pas experte du tout !!!
On m'a donné un rosier assez agé,5 ou 6 branches(assez grosses environ 2 cm de diamettre,coupées a 80cm de hauteur) partent de la greffe.c'est un buisson???
J'aimerais savoir reconnaitre un rosier buisson ,un remontant(?),les polyantas ou les grimpants....
merci de votre réponse babé
merci pour vos réponses! je vais tailler comme je pourrai et donc attendre la prochaine floraison ...à bientôt babé
la crevette
Ce n'est pas avec une motte de racines et quatre bouts de bois de 80 cm que vous pouvez identifier la forme et la variété d'un rosier, il faut le voir en végétation et en fleur. Un rosier polyantha est un rosier moderne créé au milieu du 19ème qui porte des bouquets de fleurs en bout de branche. Un rosier buisson porte une fleur unique en bout de branche. Un rosier grimpant émet de grandes tiges le long desquelles se développent les fleurs, et il existe de nombreux types différents de grimpants, remontants ou non. Il existe également les rosiers tige pleureurs ou non, remontants ou non, et les rosiers couvre-sol. Oenologue c'est pas mal, rosiériste c'est encore mieux côté difficulté!
Taille
Le par
babé
j'ai replanté un rosier (assez vieux) en novembre, les branches ont été coupées environ à 80 cm
dois-je retailler en ce moment ou attendre l'année prochaine?
merci de votre réponse Elisabeth
S'il s'agit d'un rosier buisson à grandes fleurs, vous devez retailler à deux yeux dès maintenant pour aider à la reprise et éviter que la végétation s'éloigne de la base. Si votre rosier est un grimpant, laissez le tel quel.
Taille de rosier pleureur
Le par
1clo
J'aimerais savoir si le rosier pleureur se taille
a quel moment et comment ?
Oh que ouiiiii! les rosiers pleureurs doivent être taillés pour avoir une belle floraison et ne pas vieillir prématurément. Il existe deux types de rosiers pleureurs: les climbing qui sont des rosiers modernes remontants et les hybrides de Vichuraiana qui sont non remontants. Les rosiers non remontants sont taillés tout de suite après la floraison, en mai/juin, alors que les rosiers remontants sont taillés avant le démarrage de la végétation. Sur les non remontants, on doit éliminer les branches ramifiées qui ont fleuri, et conserver celles qui ont fleuri en bout de tige. De nouvelles tiges se développent que l'on palisse au fur et à mesure de leur croissance pour remplacer celles qui ont été supprimées. Pour les rosiers modernes remontants, on peut garder les branches plusieurs années, mais un renouvellement des plus vieilles est nécessaire pour conserver la vigueur et la floribondité. La taille consiste à retailler toutes les branches secondaires à 2 yeux, et éliminer celles qui sont mal placées ou en surnombre. Les rosier hybrides de Vichuraiana se reconnaissent facilement à leur aiguillons recourbés vers l'arrière en crochet. Leurs fleurs sont la plupart du temps regroupées en bouquets. Les rosiers remontants fleurissent au printemps, puis à nouveau tout au long de l'été jusqu'aux gelées.La mousse sur les troncs est le signe de végétaux vieillissants et dont la ramure est trop épaisse. Le premier travail consiste à éliminer 1/3 des branches les plus vieilles pour aérer les buissons, puis de pulvériser un traitement d'hiver qui détruira les mousses et lichens. Au cours du printemps vous pourrez pulvériser un lait de chaux ou de Lithothamne qui complétera le travail en neutralisant l'acidité des écorces. Les branches des arbustes doivent être renouvelées par tiers chaque année pour avoir un bois jeune et florifère en permanence.
Mes rosiers démarrent déjà en janvier !
Le par
Kate 09
Bonjour !
Alors que je n'ai pas effectué la taille d'hiver, mes rosiers sont en train de redémarrer...et ils vont être affreux !
Que faire ?
La taille des rosiers remontants s'effectue en deux fois. Une pré taille en automne qui consiste à raccourcir les branches de moitié pour éviter que le vent d'hiver n'ait trop de prise sur les plantes, et la taille proprement dite qui s'effectue en Février/Mars lorsque la végétation a redémarré et que tout risque important de gel est écarté. Les rosiers non remontants quant à eux sont taillés après la floraison. Il est donc normal que vos rosiers aient démarré avant la taille. Le froid revient en force cette semaine avec un risque important de destruction des bourgeons ayant démarré de façon précoce. Ce n'est qu'après cette offensive de l'hiver, sans doute la dernière que vous pourrez tailler vos rosiers. Les rosiers buisson et grimpants remontants sont recoupés à deux yeux, alors que les rosiers à fleurs en bouquets sont taillés plus long, 3 à 5 yeux, en fonction de leur vigueur. Plus ils sont forts et plus on garde de branche en longueur et en nombre.
Bouturer un rose
Le par
titilinda
bonjour! j'ai oublie des roses fanes dans un vase et sont pusse des des petites tiges.
qu'est ce que il faut faire maintenant? dois je le planter dans le jardin? il faut que je les laisse dans l'au? dans la maison?
Le trois roses été magnifique, de couleur rose ancienne panaché de rouge foncé. merci pour me dire comment les conserver.
Malheureusement, tant que des racines n'ont pas apparu à la base des tiges, vous avez peu de chances de faire naître un nouveau rosier. Continuez à entretenir votre "bouquet" à l'identique tant que vous n'aurez pas de racines. Dès qu'elles feront quelques millimètres, vous devrez transplanter dans un terreau léger (moitié sable), couvrir avec un sac plastique transparent et maintenir humide. En Juillet, si les plantes se sont bien développées, vous pourrez alors planter au jardin.
Rosiers
Le par
95evelyne
Merci de votre réponse crevette. Que veut dire rabattre de moitié .
Merci
J'ai quelques petits rosiers en pots et en jardinière sur mon balcon, j’aimerais savoir comment les protéger pour cet hiver et si je dois ou non les tailler? Merci
Aucune protection hivernale n'est nécessaire pour les rosiers. Vous pouvez dès maintenant les rabattre de moitié, puis en Mars vous retaillerez en conservant sur chaque branche 3 ou 4 yeux.
Bjr. rosier grp retiré recement?
Le par
ptiroland
bjr peut on remplacer un rosier grimpant qui ne fait plus de fleurs parce que trop vieux par un autre a la meme place. merci
Un rosier n'est jamais trop vieux pour fleurir. L'absence de floraison est indicateur d'un sol épuisé, vous aurez beau remplacer la plante par une jeune, vous n'aurez pas plus de résultat. La solution est d'apporter des engrais phospho-potassiques qui soutiendront la végétation de votre rosier. Si vous persistez dans le remplacement, il faut changer la terre sur une grande profondeur car un rosier développe dans le sol des éléments toxiques pour tout autre rosier, qui n'aurait qu'une faible chance de vivre au même emplacement.
Maladie rosier
Le par
aube1978
Bonjour,
mes rosiers sont tout décharnés!
Les feuilles sont à moitié brunes et se recroquevillent sur elles mêmes puis elles tombent.
Et j'ai retrouvé sur le sol des rameaux de feuilles encore vert.Est ce une maladie ou un parasite et que puis je faire? Merci d'avance pour vos conseils
En cette saison, il est normal que vos rosiers perdent leurs feuilles, ce ne sont pas des arbustes persistants. Faites une taille longue puis pulvérisez de la bouillie bordelaise pour éliminer toute trace de maladie. Vous effectuerez la taille de printemps en Février.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp