Je suis à la pointe Bretagne. Mes rosiers grimpants n'ont plus de feuilles ni de rameaux sur plus d'1 m à partir du sol. Dois-je couper les branches en bas au début du printemps. Est ce mes rosiers reprendront rapidement ?
Pour favoriser le rajeunissement de votre rosier il faut pratiquer une taille longue dès l'automne (novembre) qui favorisera le repercement de bourgeons sur la base des vieilles tiges. Au printemps vous pourrez tailler plus court pour reformer une charpente rajeunie.
Tailler les rosiers en automne en anjou
Le par
papylou
bonjour dois tailler mes rosiers en Anjou en automne sachant que j'ai de vieux et jeunes rosiers ,dois les tailler pareils pour qu'ils passer l'hiver tranquillement ,dites moi comment procèder merci
Il y a rosier et rosier! et la taille diffère entre un grimpant, un buisson un remontant et un non remontant. Il faut butter la terre au pied pour protéger le bourrelet de greffe et réduire la longueur des branches des rosiers remontants buisson et à fleurs en bouquet. Les rosiers grimpants n'ont en général besoin que d'un nettoyage des fleurs fanées, la taille n'intervenant qu'au printemps. Les rosiers non remontants ne doivent être taillés qu'après la floraison.
Plantation des rosiers
Le par
(anonyme)
A quelle distance l'un de l'autre doit on planter des rosiers? Merci pour la réponse
jmv
He, he!!! Tout dépend de la variété: grimpant, arbustif, sur tige, buisson, miniature, etc... Reposez votre question avec les détails qui vous intéressent. Chaque variété a une ampleur déterminée généralement par son porte-greffe et la race, c'est donc à chaque fois une distance différente en fonction de la hauteur et du port de l'arbuste.
Conseil sur la taille des rosiers
Le par
buse
la taille des rosiers s'effectue selon vous après la fin de l'hiver j'habite en haute loire le climat est froid année 2011 des températures jusqu'à moins 25 le sol est peu riche les rosiers sont installés depuis 2010 au printemps .Pouvez vous m'indiqu'ez si je dois prendre des précaution particulière pendant l'hiver .A ce jour ils sont encore en fleurs.
Le principe de taille reste le même, que les arbustes soient plantés en Europe ou en Afrique du nord ne change pas grand chose. L'automne correspond à l'entrée en repos des plantes, et le printemps quoi que plus précoce est une saison bien marquée avec le redémarrage de la végétation. Il est de toute façon indispensable de tailler pour renouveler les rameaux afin qu'ils restent florifères.
Mickaella
C'est une question, faut-il pratiquer de la même manière en Tunisie - Hammamet ?
la crevette
A supposer qu'il s'agisse de rosiers buisson, il faudra après les premières gelées faire une pré-taille d'automne en rabattant les branches de moitié. S'il s'agit de rosiers à fleurs en bouquet, vous n'enlèverez qu'un tiers des branches. La taille définitive se fait lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre, chez vous sans doute en mars lorsque les bourgeons sont bien repartis.
Replanter un rosier
Le par
spring1938
Dans mon massif de rosiers (dans les yvelines)le froid en début d'année en a fait mourir quelques uns.Peut-on en replanter au même endroit?
Quelles précautions faut-il prendre?
Merci
Les rosiers produisent des toxines mortelles pour leurs congénères. Si vous voulez remplacer vos rosiers, il faut remplacer la terre sur 40 à 50 cm de profondeur. Échangez la avec celle du potager par exemple ou allez en forêt récupérer du terreau de feuilles.
Peut on faire de la confiture avec le fruit du rosier rugosa
Mes decorosies perdent leurs feuilles ou jaunissent
Le par
ChtiCorse
Bonjour,
J'habite en Corse du Sud. J'ai planté une haie de décorosiers (toute la gamme). A partir de fin juillet, ils perdent leurs feuilles ou elles jaunissent. Ils deviennent minables? Je leur ai mis un anti-chlorose sans beaucoup de résultats. Que puis-je faire ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Quoique réputés résistants aux maladies???? je pense que les vôtres sont attaqués par la maladie des taches noires (marsonina). Faites une pulvérisation de produit spécifique "maladies des rosiers". La seule autre cause envisageable est une asphyxie racinaire dans un sol argileux gorgé d'eau. Pour plus de précision donnez plus de détails: nature du sol, exposition, arrosages, engrais, aspect précis des feuilles, développement des branches état de la floraison, présence d'insectes...
Peut on faire de la confiture avec les fruits du rosier rugosa et me donner la recette svp merci
Si vous n'avez rien d'autre, vous pouvez utiliser les baies décoratives de vos rosiers. Pour la recette, allez ici: http://ladymarmelade.canalblog.com
J'ai un rosier qui sèche
Le par
WOUU
J'ai un mini rosier depuis environ 40 ans ; je suis en région parisienne ; je l'ai transplanté en 2010 (car j'ai déménagé)et suite à cette transplantation il s'est beaucoup développé (il a doublé de volume), il était "en pleine forme" jusqu'à cet été ; j'ai constaté en juillet que sa tige principale était sèche, mais à côté se sont développées deux autres tiges vigoureuses ; il a néanmoins beaucoup moins de volume.
Je ne constate ni taches, ni insectes sur son feuillage.
Est-ce grave ? Faut-il agir ?
Merci de votre réponse rapide ; le problème est que c'est sa tige centrale qui est sèche, ne vais-je pas le mettre en péril et le déséquilibrer complètement en taillant (je tiens énormément à ce rosier...); avez-vous rencontré personnellement ce problème ?
la crevette
A priori ce n'est qu'un petit incident de parcours. Si ce n'est déjà fait, coupez au plus ras la branche ayant dépéri et continuez vos bons soins.
Question pour rosiers grimpants
Le par
MAMYLOU
Nous sommes le 24 Septembre et je voudrais déplacer mes 2 rosiers grimpants dans les jours qui viennent pour les replanter dans le jardin et les palisser sur une pergola (sans bac), j'aurais aimé savoir : puis-je couper certaines branches vu qu'elles sont entrelassées dans une petite pergola( ils sont placés en ce moment dans pergola-2 bacs chaque côté mais dont le fond a été enlevé ? je voudrais également ajouter qu'ils sont atteints de maladie (mildiou je pense vu que les feuilles sont tachées et ne cessent de tomber et ceci malgré les traitements). J'ai pensé leur mettre au fond du trou un peu de fumier(acheté en jardinerie)et mélanger avec terre de jardin,ainsi que poudre d'enracinement,qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous tous
Vous avez le choix entre bouillie bordelaise ou une autre bouillie composée d'oxychlorure de cuivre ou d'hydroxyde de cuivre.
MAMYLOU
RE-Question pour "LA CREVETTE" : Tout d'abord " Merci pour ces infos " et vous me parlez de bouillie cuprique ? Voudriez-vous m'en dire plus, ou serait-ce de la Bouillie Bordelaise ?
la crevette
La maladie des taches noires ou marsonia (Marssonina rosae) est causée par un champignon microscopique, pathogène des rosiers. Il provoque une chute partielle ou même totale des feuilles. Le traitement préventif est à base de cuivre, ou curativement avec des produits commerciaux spécifiques. Pour déplacer vos rosiers il est impératif de rabattre les branches, et même d'en enlever une partie à la base pour que vos grimpants aient assez de racines pour alimenter l'ensemble de la ramure. Ils se reformeront dès que le système racinaire se sera réimplanté, ce qui peut demander deux ans. A la plantation, n'hésitez pas à apporter une bonne quantité de fumier, mais la poudre de perlimpinpin ne sert pas à grand chose. Arrosez copieusement à la plantation, et au cours de la première année. N'oubliez pas de faire quelques traitements de bouillie cuprique pour éliminer les traces de maladie.
Question jardinage
Premiére plante
Cathy5 le 17/10/2025
Bonjour, j'ai un Anthurium Rouge magnifique qui a bien grossi et je voudrais savoir habitant dans la midi de la France si je peux le changer de pot maintenant. Il a des feuilles qui ne demandent qu'à pousser. Merci de vo...