David Austin est Le spécialiste des roses anciennes, vous pouvez acheter par correspondance sur son site, ou encore retrouvez ses obtentions en jardinerie.
Déplacer un rosier
Le par
F.J
Bonjours,
Quand j'ai déménager dans ma maison, il y avais un rosier a coter de la fenaître que je voudrait déplacer au soleil.
Puis-je encore le déplacer en début de printemps ?
Sur les conseils d'une connaissance, j'ai taillé mon rosier grimpant qui est très vigoureux. Le problème c'est que j'ai coupé toutes les branches secondaires à la base; j'ai lu aprés qu'il fallait laisser au moins 10-20 cm c'est-à-dire au moins deux yeux. Je crains d'avoir éliminé les pousses de l'année ou les roses devaient se développer et n'avoir que peu de fleurs cet été. Quelqu'un a-t-il déjà déja pratiqué cette taille trop sévère sans que les dégats ne soient irréversibles? Merci!!
La taille des rosiers grimpants nécessite habituellement de raccourcir les branches secondaires à deux yeux. Toutefois, si vous avez coupé sur les charpentières, et pour peu que le froid n'ait pas été trop intense, vous aurez des départs sur cette coupe rase qui donneront de nouvelles tiges florifères.
Lutter contre les pucerons suite
Le par
YVY
Merci pour votre réponse, en fait je ne voulais pas pulvériser maintenant, je me posais simplement la question pour plus tard, mais si le savon noir est nocif pour les coccinelles, je ne pulvériserai pas. Encore merci
Mettre de coccinelles ,il n'y a pas plus efficace,mais il faut du courage pour les ramasser et les implanter dans les plants ! Bon courage a vous salutations Loulounne
la crevette
Vous avez raison d'anticiper sur ce qui peut arriver. Je vous invite à cet effet à préparer dès que possible vos purins de plantes, décoctions et macérations qui vous aideront à garder des rosiers en bonne santé. Vous pouvez visiter l'officine du jardin bio pour apprendre à les confectionner et connaître leurs utilisations.
Remplacer un rosier
Le par
meli
Peux tu planter un rosier au même endroit que celui remplacé? Si non , y a t-il des distances à respecter ?Merci
Les racines des rosiers développent des toxines qui empêchent de replanter un rosier au même emplacement pendant plusieurs années, et dans un rayon de 50 cm autour du pied. Lorsqu'on veut replanter un rosier au même emplacement il faut remplacer la terre sur 0.50 m de profondeur et 1 m de diamètre pour être certain que le nouveau se développe correctement.
Lutter contre les pucerons
Le par
YVY
Pourriez-vous me dire si le savon noir est nocif pour les coccinelles ? En nettoyant le jardin ce matin, j'en ai vues plusieurs cachées sous les feuilles mortes et je ne voudrais pas les faire mourir ! Merci pour les renseignements.
Le savon noir n'est pas sélectif, il asphyxie tous les insectes sans distinction. Mais je m'interroge de savoir pourquoi vous voudriez traiter le sol nu sous les feuilles alors qu'en cette saison il n'y a encore aucune attaque de ravageurs au jardin et pratiquement aucune culture! Laissez travailler les coccinelles en paix et ne sortez votre pulvérisateur qu'en dernier recours. Les coccinelles comme tous les auxiliaires du jardin ne peuvent se développer que s'ils ont de quoi manger, il faut savoir se retenir, un jardin biologiquement naturel doit accepter quelques imperfections, la beauté n'est-elle pas dans la différence? Evidemment, la culture "moderne" nous inculque le contraire, à chacun de découvrir où se trouve la sagesse.
Rosiers gelés ?
Le par
anneF
Des branches de certains de mes rosiers sont noires.Entre autres "Tapis Volant" de Louis Lens (couvre sol) et rosa Mutabilis d'Adré Eve. Sont-elles gelées et que dois-je faire ? Ces rosiers sont plantés depuis 2000 et ont toujours été superbes.
Bonjour, pour moi, c'est du bois mort : il faut tailler les parties noires.
Taille des rosiers
Le par
Marjorie
Bonsoir, je suis inquiète car je commence à tailler mes rosiers mais je ne sais pas si j'ai bien identifié tous mes types de rosiers. Ce n'est pas nous qui les avons plantés... Ils sont dans le jardin depuis de nombreuses années. Existe-t-il un type de taille " universelle" pour tous les types de rosiers ? Les miens fleurissent plusieurs fois à partir du printemps. J'avais encore des roses en décembre avec la douceur. J'habite en Normandie. Il y en a qui montent haut mais ne sont pas forcéement contre un mur. Sont-ce des grimpants ? En bref, j'ai peur d'avoir trop taillé ceux que j'ai identifiés comme étant des grimpants remontants...
Merci de m'éclairer...
Marjorie.
1) Il existe deux types et époques de taille différents pour les rosiers, selon qu'ils sont remontants ou non remontants. 2) Les rosiers qui fleurissent plusieurs fois et jusqu'aux gelées sont dits remontants. Leur taille se fait normalement en deux épisodes: en automne ont réduit la hauteur de moitié pour éviter de laisser prise au vent et provoquer des départs de bourgeons à mi-hauteur. En Février/Mars on effectue la taille proprement dite. 3) des rosiers plantés en "plein vent", même s'ils mesurent 1.80 m ne sont pas des grimpants. La règle en la matière consiste à conserver 4 à 5 branches bien disposées et de les rabattre à deux yeux. Sur un rosier très vigoureux, on se retrouve avec des branches de 25 à 40 cm parfois. Sur un rosier très faible deux à cinq centimètres! Pour un rosier grimpant il faut renouveler les charpentières régulièrement en éliminant les plus vieilles, tailler les branches secondaires à deux yeux et éliminer à ras les branches mal placées ou en surnombre.
Multiplication de rosier
Le par
Gilbertus
A propos de stratification. J'ai déposé des boutures de rosier dans du sable de rivière à l'automne dernier. J'ai placé le bac dans la véranda non chauffée et humidifié de temps en temps. Je ne sais plus ce que je dois en faire ni à quel moment ni ...... Pouvez vous m'aider dans la suite des événements. Grand merci.
Dans l'absolu, vos boutures de rosier ont dû former un cal autour de la plaie de taille que vous avez enterré, et quelques racines se sont probablement développées. Il est temps de les repiquer individuellement en pépinière ou en pot dans un bon mélange terre/terreau/sable par tiers. Suivez bien les arrosages, le printemps comporte souvent de longues périodes sèches malgré l'impression de fraîcheur qu'on en a parfois.
Comment tailler mon rosier grimpant
Le par
volgane
j ai un rosier grimpant en plein parc il est sur fil il me tire plein de petites branches qui partent des tiges central elles atachees au fil elles ont trois quatres bourgeons faut il les tailler un peut ou pas merci
La taille des rosiers grimpants demande deux actions différentes comme tous les arbustes à fleurs. 1) le renouvellement régulier des charpentières, les grandes branches vigoureuses et la taille des branches secondaires qui ont fleuri au cours de l'année précédente. Toutes les grandes branches charpentières sans ramifications et celles qui ont un bois vert ombre et sont ramifiées sont conservées entières. les branches au bois marron qui sont très ramifiées ont plus de deux ans et sont retaillées très court. Toutes les branches secondaires partant des charpentières sont retaillées à deux yeux. Tout ceci à condition que votre rosier grimpant soit remontant. S'il s'agit d'un non remontant qui ne fleurit qu'une seule fois il faut attendre la fin de la floraison pour tailler.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp