre) appartiennent tous deux à l'espèce Prunus persica, variété nucipersica (famille des Rosacées). Ces fruits à peau lisse et à chair jaune ou blanche sont des variantes de la pêche. La hauteur du brugnonier (et du nectarinier, ces deux arbres fruitiers ayant les mêmes caractéristiques) ne dépasse pas 4 à 5 mètres, et il fructifie à partir de l'âge de 7 ans environ, et jusqu'à 15 ou 20 ans.
Le brugnonier est un arbre rustique qui résiste à des températures de l'ordre de -15 à -20°C en hiver, mais sa floraison précoce est sensible au gel. Dans les régions où des gelées printanières sont à craindre, vous pouvez choisir de le cultiver en bac ou en pot.
>> Lire notre fiche : Adoptez un fruitier nain
Plantation
La plantation du brugnonier se fait à l'automne (hors période de gelées).
En pratique
Sol
Ordinaire.
Exposition
Soleil.
Floraison et pollinisation
La floraison (rose) est précoce, entre février et avril selon les régions. La récolte intervient entre juillet et septembre selon les variétés (lire : Quand cueillir les fruits ? et aussi : Faire mûrir les fruits). Le brugnonier est autofertile.
Variétés
- 'Silver Lode' : brugnon à chair blanche, juteuse, parfumée. Très productif;
- 'Violet cardinal' : brugnon blanc, juteux, sucré, fondant et charnu, à peau bien rouge;
- 'Rubis® Necta Zee' : variété naine. Nectarine jaune, de gros calibre, juteuse et parfumée;
- 'Morton' : nectarine blanche juteuse, sucrée, charnue. Récolte précoce (juillet);
- 'Fantasia' : nectarine jaune, légèrement allongée. Vigueur moyenne de l'arbre, appréciable dans les petits jardins...
Entretien
La taille n'est pas obligatoire mais elle favorise une bonne fructification (taille en vert).
>> Lire aussi : Les différentes formes des fruitiers
Vous pouvez pratiquer un apport d'engrais pour arbre fruitier au printemps et de compost à l'automne (lire : Fertilisation bio des arbres fruitiers). Pensez à arroser régulièrement en période de forte chaleur (surtout pour les sujets en pot !), car le brugnonier craint l'excès de sécheresse.
Du côté des maladies, un traitement préventif contre la cloque du pêcher peut être appliqué tous les 15 jours au printemps et en automne. Le brugnonier et le nactarinier sont également sensibles à l'oïdium, au chancre, à la tordeuse orientale du pêcher, à certains pucerons, à la petite mineuse du pêcher, au thrips du pêcher, ou encore au phyllobe.
>> Lire aussi :
Crédit photos : flickr.com / Er.We (1); Nicole-Koehler (2)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Brugnonier, nectarinier