Questions sur : Rosiers - N°30

Rosier arbuste

Le par

j'ai un rosier arbuste avec le vent il s'est plier en 2 en se coupant sur la moitie du tronc, est-ce-que je peut le sauver??? merci de vos conseil.

S'il n'y a qu'un seul tronc, c'est un rosier tige. Dans ce cas, il faut ligaturer la tige pour remettre les tissus en place. Au même titre qu'une greffe, les deux parties se ressouderont. S'il s'agit d'un rosier arbuste ayant plusieurs tiges, il suffit de retailler celle qui est cassée pour revenir sur une partie saine, de nouvelles branches se formeront sur la partie conservée.

Mon rosier ne fleurit pas

Le par

Un rosier à fleur jaune acheté l'an dernier parait être en bonne santé, le feuillage est très beau et il y a de nombreux boutons mais,l'an dernier et cette année, ceux-ci fanent avant de s'ouvrir. Merci pour vos conseils.

De deux choses l'une, et c'est l'observation qui vous le dira. Si à la base des boutons sur la tige vous constatez une marque et que les boutons fanent sans autre signe d'atteinte, c'est une attaque d'insectes piqueurs qui nécrosent la fleur. Vous en viendrez à bout en pulvérisant un insecticide polyvalent ou un insecticide naturel à base de bacillus Thurengiensis. Si les boutons présentent un feutrage blanc, c'est une attaque d'oïdium, s'ils sont tachés de brun ou d'ocre, c'est également une maladie cryptogamique. Dans ce cas il faut pulvériser un produit commercial spécifique "maladies des rosiers" et éventuellement faire des pulvérisations d'un produit éliciteur à base de consoude ou de prêle.

Mes rose tremiere on les feuille percer de trous

Le par

region nievre sol sableux

Limaces ou insectes broyeurs??? Difficile de vous aider sur ce sujet, sauf à vous conseiller de traiter contre les deux pour être certain d'éloigner la cause des dégâts.

Rosier maladie bizarre

Le par

Bonjour, Je me permets de vous interpeller concernant un rosier qui va très mal chez moi : J'ai emménagé dans cette maison l'année dernière et un superbe rosier type "buisson" de 2m de haut qui faisait de magnifiques roses blanche n'a pas cette année donné, ni de feuille ni de fleur, actuellement il est presque "nu" avec sur ses tiges des espèces de touffe de feuille qui n'en sont pas je suis allé montrer un échantillon chez truffaut le monsieur m'a dit que s'était un espèce de cancer/cirrhose du rosier...(je savais pas que les rosier pouvait avoir des cancer encore moins des cirrhose ...)et qu'il fallait couper les tiges où il y avait ces espèces de début d'excroissance de tige en forme de touffe, sauf que ces "touffes" bizarres sont partout sur le rosier du pied à la tête alors avant de tailler méchamment je voulais en savoir plus sur cette "maladie" que je n'arrive pas à définir ni à trouver sur le net... ps : voici la photo ci-dessous de ce que je nomme "touffes" bizarres merci d'avance de vos réponses et solutions (afin que ma proprio ne me tappe pas lorsqu'elle verra ça ...)

Votre description peut correspondre à deux atteintes très différentes:1) la gale chevelue ou gale bédégar provoquée par un insecte. 2) la bactériose qui déforme le feuillage en fines lanières groupées en amas. A priori, la solution la plus simple en l'absence d'un diagnostic fiable consiste à retailler court et éliminer les parties contaminées.

Rosier liane banks

Le par

j'ai planté l'année dernière un rosier liane Banks, et je ne sais pas si je dois le tailler. Il forme qqs tiges qui ne sont pas pareilles que les autres et sur lesquelles les feuilles poussent autrement que sur les tiges normales. En plus il semble que quelques tiges soient atteintes d'oïdium, alors qu'on dit que ce rosier n'est pas sujet aux maladies. Sa situation est plein soleil le matin jusqu'en moitié d'après-midi

Rosa banksiae est un rosier liane non remontant très vigoureux, mais qui a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour résister aux maladies. Cette année il va falloir l'aider avec quelques pulvérisations antifongiques. Aucune taille n'est nécessaire, juste un nettoyage si la plante devient trop touffue ou envahissante, et immédiatement après la floraison. Sinon vous profiterez en automne de la magnifique coloration de ses fruits.

Des rosiers buissons plantés il y a 3 ans ne sont pas trsè forts

Le par

Nous avons planté quelques rosiers "buissons" , ainsi qu'un "grimpant" achetés à notre association "amis des roses" il y a environ 3 ans. Tous les soins apportés lors de la plantation ont été respectés, mais ces rosiers sont plutôt"poussifs", "rachitiques" et ne donnent que très peu de fleurs. (Nous avons d'autres rosiers qui ont plus de 30 ans d'âge et qui sont bien plus forts, feuillage bien vert, branches costaudes) Le sol est à l'origine calcaire. Les rosiers sont exposés au sud. Que faire ?

Après trois ans de plantation, si vous n'avez rien apporté d'autre, rien d'étonnant que vos rosiers soient chétifs. Mais peut-être ne nous avez-vous pas tout dit de ce que vous leur donnez? Moi je mange tous les jours pour être en forme.

Transplantation des boutures

Le par

Bonjour-j'ai bouturé plusieurs rosiers en Aout 2012 dans des petits pots.Ils ont repris et passé l'hiver je les ai placés dans un bac de terre+terreau ou ils ont demaré-20 a 30 cm-et meme fleuri.Quant dois-je prevoir les installer définitivement?Faut-il passer par un séjour en grand pot sachant que je ne les ai pas identifiés(buisson ou grimpant;couleur)Merci donner marche a suivre. jean

Une bouture n'est pas un rosier en conteneur, la masse racinaire n'a rein d'équivalent et la fragilité des racines n'a rien de comparable.
Moi je pense que même en cette période , on peut planter un rosier en conteneur, du moment qu'il ne soit pas en racines nues et ensuite bien arroser !
Vous auriez déjà pu les replanter dès le printemps en pleine terre. Il faut maintenant attendre l'automne. Il est probable que d'ici là vous aurez pu identifier les variétés.
Vous auriez déjà pu les replanter dès le printemps en pleine terre. Il faut maintenant attendre l'automne. Il est probable que d'ici là vous aurez pu identifier les variétés.

Cactées: aloe variegata, comment couper les fleurs?

Le par

lorsque les fleurs sont fanées, doit-on couper les tiges à raz des feuilles ou doit-on laisser une tige assez longue comme pour les orchidées ? merci

Coupez le plus bas possible, rien en repoussera sur ces hampes florales.

Mon rosier est malade

Le par

Mon rosier dépérit les feuilles deviennent brillantes et collantes et elles suintent mouillant le sol autour du pot

Merci, j'ai traité mes rosiers avec un produit Bayer qui s'appelle"Decis J" mais qui apparemment n'ai pas très efficace; Je vais donc esssayer la recette que vous préconisée Merci
Votre rosier est attaqué par des insectes piqueurs-suceurs, probablement des pucerons. Faites une pulvérisation de macération d'orties pour vous en débarrasser.

Mes rosiers sont tristes

Le par

bonjour mon mari a traité à la bouillie bordelaise mes rosiers avec un appareil mal rincé ayant servi pour du rondup cela a détruit des bourgeons .est ce qu'ils vont repoussés convenablement les tiges restants vertes merci de pouvoir me renseigner

Encore plus désolé pour vous, vous ne feriez qu'accélérer le processus en ajoutant de l'engrais.
merci la crevette mais se pourrait-il que je puisse leur apporter un engrais type coup de fouet pour leur apporter de la vigueur et essayer
de les sauver (une centaine ) désolant!!
merci beaucoup
Ce désherbant systémique a probablement détruit de façon durable une partie du potentiel végétal de vos rosiers. Il n'est pas rare qu'on enregistre des déformations du feuillage et une anémie des plantes qui ont subi ce type de traitement, même à très faible dose. Dans de nombreux cas, les plantes meurent l'année suivante.