Questions sur : Rosiers - N°5

Le par

un vieux rosier que j'ai trouvé dans le jardin n'a que très peu fleuri l'année dernière, les feuilles ne se sont pas développées, comme d'autres rosiers que j'avais plantés, ils n'ont fait que des minifeuilles et des mini boutons, pourquoi ?

Sans doute un manque d'engrais, ou la concurrence des mauvaises herbes, ou trop peu d'eau.

Taille de rosier

Le par

Bonjour, J'ai taillé mon rosier grimpant montant de plusieurs années à 20cm de a base. Grossiére erreur de ma part, y à t'il des chances qu'il redevienne comme avant. Cordialement

Bjr . Effectivement , il y a un ic , mais "a mon avis" rien de trop méchant , il devrait repartir . Normalement , il devrait avoir au minimum 1 bourgeon sur le pied . Si il est greffer , et qu'il repart que des racines , vous n'aurez certainement pas la même floraison . Ceci restera à voir .Cordialement

Feuillage

Le par

les feuilles de mes rosiers ne sont pas tombées et certaines sont même vertes. Dois-je les faire tomber avant le printemps? Merci

Certaines variétés de rosier sont assez persistantes.
Il n'est pas nécessaire de provoquer leur chute.
Vous avez effectué la pré-taille d'automne, en Février effectuez la taille définitive, elle éliminera la plupart de ces feuilles.
Immédiatement après pulvérisez de la bouillie bordelaise qui aidera à la cicatrisation et éliminera les spores indésirables.

Rosier a racines nues

Le par

Planter un rosier a racines nues en janvier ou fevrier

La période de plantation en racines nues s'étend jusqu'au 15 Mars.
Préférez les périodes où les fortes gelées ne sont plus à craindre.
Si possible trouvez un pépiniériste qui vous vende des plants "frigo". Ces rosiers stockés au froid auront un démarrage plus rapide.

Rosier pleureur

Le par

Bjr est ce qu il faut tailler un rosier pleureur merci de vos reponses

La plupart des vrais rosiers pleureurs sont des rosiers non remontants qui ne fleurissent qu'une fois dans l'année.
La première année, la floraison se fait en bout de branche, la deuxième et les suivantes sur des branches secondaires.
Plus la branche vieillit, moins elle est florifère.
De là découle leur taille.
Après la floraison, en Juillet, on élimine les vielles branches ramifiées pour ne conserver que les branches d'un an qu'on palisse autour du tuteur parasol. De nouvelles branches se développent alors, qu'il faut palisser à leur tour.
Ce qui fait que l'année suivante votre rosier a deux types de branches: les branches jeunes qui fleurissent à leur extrémité, et des branches de 2 ans qui fleurissent sur toute leur longueur.
Les pseudo rosiers pleureurs remontants, les climbings, issus de rosiers grimpants ou buissons modernes sont à tailler comme tous les rosiers modernes, au cours de l'hiver.

Côté de la lame

Le par

Bonjour, dans votre article vous dîtes que la lame dit être du côté restant. Mais si vous cliquer sur "sécateur" la première photo semble montrer l'inverse. Quelle est la vérité?. J'en profite pour vous adresser tous mes compliments pour la qualité de votre site,très instructif et plaisant à consulter. Cordialement Hervé Buthaud

Hervé, je n'ai pas lu l'article, mais effectivement le côté tranchant du sécateur doit être côté tronc, car la coupe est franche.
L'enclume a tendance à écraser la branche.
Faites un essai, vous constaterez que côté enclume l'écorce est endommagée, alors que l'autre partie est intacte.

Leylandis

Le par

quel engrais doit on mettre sur c est arbres terrain avec calcaire merci a l avance

Le Cupressocyparis Leylandi est un conifère, et comme tel apprécie les sols acides.
Il vous faut donc modifier le terrain en apportant du soufre, du compost, des déchets végétaux en paillage, voire un mulching d'écorces de pin ou de tourbe.
A la plantation, il est préférable de les installer dans du terreau qui leur permettra d'avoir un bon départ.
Par la suite, les ramules tombant au pied de vos arbres entretiendront l'acidité du sol.

Remplacement d'un rosier

Le par

Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas replanter un rosier à l'emplacement d'un rosier retiré (cassé ou mort). C'est exact ? Pourquoi ? Merci de votre réponse.

Effectivement, il semblerait que la microfaune vivant en symbiose avec un rosier puisse être néfaste avec le rosier replanté sur le même emplacement (nématodes se développant sur les racines?). C'est pourquoi certaines roseraies réputées remplacent la terre de leurs massifs lors de la plantation, en remplacement d'anciens rosiers.
Malgré tout, n'imaginez pas que les rosiériculteurs remplacent leur terre chaque année pour produire leurs plants. Et malgré tout, de magnifiques rosiers arrivent chez vous.
Ils pratiquent de plus en plus la désinfection à la vapeur et la jachère avec des cultures intermédiaires.
Je vous suggère d'alterner une année avec des plantes annuelles avant de replanter un rosier, ou encore si possible une année de culture d'engrais vert.

Taille rosier ancien

Le par

J'ai de vieux rosiers buisson. Les tiges charpentières font au moins 4cms de diamètre et sont assez longues.. Comment faire pour tailler ces rosiers ? J'aimerai les conserver...

P.S.
Ne surtout pas confondre vieux rosiers et rosiers anciens.
Si les charpentières de vos rosiers sont vielles, il va falloir espérer que de nouvelles branches repercent sur ce vieux bois. Ce qui n'est pas rare chez les rosiers. Ces nouvelles branches viendront en remplacement des plus vielles.
Dès cet automne il vous faut rabattre ces charpentières en conservant deux yeux bien visibles sur les parties plus jeunes reconnaissables à leur bois coloré.
En Mars vous pourrez distinguer les bourgeons bien développés et pourrez éliminer le vieux bois au-dessus de ces nouveaux départs afin de reformer une charpente plus jeune.
En cours de saison, vous éliminerez les fleurs fanées en taillant au plus court pour obliger les plantes à rester groupées.
Il faut parfois savoir être sévère dans sa taille pour garder des plantes jeunes, gage d'un fleurissement abondant, et suivre régulièrement l'entretien avant que la nature ne reprenne le dessus.

Planter rosiers

Le par

Je vais recevoir des rosiers à racines nues à la mi-décembre. Habitant en Savoie (550m), au lieu de les mettre en terre de suite (gel), je pensais les praliner et les planter en gros pot, les mettre dans les combles pour une température de 12°C et de la lumière et vérifier leur humidité. Est-ce une bonne alternative pour attendre de les planter au printemps ? Merci par avance et bonne continuation. Valérie

Le gel n'est absolument pas néfaste aux rosiers, au contraire, il induit la future floraison. Il convient de protéger le point de greffe par de la paille ou en buttant la terre puis dégagez le au printemps pour éviter la formation au-dessus de la greffe.
A mettre vos rosiers en culture vous provoquerez le démarrage de végétation avec formation de grandes tiges étiolées que vous serez obligé de couper, et par là même compromettrez la bonne reprise à la plantation ainsi que la floraison de l'année.
Souvenons nous que la première année de plantation peut voir la naissance de fleurs non conformes à la variété en raison du peu de force de la plante qui privilégie la formation de la charpente et des racines.