Questions sur : Rosiers - N°55

Mes rosiers mangés par ?

Le par

Les feuilles de mes jeunes rosiers sont mangées par je ne sais quelle insecte. Les feuilles sont découpées comme de la dentelle par des demi cercles. Quel produit pour éviter ce phénomène? Je vie dans un climat chaux, tempéré l'hiver. Le sol d'origine calcaire, j'ai rapporter une couche de 50cm de terre végétale. L'été je suis obligé d'arroser tous les jours 'température 40°. Les rosiers plus anciens sont beaux et fleurissent régulièrement sans problème.

Bonjour, il s'agit probablement de l'otiorhynque. La cueillette nocturne ou le recours aux nématodes peuvent vous aider. Voir ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/otiorhynque,1915.html

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/otiorhynque,1915.html
Les rosiers n'apprécient pas la chaleur quand elle est forte et prolongée et au contraire ont besoin un hiver assez froid. Pourquoi ne pas planter des sujets plus adaptés à votre climat. S'il ne gèle pas, vous pouvez songer à hibiscus sinensis. Il y en a des centaines de variétés aux coloris étonnants. Je parle d’expérience. Par contre, je n'ai pas d'adresse de pépinière à vous donner mais ça doit se trouver
Bonjour
Cet insecte resiste à tout.
Une lampe suspendue au dessus d'une bassine d'eau avec un petit peu d'huile en surface devrait pieger quelques uns de ces scarabées
Ou une lampe anti moustiques à grillage électrifié

éclosion de mon rosier

Le par

Je possède un rosier "Alain Souchon". Malheureusement les fleurs ne vont pas à l'ouverture totale. Les fleurs possède un nombre énorme de pétales au point que en tentant de s'ouvrir elle font exploser le calice et ne s'ouvrent jamais alors que le couleur est magnifique et les pétales très odorants. Que faire ? Merci pour votre réponse

Bonjour, la fleur du rosier est beaucoup plus jolie à demi ouverte.
Peut être limiter le nombre de fleurs
Sinon prendre contact avec le créateur.

Rosiers chétifs après transplantation

Le par

J'ai transplanté de nombreux rosiers suite à un déménagement . Ils sont tous en haie (même terre , même orientation, paillage)Certains ont bien repris . Mais d'autres qui étaient grands et vigoureux demeurent chétifs.Les soins sont les mêmes ..ceux là sont particulièrement boostés (engrais)(arrosages en période sèche) J'ai quelques soupçons . Des taupes ou grosses souris ont l'air d'avoir creusé des galeries le long du muret de la clôture. Dois-je à nouveau les arracher et les changer de place ? (au risque de les achever )Y-a-t'il une autre astuce ? sachant que je ne veux pas non plus user de méthodes cruelles envers les taupes ! Merci pour vos suggestions.

Bonjour, de grosses galeries pourraient abriter des campagnols grignoteurs de racines ; des petites pourraient signaler la présence d'une courtilière (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/courtiliere,1166.html). Grattez autour des racines pour être sûre.
bonjour, les taupes ne mangent pas les racines. Si un animal crée des monticules, prenez des photos et postez les.
Grands et vigoureux ,ils avaient les racines en proportion.
Possible qu'ils n'aient pas été taillé suffisamment .
Peut être en les retaillant .
Pour les bestioles les chats de jardin devraient suffire.

Rosier grimpant jeune

Le par

J ai un grimpant que nous avons planté en avril; il a beaucoup grandi et là ne donne plus de fleurs. Faut il le tailler et comment? Merci

Bonjour, il doit prendre sa place.

Rosier grimpant sur palissade

Le par

Après avoir fleuri au printemps, mon rosier fait des pousses incroyables par le haut sur le bois déjà âgé de 3 ans. Que dois-je faire? Les couper ? Merci de votre réponse.

Oui
Ca fait fleurir

Les rosiers appauvris

Le par

Bonjour En cette période les rosiers paraissent faibles sans feuille et très peu de fleurs arrivent à maturité et je me demandais si une coupe d'été pourrait leur être favorable ?? Le sol est très argileux et les rosiers sont très à l'ombre. Merci pour vos conseils.

Bonjour,
les rosiers (sauf quelques variétés) n'aiment pas l'ombre. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils ne fleurissent pas et que leur feuillage soit grêle.
La terre argileuse ne les gêne pas, au contraire ils aiment une terre un peu forte.
A l'automne déplacez les dans une situation ensoleillée, dans une terre enrichie de compost et avec un bon terreau plantation (Or Brun) que vous mélangerez à la terre d'origine. N'oubliez pas de bien arroser pour que la terre adhère bien aux racines.
Pour la taille, tout dépend du type de rosiers que vous avez, remontants ou à floraison unique. Les rosiers à floraison unique se taillent juste après floraison. Les autres se contentent d'une taille légère pour induire une deuxième floraison ou une floraison continue.
Bonne fin de journée.

entretien des rosiers au printemps

Le par

Bonjour à toutes et tous. Voilà mon problème, mes rosiers ont bien fleuri au printemps, engrais, taille, arrosage. Ils ont eu la totale, et depuis 2 mois, plus une fleur, ou si peu qui, dès qu'elle est épanouie, fane. Je coupe mais je n'ai plus une seule rose dans mon jardin. Peut-être est-ce dù aux grandes chaleurs que nous avons à Nice. Je ne sais pas, et je continue à arroser, quelques nouvelles pousses et c'est tout. Quelqu'un peut-il me conseiller. Merci

Bonjour, lorsqu'on arrose, on lessive. Brumisez.

Maladie rosier

Le par

Bonjour, mon rosier grimpant à un souci mais je ne sais pas lequel, voir photo. merci pour la réponse "rapide" cordialement

Maladie rosier
Bonjour, même si Joss1950 a septante ans, les tenthrèdes se voient sans lunettes. Ou Joss ne regarde pas son rosier, ou Joss était en villégiature. Mais les dégâts sont à coup sûr ceux réalisés par des chenilles.
Bonjour,
une attaque de tenthrèdes.
Ces chenilles peuvent défolier un rosier très rapidement elles sont voraces. Suivez les conseils de "jardin d'eden"
Vous pouvez aussi engager une guerre bactériologique incertaine en broyant le resultat de votre nettoyage puis en le laissant 3 jours à l'air libre mais hors soleil avec un peu d'eau .
Filtrage et pulvérisation matin ou soir.
Bonjour, très bonne recette contre les chenilles. Le savon les fait glisser et l'alcool leur fait perdre l'équilibre. Elles tombent à terre et ne remontent pas dans le rosier (ni leur génitrice) car l'odeur forte de l'huile de colza leur fait croire qu'il s'agit d'un chou.
on dirait bien là non pas une maladie mais une attaque de petites chenilles vertes dont le nom m'echappe et ce sont les seules à tout dévorer autant,les pucerons ne sucent que la séve idem pour les cochenilles.il faut enlever toutes le feuilles atteintes et les jeter no pas au compost mais dans un plastique fermé et poubelles.il vous faut ensuite mettre pour 1litre d'eau une c à café de savon noir liquide,une d'alcool à 90 ou 60 degrés et une c à café d'huile de colza pas d'autre huile et pulvériser partout dessus dessous 2 fois/semaine ou purin d'orties.regarder de trés prés ces petites chenilles se voient trés bien bien qu'elles soit petites elles peuvent meme rentrer dans les tiges,leurs parents sont comme de petites guépes.bon courage,vous en viendrez à bout.

Mon rosier n a pas de boutons

Le par

j ai un rosier grimpant edith piaf ! il doit etre malade ! il ne fait pas de boutons ! et ses feuilles en bas jaunissent avec des points noirs,? que dois je faire?

Bonjour, Comme on ne sait rien de votre Edith Piaf, ni son âge, ni sa date de plantation, ni s'il a déjà fleuri les années passées, ni le sol dans lequel il est planté, ni son exposition, toutes les options sont possibles. La plus probable étant la noyade.

Rosiers avec fleurs chetives et abimeesq avant eclosion

Le par

mes rosiers sont minables ils ne fleurissent pas , leurs boutons n'eclosent pas de quoi manquent t ils.

Bonjour, achetés en jardinerie ou en commerce alimentaire? De nombreux rosiers arrivent de pays de la communauté économique sans garantie variétale mais à des prix défiant toute concurrence.