Cordon horizontal : les clefs du succès
Qu'est-ce qu'un cordon horizontal ?
Le cordon horizontal est une forme d'arbre fruitier et se compose d'un petit tronc de 40 à 80 cm de haut*, duquel part, à l'horizontale, une ou deux (cordons bilatéraux) branches charpentières, l'une partant en direction opposée de l'autre. La mise en place de deux branches peut être nécessaire si votre sol est très fertile.
Un pommier taillé en cordon prend généralement 3 mètres de large, qu'il soit simple (un bras de 3 mètres) ou à 2 bras (1,5 mètres chacun).
Astuce : les cordons horizontaux bilatéraux peuvent être utilisés pour border les allées d'un potager.
Quel fruitier tailler en cordon horizontal ?
Si vous voyez essentiellement des pommiers conduits en cordons horizontaux, ce n'est pas un hasard : certaines formes fruitières peuvent convenir à un fruitier et pas à un autre. En ce qui concerne le pommier, son port naturellement étalé est particulièrement propice à la conduite en cordon horizontal.
Mais toutes les variétés de pommiers ne conviennent pas : il faut sélectionner une variété moyennement vigoureuse greffée sur un porte-greffe également peu vigoureux (M9) pour ne pas avoir du mal à la contenir et ne pas être obligé d'ajouter un à deux étages à votre cordon.
Mise en place des supports et plantation du scion
Procédez en automne ou en hiver.
Pour une hauteur de fil à 40 cm du sol : enfoncez de 10 cm dans le sol, deux poteaux de 60 cm de long, espacés l'un de l'autre de 2,50 mètres. Tendez un fil de fer galvanisé entre les deux, à 40 cm du sol.
Pour un cordon à un bras
Plantez un scion d'un an (d'un diamètre moyen) près d'un piquet. Placez un tuteur et attachez-y le scion 10 cm au-dessous du fil (pas plus près, pour s'assurer que la future courbure du scion soit suffisamment large pour ne pas rompre). Éborgnez** les yeux situés sous l'attache.
Pour un cordon à deux bras
Plantez le scion au milieu des deux piquets. Coupez la flèche au-dessous du fil de fer, juste au-dessus de deux bourgeons vigoureux (départ des futurs bras). Éborgnez les yeux situés sous les deux bourgeons.
Formation du cordon horizontal à un bras
Au printemps, suivant, lorsque la sève du pommier remonte (mai ou juin), inclinez précautionneusement l'extrémité du scion jusqu'au fil de fer. La circulation de la sève assouplit la flèche, ce qui rend l'opération plus facile. Attachez ensuite la partie horizontale au fil de fer puis taillez l'extrémité à 35 cm de la courbure, sur un œil dirigé vers le bas. Pour ne pas que la courbure forme un arc de cercle trop court, placez la première attache sur le fil de fer horizontal, à minimum 10 centimètres du tuteur.
Si le scion est trop gros pour pouvoir être plié, il est possible de procéder par étape, en fléchissant la flèche progressivement au cours du mois (lestée ou attachée avec une ficelle).
À savoir : certains jardiniers préfèrent attendre la deuxième année pour courber et tailler le scion, afin d'obtenir une pousse plus vigoureuse. Dès la première année, ils fléchissent la flèche de 45°C (soit en l'attachant, soit en la lestant à l'aide d'un bambou fixé le long de la partie située au dessus du fil de fer). Elle est ensuite abaissée à l'horizontale l'été suivant.
Taille d'un cordon horizontal à un bras
La taille en cordon est simple à réaliser. Au cours du premier été, pincez à 3 feuilles les bourgeons qui se sont développés sur le cordon (les coursonnes). Supprimez également les rameaux latéraux qui se sont formés sur le tronc (lire : Rameaux et bourgeons des arbres fruitiers).
Puis, chaque année, rabattez en été les coursonnes à une ou deux feuilles et, en hiver, la pousse de l'année du cordon à un ou deux bourgeons, toujours sur un œil tourné vers le bas. Éclaircissez également les coursonnes (pour ne pas surcharger le cordon) et continuez de palisser le cordon sur le fil.
Formation et taille du cordon horizontal à deux bras
Au bout d'un an, lorsque les deux tiges se sont développées, attachez-les sur le fil (l'une partant à l'opposée de l'autre) et conduisez-les comme les cordons horizontaux à un bras.
>> Lire aussi : Fruitiers palissés
*Souvent des cordons de hauteurs différentes sont réunis dans une plantation, formant ce que l'on appelle des cordons superposés.
**Supprimer les bourgeons inutiles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cordon horizontal : les clefs du succès