Bonjour, un de mes rosiers a le bord des feuilles qui noirci et certaines feuilles sont aussi trouées. Je n'ai vu aucun insecte et ce n'est pas la maladie des taches noires à laquelle je suis habituée. Est ce une attaque de champignons ? Que puis je faire pour le soigner avant qu'il ne soit trop atteint ?
En l'absence de certitude sur la cause des dégâts, la solution d'urgence est de pulvériser un traitement total "spécial rosiers" qui combat aussi bien les maladies que les insectes spécifiques de ces arbustes.
Vieux rosier plus de 20 ans ne fait presque que du bois
Le par
edelweiss
J'ai un rosier qui est vieux avec un bois assez consistant, il n'est pas mort sur ce bois j'ai des tiges vertes et de belles fleurs. Le problème c'est qu'il est minable le vieux bois prenant 2/3 du rosier. J'ai besoin d'un conseil, y a t'il un moyen de le faire repartir de plus bas ? Sinon s'il faut le faire sauter, faut il attendre 2 ou 3 ans avant de replanter un autre rosier ? Y a t'il un moyen de replanter un rosier un peu gros a la place d'un rosier supprimé.
Merci à CREVETTE de sa réponse sur mon lilas des indes.
A moins de remplacer l& terre sur une grande profondeur, il est impossible de replanter un rosier à la place d'un autre car les toxines emmagasinées dans le sol le tueraient. Par contre, si votre rosier a encore une bonne vigueur, il est tout à fait possible de le rajeunir pour compenser les erreurs de taille précédentes. En automne, vous effectuerez une taille sévère à deux yeux sur les branches de l'année, ce qui forcera l'arbuste à repercer des bourgeons sur le vieux bois. Dès le printemps prochain vous aurez le plaisir de voir apparaître de nouvelles branches sur la base, sans doute même sur le bourrelet de greffe. Rien n'est perdu, votre rosier va se faire une nouvelle jeunesse, comme votre Lilas des Indes.
Rosiers et maladies
Le par
Marjorie
Bonjour, j'ai un problème avec mes rosiers. Certains ont des feuilles qui présentent des tâches noires et d'autres ont des feuilles racornies, qui parfois présentent des traces blanches.
Je ne sais ce que je pourrais mettre afin qu'ils retrouvent un feuillage normal. A noter qu'ils fleurissent bien et font de belles roses.
Que me conseillez-vous ?
Vos rosiers sont affectés des deux maladies les plus courantes de cette espèce, et certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres. Effectuez une pulvérisation d'un mélange 50/50 de soufre mouillable et de bouillie bordelaise. Renouvelez ce traitement chaque semaine en alternant bouillie et soufre. Les taches noires sont éliminées par la bouillie alors que les traces blanches de l'oïdium sont chassées par le soufre. Evitez les fortes chaleurs pour effectuer le traitement.
la crevette
Vos rosiers sont affectés des deux maladies les plus courantes de cette espèce, et certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres. Effectuez une pulvérisation d'un mélange 50/50 de soufre mouillable et de bouillie bordelaise. Renouvelez ce traitement chaque semaine en alternant bouillie et soufre. Les taches noires sont éliminées par la bouillie alors que les traces blanches de l'oïdium sont chassées par le soufre. Evitez les fortes chaleurs pour effectuer le traitement.
Boutons de rosiers troués
Le par
aube1978
bonjour,
les fleurs de mon rosier grimpant sont trouées dés que le bouton s'ouvre.
Est ce une maladie ou un parasite?
Ou alors à la quantité gigantesque de pluie qui est tombée sur 15 jours?
Merci pour vos réponses
On m'a fait remarquer récemment qu'en plus du Mégachile le Meligethes Aenus peut être responsable de ce genre d'attaque sur les boutons de rosiers. L'un ou l'autre de ces insectes peut être combattu avec un insecticide contenant du Parathion.
Rosier suneva
Le par
greenhornet
lorsque les roses sont fanées , à quel endroit dois-je couper les tiges, afin d\'avoir une nouvelle floraison. merci de votre réponse
Dans le meilleur des cas, vous comptez les folioles portées par les feuilles. Elles sont au nombre de trois juste en-dessous de la fleur, puis 2 à 4 feuilles plus bas elles sont au nombre de 5 (ou 7 sur les rosiers botaniques). Coupez la hampe florale 5 millimètres au-dessus d'une feuille portant 5 folioles, de là partira une nouvelle hampe florale.
Invasion d'insectes sur rosiers
Le par
pomme89
mes rosiers N.Hulot sont envahis de petits insectes de 2 a 3mm brun-noir qui font des galeries dans les boutons floraux.
les traitements ne font rien
que faire?
merci
Pourquoi dire il y a des bébêtes sur Nicolas Hulot si vous avez identifié Meligethes Aeneus comme étant en cause???? Je vous aurais dit tout de suite que cet insecte est de plus en plus résistant et que vous pouvez utiliser un insecticide à base de Parathion pour vous en débarrasser. Une fois les fleurs épanouies, ils ne s'attaquent plus qu'au pollen et aux étamines.
pomme89
non pas du tout ce sont des méligèthes du colza.
la crevette
Ce sont des larves de Mégachile qui se développent dans les tiges de vos rosiers. Pour les atteindre il faut employer un insecticide systémique véhiculé par la sève.
Pierre de ronsars
Le par
abcdef
merci pour ta réponse , je suis trés contente d'avoir trouvé un site ou il y a des gens sympa qui prennent le temps de répondre encore merci.
je remercie pour les 2 reponses que j\'ai eu, pour repondre a crevette j\'arrose mes rosiers effectivement moins que mes autres plantes car on m\'a dit que c\'etaient de la famille de la ronce et qu\'ils n\'avaient pas besoin de beaucoup d\'eau , mais je vais essayer de suivre vos conseils quand au palissage ,il me semble que je l\'attache bien,mais... merci encore une fois
Les rosiers ayant des racines très profondes ont des besoins en arrosage un peu moindre, mais s'ils sont espacés, il doivent être copieux pour humidifier la terre en profondeur.
Yucca
Le par
Mezayoub
Bonjour
Je suis nouveau dans le domaine du jardinage et mon ami qui as des yucca m'as offert des petites yucca sans racine je les es planter dans une tourbe 1/2 sable et est ce qu'il faut arroser les premier temps ou sécher la tourbe??
Et est ce qu'il vents réussir ou non et c'est koi les condition de réussite j'ai aimer beaucoup cette plante.
Merci d'avance.
La multiplication des Yucca par bouturage est assez facile. Laissez sécher la bouture puis plantez la dans un terreau humide. S'il y a du feuillage, encapuchonnez le pot d'un sac plastique. Entretenez l'humidité du substrat léger 50% sable, jusqu'à reprise de végétation. Même si vous aimez beaucoup cette plante, ne vous en occupez pas trop, ce serait au détriment de son bon développement.
Rose de noël
Le par
95evelyne
Bonjour. J'ai des roses de noël en pot,il n'y a plus de fleurs et j'ai coupé toutes les tiges; j'aimerais savoir comment faut-il les entretenir en attendant l'hiver prochain ? faut-il les arroser ou pas ? etc..etc.. Merci de vos réponses.
L'Hellébore est une plante de sous-bois, il lui faut donc un emplacement ombragé et maintenir un bon niveau d'humidité. Continuez engrais et arrosages tout l'été, un paillage viendra la protéger pour l'hiver.
Question jardinage
Premiére plante
Cathy5 le 17/10/2025
Bonjour, j'ai un Anthurium Rouge magnifique qui a bien grossi et je voudrais savoir habitant dans la midi de la France si je peux le changer de pot maintenant. Il a des feuilles qui ne demandent qu'à pousser. Merci de vo...