je dois déménager au printemps et je voudrais garder mes rosiers. comment faire? je pensais le mettre cet hiver dans des seaux avec de la terre pour pouvoir les replanter au printemps dans le nouveau jardin.je suis en région centre.
Attendez le mois d'octobre pour arracher vos rosiers. Faites leur une pré-taille, coupez soigneusement les racines endommagées et replantez en jauge au jardin dans du sable. Au plus tard fin mars il faudra les réinstaller sur leur nouvel emplacement ou en conteneur.
Rose tremiére
Le par
biomichele
Bonjour,
J'habite le Portugal, á Lisbonne, pas loin de la mer.
J'ai une Rose Tremiere qui vegete sans fleurir depuis 2/3 ans. Puis-je la deplacer ?
Merci
Michele
Rien ne s'oppose à ce que vous la déplaciez au cours de la première quinzaine d'octobre. Rabattez la végétation et prenez une motte un peu large. Choisissez lui un emplacement très ensoleillé et apportez beaucoup de fumier composté. N'oubliez pas d'arroser copieusement.
Roses d'inde
Le par
95evelyne
Bonjour.
J'ai des roses d'inde en bac, la floraison va se terminer. J'aimerais savoir comment et à quel moment les préparer pour l'hiver afin d'avoir de nouveau des fleurs l'an prochain.
merci de vos réponses
Les roses d'Inde, Tagetes erecta, sont des plantes annuelles qui meurent en fin d'été. Si vous voulez les reproduire l'an prochain, il faut prélever des graines que vous mettrez en culture au mois de mars dans un local chauffé à 18/20°c.
Mon rosier ne fleurit pas
Le par
zozobf
Je réside à Ouagadougou au Burkina Faso.Il y a plus d'un an,j'ai ramené de Madagascar un rosier en fleur que j'ai transplanté à Ouaga . Depuis , ce rosier fait beaucoup de végétation , mais aucune fleur .Que faire ? Mes autres rosiers , achetés localement ou ramenés de France se comportent normalement.
Le plus facile est de renforcer les apports d'engrais phosphatés. Mais qu'en est-il de la taille que vous avez sans doute pratiquée? Votre rosier est peut-être une variété non remontante qui ne fleurit que sur le bois de l'année précédente!
Mes rosiers bouturés font 55 cm
Le par
lesclatot
bonjour, je voudrai avoir votre avis, j'ai bouturé 3 rosiers de mes rosiers arbustifs de mon jardin en mai, ils fond maintenant 55 cm de haut dois-je les replanter ou le tailler et les garder sur mon balcon pour le printemps prochain - avez-vous une recette pour garder des coloquintes longtemps dans ma coupe sur ma table - merci - cordialement - lesclatot
Si vous ne cassez pas la motte à la transplantation, aucune taille n'est à prévoir avant l'automne puis la fin d'hiver. Après les premières gelées vous les rabattrez de moitié, puis au printemps vous retaillerez à 10/15 centimètres pour que vos rosiers se forment sur 3 à 5 branches principales.
lesclatot
merci de vos réponses, mais pour en revenir à mes boutures de rosiers, est-ce qu'il faudra les tailler un peu après les avoir replanter car le les trouve vraiment grandes pour une bouture - cdlt - lesclatot
la crevette
Vous pouvez installer vos boutures au jardin dès maintenant. Le secret des coloquintes qui durent longtemps, c'est de les cueillir lorsqu'elles sont à maturité complète lorsque les plantes ont séché entièrement.
Les feiilles de mes rosiers sont trouées et mangées
Le par
micfele
les feuilles nouvelles du haut de mes rosiers grimpants sont trouées et meme il ne reste plus que la nervure sur certaines que faire ils sont dans de trés grand pots au sud ouest cordialement
Un traitement d'insecticide systémique en pulvérisation ou granulés au sol devrait éliminer les intrus.
Taille et entretien d'un jeune rosier grimpant remontant
Le par
(anonyme)
bonjour
j'ai acheté et installé au printemps dernier sur ma logia un jeune rosier grimpant remontant
comment devrai je le tailler et quand ?
de plus il pousse mal et fleurit très peu, et a eu de l'oïdium ;je lui ai donné de l'engrais plusieurs fois et mis de la bouillie bordelaise ; résultats médiocres ;on m'a recommandé de le changer de pot ? dois je l'arroser souvent ?
merci beaucoup à vous de vos réponses
Un rosier grimpant n'est pas un arbuste à garder en pot, ses racines ont besoin de beaucoup de place, elles peuvent descendre à plus de trois mètres de profondeur. Vous n'aurez jamais un résultat correct car votre plante est trop fragilisée et de plus elle ne pourra pas se développer normalement. Il lui faudrait un bac de 1000 litres.
Comment tailler un vieux rosier grimpant
Le par
Anne-Caro
J'ai un vieux rosier magnifique mais dont la taille inadaptée a abouti à donner une forme de râteau. Plus aucune tige ne repart de la base du pied depuis au moins 3 ans, il n'a plus du tout de fleurs vers le bas et n'en porte que sur des anciennes branches en hauteur. Y a t'il un moyen de rattraper cela et de le faire repartir du bas?
Pour la taille sévère, doit - on tenir compte des "yeux" ou on coupe sans soucier a quelques centimètres du sol??
j'ai plusieurs vieux rosiers qui doivent faire au moins 1m75, mais dont il y a au moins 1m50 de vieux bois. Il n'y a donc pas d'yeux a la base. comment le faire repartir?
la crevette
une forme de râteau c'est une tige principale complètement dégarnie, avec plusieurs tiges qui partent au sommet.
MAMYLOU
Qu'appelez-vous "manche de râteau" ?
la crevette
Pour rajeunir votre rosier vieillissant, il faut lui redonner de la vigueur, peut-être en commençant par lui apporter de l'engrais. Rassurez vous, les rosiers sont capables de repercer sur le vieux bois. Il faudra effectuer dès le mois de novembre une taille un peu sévère en raccourcissant votre "râteau" le plus possible tout en conservant une petite partie de branches de l'année. En février/mars vous découvrirez des bourgeons sur le "manche du râteau" :o) Il est possible que de nouvelles branches ne repartent pas du point de greffe dès la première année, mais en deux ou trois ans de taille sévère votre rosier sera comme neuf.
La rose a fait un fruit ( une boule verte)... si je le met en terre un rosier pousse ?
Le par
MC soleil
Tout est dans la question merci pour vos recommandation et conseil a ce sujet : )
marie cecile.
Merci à "La Crevette" vos réponses me sont d'une grande utilité
Amicales pensées de Mamylou
la crevette
Pas de problème Mamylou, tous les fruits ont des graines. Une fois les graines enlevées, vous pouvez utiliser la pulpe orange pour faire de la confiture de cynorhodon.
MAMYLOU
Nous avons des Rosiers Pleureurs qui justement produisent énormément de ce que l'on appelle "Fruits". Peut-on faire en semence également ?
Bonne Journée et salutations de MAMYLOU.
MC soleil
merci encore :) bonne jourée
la crevette
Effectivement, le bouturage permet d'obtenir une floraison identique, mais l'arbuste n'aura pas obligatoirement le même développement. Comme le dit maman, après avoir planté les graines vous pouvez encore faire de la confiture de cynorhodon riche en vitamine C avec l'enveloppe charnue des rosiers ou églantiers.
MC soleil
merci de votre responce : )) oui ... je crois que je vas essayer :) hihi ! trop cool ! et si je fais une bouture comme expliqué sur le site ... le rosier sera le meme ? ma mere me dit qu avec ces boule on peut faire de la confiture ... par contre elle ne s avait pas que l on pouvait les planter .
la crevette
Ce fruit va devenir orange, et à l'intérieur vous trouverez des graines qui pourront être semées au printemps prochain. Chacune d'entre elles donnera naissance à un rosier, mais ils seront tous différents et ne ressembleront en rien à celui qui porte le fruit. C'est généralement la première étape pour obtenir de nouvelles variétés, mais on n'en retient qu'un sur dix mille qui soit intéressant. Amusez vous...
Talus fleuri
Le par
marouchka
Ma belle-soeur se lance.... sans beaucoup d'expérience. Elle veut en Gironde, implanter des fleurs sur ce talus de 15 m exposé au sud-est.Le sol est sableux. Je suis tout à fait différente (enfin, le terrain), je ne sais que lui conseiller comme plantes simples, de préférence vivaces...
Deux plantes tout à fait capables de s'installer durablement, mais pour ma part je n'implanterais pas l'Hypericum calicinum à cause de son caractère envahissant qui aurait vite fait d'étouffer ses voisins, au détriment de la variété. Dernier conseil, plantez par taches d'au moins un mètre carré et essayez de ne pas dépasser vingt variétés différentes pour ne pas créer un camaïeu illisible par le spectateur. Dans ce genre de situation, il convient de faire un peu de coloriage sur le papier pour visualiser au moins les couleurs au fil des saisons.
marouchka
Merci à "la crevette"
C'est parfait , je vais débroussailler pour elle les "mots savants". J'ai du millepertuis nain en abondance et du cinéraire maritime. Est ce que cela pousserait chez elle ?
la crevette
Si elle veut un talus sans entretien, il faut le traiter en espace sauvage avec, en toile de fond pour structurer l'espace, des vivaces de terrain sec: lavandes, graminées ornementales, Iris germanica, Lychnis coronaria, Salvia argentea, Salvia microphylla, Salvia pratensis, Helianthemum, Lupinus, Papaver, Rosmarinus, thymus et autres aromatiques de terrain sec. Trente à soixante pour cent de la surface sera réservée aux plantes annuelles qui se resèment seules et ne craignent pas les sols sableux secs: cosmos, Escholtzia, coquelicot, etc... Faites un tour sur le site d'Emmanuel Lepage pour les vivaces. Attention de bien marier les coloris de feuillage, les périodes et couleurs de floraison ainsi que les hauteurs et volumes pour donner du mouvement à l'ensemble.
Question jardinage
Premiére plante
Cathy5 le 17/10/2025
Bonjour, j'ai un Anthurium Rouge magnifique qui a bien grossi et je voudrais savoir habitant dans la midi de la France si je peux le changer de pot maintenant. Il a des feuilles qui ne demandent qu'à pousser. Merci de vo...