Les boutons sont bien formés mais les roses ne s'épanouissent pas: leur tige se plie, sèche et se casse facilement au niveau de la dernière feuille avant la fleur. Les feuilles semblent en bonne santé.Le pot est à l'intérieur, proche d'une fenêtre.
les rosiers ne sont pas des plantes d'intérieur. L'air y est trop sec et chaud. Il vaudrait mieux pour eux être dehors même sur une terrasse si vous n'avez pas de jardin.
Plantation en bac de rosiers grimpants
Le par
popov
Bonjour, je voudrais planter des rosiers grimpants au pied d'un mur mais la terre est exécrable (remblais) j'envisage un grand bac (ancien coffre a jouet en PVC 1,40x60x60) mais quel substrat utiliser - terreau ? car vue la masse je ne pourrais rempoter et il deviendra perpétuel. Par ailleurs je voudrais les associer à des clématites et du jasmin d'hiver. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, complètement de l'avis d'Yicha . creuser pour enlever ce remblai et remplacer par un substrat fertile.
yicha
Votre coffre est de bonne dimension mais s'il n'est pas perforé à la base l'eau ne s'évacuera pas et provoquera le pourrissement des racines. De toute façon il faudra une couche drainante au fond , graviers sable plus terreau au dessus .Vous ne pourrez pas rempoter mais vous pourrez faire des ajouts en surface au fil du temps. Attention a ne pas surcharger votre bac avec trop de plantes qui ne pourront que se nuire à terme. N'est il pas préférable de déblayer votre terre "excécrable " et de la remplacer par un bon substrat? De plus votre bac en pvc peut se fendre , éclater au froid , etc ???
Il serait souhaitable aussi de connaître la variété de votre rosier car il en existe un grand nombre et les distances de plantation peuvent être très différentes.
Bonne soirée et à bientôt
anneRF
précisez votre question s'il vous plait -- Anne
Comment tailler un grimpant
Le par
mariloululu
Je possède un rosier grimpant qui mesure au moins 3 m de hauteur. Problème seul le haut des branches fleurit. Les branches très longues sont démunies de feuilles et de fleurs et c'est vraiment très laid. Quelques petites tiges sont apparues et on fleurit cet été mais je ne sais pas quoi faire de ces grandes tiges disgracieuses. Par contre, tout en haut c'est bien et même très bien fleuri.
Merci de vos conseils.
taillez de moitié qq branches , et les autres courbez les en les attachant à un support .--Anne
ragondine
Bonjour, s'il est grimpant, sur quoi grimpe t'il? Si c'est sur une tonnelle ou s'il ombre une terrasse, il remplit son rôle et il est possible de garnir le pied par des annuelles. S'il n'a pas de support où ces grandes tiges disgracieuses sauraient être arrimées, il est peut-être temps d'en supprimer trois sur quatre (ou six sur huit) dès la chute des feuilles.
je viens de tailler un rosier arbustif Mozart qui était dans un état piteux alors qu'il est donné pour résistant aux maladies : feuilles jaunes, marbrées ou sèches. J'ai enlevé à la main les feuilles puis lui ai fait une bonne taille en revenant sur des yeux tournés vers l'extérieur. J'en ai profité pour aérer le centre en supprimant les tiges se croisant à l'intérieur de l'arbuste et les tiges desséchées.
Surtout ne laissez pas les feuilles jaunies au sol. Elles abritent peut être des germes nocifs à vos rosiers
ragondine
Bonsoir, il est aussi possible de rabattre les pousses importantes. Tout dépend du type de rosier et de sa vigueur.
André38
Bonjour, ils ont souffert de la chaleur et de la sécheresse et régissent en se mettant en mode attente de jours meilleurs. Enlevez et jetez les feuilles tombées, maintenir un léger arrosage dans les jours/ semaines à venir, ils devraient redémarrer
Mes rosiers
Le par
(anonyme)
J'ai pulvérisé le traitement suivant : une cuillère à café de bicarbonate, 3 cuillères à soupe d'huile pour 1 litre d'eau, contre la rouille, ils n'ont pas eu l'air d'apprécier car toutes les feuilles tombent. Ai-je fait une erreur en employant ce traitement ?
L’huile permet d’améliorer l’adhérence du bicarbonate sur les feuilles.
Les pulvérisations foliaires sont faites, à cette saison, de préférence le matin : la membrane cireuse qui recouvre la surface des feuilles est en temps normal quasi imperméable pour conserver leur humidité. Lorsque l'hygrométrie de l'air est importante et les températures douces, cette barrière naturelle se dilate, laissant entrer l'eau et les pulvérisations. L'été, en soirée, les plantes sont encore sous l'effet du stress thermique de la journée, donc non réceptives. L'idéal serait donc de faire les pulvérisations la nuit ou tôt le matin.
ragondine
Bonjour, quel est l'intérêt de l'huile? Il faut aussi penser à l'heure du traitement. En plein soleil, c'est forcément problématique.
Malou73
Bonjour, à priori non ; un surdosage en bicarbonate aurait provoqué des brûlures...
Déplacement d'un jeune rosier grimpant
Le par
anneRF
Bonjour
j'ai un rosier grimpant très jeune " violette ", que je veux déplacer cet automne. Il a déjà envoyé 2 longs sarments d'au moins 2m. Au moment de le replanter ailleurs, devrais-je couper ses sarments de moitié ou les laisser tels quels ?
merci d'avance de vos conseils
Je taillerais les 2 rameaux à 2 ou 3 yeux, ce qui donnera une hauteur totale d' 1 mètre maxi , je pense qu'il ne faut pas que l'arbuste dépasse cette taille pour de bonnes chances de reprise. Normalement on ne taille pas un rosier avant 3 ans ....
anneRF
merci yicha , un long sarment à 60cm du sol et 2autres à 1M60 ;pourquoi est ce important de connaître cela ?
yicha
Bien sûr qu'il faudra réduire avant de transplanter mais il serait utile de connaître la taille du rosier au dessous du départ des ces deux rameaux, (entre le sol et le départ de ceux ci..)
Rosier planté depuis deux ans il ne pousse pas
Le par
titilinda
Bonjour, j'ai planté un rosier en bas d'un arbre, (bouleau) où il y a beaucoup de soleil, pour le faire grimper sur le tronc. J'ai mis du compost, peau de banane mais il pousse très lentement, presque rien, pourquoi?
Bonjour, le bouleau est une plante colonisatrice qui s'installe en premier sur tout terrain laissé nu (en tant qu'arbre) . Il envahira le terrain avant de permettre à d'autres essences d'arbre de prendre place à ses côtés. Le bouleau est capable de faire cela grâce à sa vitesse de croissance. Pour croître aussi rapidement, il mobilise grâce à ses racines superficielles tous les nutriments et toute l'eau à son profit. Il ne reste rien pour les voisins. Rien de surprenant à ce qu'une plante installée dans son champ de nutrition végète. Et encore avez-vous de la chance que votre rosier ne soit pas mort!
jardinero
Pplein soleil faut arroser
Pied d'un arbre vivant faut du fumier genre or brun
Si le trou de plantation etait trop petit ou le rosier un faiblard de grande distribution il faut plus de temps
Maladie rosier
Le par
(anonyme)
Bonjour,
j'ai un rosier Ronsard et des fils d'araignées se développent sur les feuilles et sous les feuilles des centaines de toutes petites "larves" blanches. Les feuilles se dessèchent et tombent. qu'est-ce que c'est et comment le traiter?
Essayez le savon noir de bonne qualite dilue à 5 pour cent dans un litre d'eau, en pulverisation sur le dessus et le dessous des feuilles, à mon avis çà va marcher !
Malou73
Bonjour, les toiles me font penser à la tétranyque tisserand, mais cet acarien est plutôt jaune ou rouge mais les larves sont plus pâles. Si c'est lui, il aime les ambiances chaudes et sèches : arrosez-les. Il existe également des auxiliaires prédateurs (acariens, punaises, que l'on peut acheter et introduire dans le jardin.).
Rosier inconnu
Le par
(anonyme)
Bonjour ,
Je voudrais identifier un rosier de mon jardin qui est visiblement très vieux. Sans doute une variété ancienne. Les roses sont très bien formées, parme, elle ont une odeur légèrement citronnée.
J'aimerais envoyer une photo mais je ne vois pas comment la coller !
Bonsoir, impossible de coller une photo sur le site Gerbeaud. Vous devez utiliser un site hébergeur de photos, relever avec précision les coordonnées de votre photo sur ce site, puis insérer ces coordonnées en complément de votre question.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp