Questions sur : Rosiers - N°32

Mon rosier tige produit beaucoup de gourmands

Le par

Ce rosier produit des dizaines de tiges que je prends pour des gourmands : 7 feuilles au lieu de 5, couleur vert clair, diamètre plus important que les autres tiges, elles sont très vigoureuses et très longues. Certaines partent du haut du tronc mais beaucoup partent des branches du rosier. Si je les laisse pousser elles font apparemment les mêmes fleurs que les autres branches ! Je les coupe systématiquement, mais sont-ce vraiment des gourmands ? Si non, que faut-il faire ? Car j'ai l'impression que toutes ces pousses épuisent mon rosier !

Bonjour ZENO.Si elles produisent des fleurs, ce ne sont pas des"gourmants". C'est vôtre rosier qui se développe.Ne les coupez pas, mais profitez de cette floraison.Vous pouvez le tailler pour lui donner la forme que vous désirez, mais pas entièrement.En effet, en faisant de la sorte, il va s'épuiser à faire de nouvelles branches.Il pousse, tout simplement...il grandit.

Rosier de banks

Le par

je dois deplacer un rosier de banks planté depuis 2 ans. A quelle période (la plus proche possible) puis le faire et quelle taille prealable a cette transplantation dois-je pratiquer?

Bonjour BERNARDIN. Surtout pas maintenant, attendez le mois d'Octobre ou Novembre.La chaleur lui serait, si ce n'est fatal, très dommageable.Il aurait beaucoup de mal à s'en remettre.Ne le taillez surtout pas non plus, il va s'épuiser à refaire des branches et des feuilles!Pour lui, ce qui est important, c'est de produire des racines, pour...un bon enracinement.Pensez à l'arroser copieusement lors de la mise en terre("noyez-le"), puis quotidiennement pendant un mois( 5 ou litres).Mais ATTENTION, soignez bien le drainage, sinon, catastrophe.Pensez également à l'aider lors de la plantation avec un apport d'engrais, mais surtout sans excès( respectez scrupuleusement les modes d'emploi, n'en mettez pas" un peu plus" que les doses indiquées en pensant que ça ne peut pas faire de mal, vous risquez de le tuer).En faisant ainsi, le plus simplement, il s'acclimatera très bien.Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.Cordialement, bonne journée.

Maladie de la tache noire ou marsonia sur deux rosiers

Le par

Bonsoir, Des amis m'ont fait cadeau de deux jeunes rosiers dans des pots de 5 litres. Malheureusement il ont la maladie Marsonia. Vu leur jeunesse, ils ne sont pas encore très développés. Je ne voudrais pas m'en débarrasser et ai-je une chance de les voir en fleurs. Merci d'avance

Bonsoir Aïcha,
Bravo pour GALA46,LOT.
Merci pour tous ces bons conseils et petites recettes. La décoction de prêle a été achetée.
Merci, encore et bonne soirée.
Bonjour GALA (du Lot ?),

Malheureusement, le marsonia ne se traite pas, il se prévient . Vous n'allez sans doute pas avoir de fleurs cette année ou quelques unes éparses sur vos plants .
Cela ne veut pas dire que vous allez perdre vos rosiers .
Pour l'instant gardez les en pot, vous les replanterez en pleine terre en novembre . Supprimez toutes les feuilles noires et brûlez les ou emmenez les en déchetterie .
Au printemps quand les bourgeons gonfleront, pulvérisez une décoction de prêle dont la silice renforcera les défenses des rosiers contre le marsonia (on trouve cette décoction de plus en plus en jardinerie). Vous suivrez les pulvérisations régulièrement et supprimerez dès apparition les feuilles qui présentent les symptômes du marsonia .

Ne laissez jamais au pied de la plante les feuilles atteintes et arrosez au pied.

En espérant que cette réponse vous rassurera
Cordialement

Boutures de rosiers

Le par

Bonjour, J'ai bouturé divers rosiers et je souhaiterais connaitre le temps approximatif pour ces boutures de faire des racines. A quel rythme dois-je les arroser. Merci d'avance et bonne journée.

Merci de vos bons conseils.
Amicalement
Bonjour,

tout dépend des variétés bouturées mais en général les boutures vous donneront la réponse elles même : si les bourgeons terminaux et latéraux gonflent vos boutures ont sûrement pris . Mais soyez patiente : au printemps prochain vous le verrez .

De toute façon gardez les à l'ombre et arrosez sans les noyer dès que vous vous apercevez que la terre est sèche .

Arquer un jeune rosier grimpant

Le par

Je viens d'acheter un rosier grimpant et souhaiterais savoir comment arquer ce jeune rosier. Merci

Merci Vert pour ces précieux conseils.

Bonne journée

Sincères salutations
Bonjour GALA.Plantez un support en forme de U à son pied,et attachez-le le long de celui-ci,sans le serrer,tous les 10cm au début,puis tous les 20cm quand il grandira.Pour cela un fer à béton de 10mm de diamètre fai très bien l'affaire.Cela ne vous coutera que 4 ou 5 euros dans un magasin de materiaux pour la construction(pas dans un magasin de bricolage,cela sera nettement plus cher...).Demandez au vendeur de vous le couper à la longueur voulue,ils sont équipés pour cela.Une barre fait 6 m de longueur,vous pourrez ainsi confectionner plusieurs arches.Si le vendeur est sympa(et qu'il a le temps!),il les tordra à la forme voulue.Pensez à les enfoncer assez profondément(40 cm) pour éviter les effets du vent.Pour un résultat plus rapide:plantez un rosier à chaque pied de votre arche,ils se rejoindront bien vite.Bonne journée.

Rosiers définitivement sauvages?

Le par

bonjour. n'y-a-t-il aucun espoir pour voir refleurir des rosiers dont les tiges s'allongent toujours plus et dont les feuilles comportent 7 folioles au lieu de 5 pour ceux qui fleurissent. faut-il les rabattre et quand ? merci d'avance

décidement "la crevette" s'attaque beaucoup aux jardiniers aux pseudos d'origine étrangère je pense à yicha et à moi en l'occurence Aïcha : racisme à coup sûr .

Je ne me cache en rien en ayant choisi ce prénom qui me rappelle mes jeunes années étudiantes et au risque de contrarier fort cet individu aux critiques malsaines mettons les choses au point : je suis BRETONNE depuis des générations, j'adore les prénoms arabes !... et suis encore libre de mes commentaires .
Personne n'est obligé de croire mes réponses sur parole et le but du forum est de discuter avec les personnes qui posent questions et y répondent .

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité comme certains autres qui se targuent d'avoir la science infuse .

Merci en tout cas VERT d' avoir réagi et tant pis pour les aigris, les racistes et les imbéciles heureux ...

Bonne et agréable journée à tous et toutes
Bonjour à toutes et à tous.Je viens de signaler comme ABUS le commentaire de LA CREVETTE à propos d'AICHA.Crétinisme,insulte raciste,pure méchanceté,...? C'est absolument intolérable! Quelqun saurait-il comment contacter GERBEAUD, par téléphone, pour protester contre de tels agissements, et que cela ce termine.Merci.
Trop, c'est trpo, mais là ça dépasse les limites de la déontologie!!!(et très certainement celles de la légalité).Encore MERCI à tout le monde.INTOLERABLE!
bonsoir Charles-André : d'après ce que vous dites les rejets (7 folioles) de vos rosiers greffés ont pris le dessus : coupez au ras du sol et si possible sous terre toutes les tiges qui démarrent sous le point de greffe . Faites le immédiatement et racourcissez de moitié les branches avec feuilles de 5 folioles . Si vos rosiers sont remontants ils devraient vous gratifier d'une deuxième floraison en septembre . Sinon vous les taillerez court au printemps pour uen floraison unique mais combien merveilleuse.

Bon jardinage
Puis faites un apport de terre enrichie au pied de vos rosiers avec un bon arrosage .
bonjour et merci pour votre 1ère réponse mais je ne sais plus si ces rosiers sont ou non remontants comment les distinguer car achetés depuis longtemps et qui ne fleurissent plus depuis longtemps mais dont les tiges s'élèvent,s'élèvent...sont-ils redevenus sauvages et ne fleuriront plus jamais?..QUE FAIRE
Il existe 2 types de rosiers : les rosiers à floraison unique et les rosiers remontants . Les rosiers à floraison unique se taillent après la floraison . On supprime les fleurs fanées des remontants pour obtenir une 2ème floraison .

S'il s'agit de rosiers sauvages, type églantier, la floraison est unique . Après la floraison, vous pouvez tailler les branches qui vous gênent tout en sachant que plus les branches sont arquées plus le rosier fleurit .

Mes rosiers perdent leur feuilles

Le par

Tous mes rosiers perdent leurs feuilles. Il ne reste que les branches et quelques petits boutons qui essaient de survivre. Et au bout d un temps les branches meurent aussi. Help !

J
'ai pris note de votre probléme, en Normandie, nous sommes tous
touchés par la sécheresse et les dégats dans nos jardins,
Bonjour ROUGE.Il m'est arrivé le meme soucis il y a 3 ans.Feuilles piquées:je les ai coupées à ras des tiges.Branches séchées:coupe a l'extrémité haute de ce qu'il restait de vert.Depuis,plus rien,mes rosiers se portent à merveille.J'ai pris soin de TOUT ramasser,et de le faire bruler.Vos branches sont-elles sèches sur toute leur longueur?
Bonjour MARIE-LISON.Il ne s'agit pas de praline(c'est une sucrerie),mais de PRALIN.
"PRALIN.nm.Substance fertilisante faite de terre mélangée et d'engrais".(définition du PETIT LAROUSSE de 1958,hé oui!).Allez sur Google,tapez pralin jardin(avec un espace),puis sur le site de JARDINER MALIN(c'est normalement le premier,en début de page,mais peut-etre qu'au CANADA ce n'est pas le cas.)Vous trouverez tout ce qu'il vous faut,un vrai bonheur!Définition,utilisation,fabrication,... Tout!Je ne connaissais pas,c'est très instructif.C'est une façon de fertiliser spécial rosiers,tout ce qu'il vous faut!Salutations.
Pour poursuivre la conversation c'est quoi du praline?

Est-ce un mélange ou bien une sorte de poudre pour insectes de ce genre?

Merci à l'avance de la réponse car j'adore les rosiers et je m'y inétresse grandement.

Marie-Lison
Ste-Julienne, Québec, Canada
bonjour,

vos rosiers ont sans doute subit une attaque de marsonia qui se manifeste par des taches noires sur le feuillage . Celui ci finit par tomber . Il existe des traitements en jardinerie .

Conseil : ramasser toutes les feuilles tombées .

Vous pouvez aussi utiliser une décoction de prêle qui renforce la résistance des rosiers .

Mon pierre de ronsard a manque d' eau

Le par

partie en vacances, mon rosier pierre de ronsard encore en pot a été insuffisamment arrosé en période de fortes chaleurs, la plupart des feuilles sont marron et desséchées mais il semble y avoir de nouvelles pousses;il est tout récent, il mesure actuellement 1m, il est sur palissade et j' habite le nord de la France. Que puis-je faire au mieux, pour l' instant?

bonsoir,

évidemment l'arroser copieusement et rabattre les tiges desséchées jusqu'aux nouvelles pousses.

vous pouvez puisqu'il est en container le mettre en pleine terre en paillant son pied et en l'arrosant régulièrement.

Mon rosier végète

Le par

j'ai un rosier buisson remontant qui a 3 ans. Il est gêné par une bignonne. j'aimerais le déplacer. Est-ce possible ? et à quel moment ? quelles précautions dois-je prendre dans ce cas ? Merci

bonjour,

vous pourrez le déplacer sans problème mais il faudra attendre novembre que ses feuilles soient tombées et que la sève soit redescendue dans les racines.

Lorsque vous le déplanterez prenez un maximum de la motte de terre et replantez le à un emplacement que vous aurez éventuellement préparé à l'avance. Arrosez copieusement même s'il pleut.

Rosier sauvage?

Le par

Bonjour,André,j'ai planté l'année dernière 2 rosiers polyanta dont les branches se sont allongées et qui ne fleurissent pas !Serait-il en train de redevenir sauvage? Ils sont dans un emplacement de carrelages (ôtés bien sûr)problème de plantation,de nourriture ou??? Merci de votre réponse Paulette

Il s'agit probablement d'un rosier non-remontant qui ne fleurit que sur les branches de l'année précédente (ou plus). Ces longues tiges nouvelles ne fleuriront que l'an prochain. La taille de ces rosiers doit être effectuée exclusivement après la floraison.