Questions sur : Rosiers - N°1
Rosier sutters gold
Le par jipo
Mon rosier ne donne que quelques fleurs et je n'arrive pas à déterminer si il est remontant ou non.Comennt le tailler afin d'optimiser sa floraison? Merci.
Mon rosier dépérit !
Le par flippyflippant
Depuis notre retour de vacances , notre rosier "Pierre de Ronsard" a ses feuilles qui jaunissent puis se rabougrissent comme s'il était en train de crever ;est-ce un problème d'arrosage ? de sol ( très calcaire) de maladie ? j'ai oublié de préciser que c'est un rosier grimpant planté il y a une dizaine d'années ; merci de votre réponse
j'espère vous avoir aidé
stéphane
Mon rosier dépéri
Le par malibord
les feuilles du rosier deviennent noires, tombent et celui-ci devient complètement nu.Les feuilles donnent limpression d'être brûlées
C'est un champignon, le marsonia qui est responsable de cette maladie.
* Lutte préventive :
Ramasser TOUTES les feuilles tombées après l'automne et au fur et à mesure de la saison.
Traiter avec une décoction de prèle du mois de juin à fin septembre, tous les 3 semaines environ.
La bouillie bordelaise peut être efficace préventivement, une fois par mois, mais cela ne marche pas à tous les coups...
Enfin, on peut utiliser un traitement total spécial 'maladies des rosiers' à base de triforine ou de myclobutanil tous les 3 semaines de mi-mars à mi-septembre.
* Lutte curative :
Pas grand chose à espérer d'un traitement curatif si on a trop retardé le moment de traiter... Seul un fongicide chimique à base de triforine ou de myclobutanil peut se révèler efficace. A savoir que ce dernier est infiniment moins toxique que la triforine !
Tiges de rosiers qui noircissent
Le par prodif
Sur plusieurs de mes rosiers, des tiges noircissent à partir des extrémités. Malgré une taille des parties atteintes, le mal se propage et la plante finit par mourir. De quoi s'agit-il et y a t'il un remède ? Merci d'avance.
Rosier
Le par JPM
que faire contre les pucerons sur rosier
Pousse du rosier
Le par brylama
Bonjour, j'ai des rosiers mais je n'y connais absolument rien dans la pousse des rosiers! On m'a parlé de gourmands à éliminer mais comment je les reconnaîent? Actuellement, il y a plusieurs pousses de couleur rouge foncées; dois-je les conserver ou sont elles ces fameux gourmands? Et puis pour la taille annuelle, on parle d'yeux! Qu'est-ce que c'est? Merci pour vos réponses
Maladie des rosiers
Le par michele
les feuilles de mes rosiers devienent jaune et finise par sécher d'autres ont des taches marrons dans les deux cas les feuilles tombes.merci de vos conseils
les feuilles jaunissent...mais pas uniformément, avec un peu de marron
les fleurs sont atrophiées.
j'ai pensé à la chlorose....
Quel traitement pour taches noires des rosiers
Le par sylviane
mes rosiers sont tachés ls traitements que j'utilise sont peu efficaces.
Maladie rosiers
Le par carinne
les feuilles de mes rosiers s'enroulent, ils ne sont pas trop producteurs de roses et sinon sont pas très beau les boutons, j'ai l'impression qu'ils étouffent ? que faire, j'ai envie de les déplasser ils sont plantés depuis un an !
Feuilles de rosier enroulées
Le par pepette
j'ai le meme problème qu'une de vos internaute à savoir que les nouvelles feuilles de mes rosiers s'enroulent sur elles-même sans bêtes à l'intérieur. Mais à quoi sert d'exposer les problèmes si on n'a pas de réponse ?
Classification:
Le responsable est un insecte hyménoptère (proche de la guèpe) dont les larves ressemblent à des chenilles: Blennocampa pusilla. Ne pas confondre avec Arge ochropa (Tenthèdre défeuillante du rosier) et Arge pagana (Tenthrède des feuilles du rosier) qui sont beaucoup plus redoutables.
Description:
L'adulte est noir d'environ 4 mm. La larve de 10 mm est verte à la tête noire avec sur le dos de courtes épines. En mai-juin, cette année dès avril sur Orléans, les femelles pondent leurs oeufs sur les feuilles, à la suite d'une réaction 'allergique' celles-ci s'enroulent fortement. La femelle pique beaucoup plus qu'elle ne pond, cela explique que l'on observe de nombreuses feuilles enroulées sans oeufs noirs à l'intérieur. Ces feuilles jaunisses et dépérissent lentement. En été les larves vont pénétrées dans le sol, hiverner dans des cocons et se nymphoser au printemps suivant. Il n'y a qu'une génération par an. Certains rosiers grimpants sont particulièrement sensibles à cet ennemi.
Moyens de lutte:
-méthodes culturales:
Coupez et brulez les feuilles enroulées. Infusez 150g de poivre broyé dans 5 litres d'eau bouillante, filtrez après 30 mn, laissez refroidir, pulvérisez à plusieurs reprises au moment de la ponte des adultes à quelques jours d'intervals car le poivre est répulsif pour les insecttes en général.
-méthodes chimiques:
Les insecticides ne sont pas très efficaces car les oeufs et les larves sont bien à l'abri à l'intérieur des feuilles enroulées.