Questions sur : Rosiers - N°20

Rosiers

Le par

les feuilles de mes rosiers sont toutes trouées. Pourquoi? Que faire?

Certains insectes sont comme les humains attirés par l'odeur des roses, mais ne se contentent pas de les sentir. Une pulvérisation d'insecticide naturel ou chimique véhiculé par la sève (systémique) vous débarrassera des indésirables.

Branches de rosiers

Le par

merci à Crevette pour la réponse mais cela ne me convient pas : c'est justement parcequ'il y a des feuilles à 5 lobes et des feuilles à 7 lobes sur la même branche, que je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe sur ce rosier grimpant.

Bah, pourquoi tant de soucis! si le reste de la culture est conforme, pourquoi vous attachez-vous à des singularités qui n'ont aucune conséquence? Après des millions de croisements, un individu peut avoir le droit à sa singularité. Si vous arrivez à isoler le gêne vous pourrez peut-être faire fortune.

Branches de rosiers

Le par

lorsque sur une branche de rosiers, il y a des "vrais feuilles" :5 et d'autres à 7, que faut-il en déduire? C'est le rosier qui ne sait plus où il en est?

En fait, la question est très mal posée, et à la réflexion, c'est un phénomène normal en bout de branche sous les fleurs. Immédiatement en dessous d'une fleur ou d'un bouquet de fleurs, la première feuille n'a souvent que trois folioles, parfois cinq, et la suivante ou plus n'en ont également que cinq. A l'aisselle de ces feuilles il n'y a pas de bourgeon capable de se développer. Il faut donc lorsque vous éliminez les fleurs fanées tailler au-dessus de la première feuille comptant sept folioles.
Si ces feuilles composées de sept folioles se trouvent sur une ou des branches distinctes, il faut en conclure qu'il s'agit de rejets à éliminer à la base.

Taille des gourmands rouges

Le par

faut-il couper les tiges rouges "gourmands" sur les rosiers ?

Ne sont des gourmands que les tiges qui partent de la base, en dessous du point de greffe. Les tiges vigoureuses qui partent au-dessus du bourrelet de greffe sont des tiges de remplacement qui fleuriront avant l'automne. Elles ne doivent pas être supprimées. La coloration n'a rien à voir dans la qualité de la branche, avec la photosynthèse et en mûrissant elle passera au vert foncé.

Rosier sans feuille

Le par

Aprés la première floraison,certains rosiers remontants,malgré un apport d'engrais, perdent totalement leurs feuilles.Est-ce normal?Sinon quel serait le reméde? Merci

La chute prématurée des feuilles de rosiers est généralement provoquée par des incidents de culture, maladies (marsonina, oïdium, rouille) ou des attaques d'insectes (pucerons, acariens). Cet état de fait n'est pas normal, il faut surveiller vos rosiers et pourquoi pas faire des traitements préventifs avec des préparations à base de cuivre, de soufre ou de plantes (orties, prêle, camomille, etc...) ou avec des produits commerciaux.

Rosiers

Le par

j'ai planté des rosiers buissons l'an dernier,certains poussent normalement et d'autres ont une tige très haute,très frêle avec une fleur au bout. rien d'autre ne pousse à la base est-ce normal?

L'année de plantation est toujours consacrée à l'implantation des racines, on a même parfois des floraisons qui ne sont pas conformes à la variété planté. Les différences entre plusieurs sujets sont normales, dans la vie il y a des grands, des petits, des gros, etc... il y a même des laids, mais ça ne sera pas le cas de vos rosiers. S'ils sont tous de la même variété, moyennant une taille appropriée, il vont s'uniformiser. Un peu de patience, quelques bons soins, et c'est parti pour au moins 25 ans de plaisir.

Quand il y a 2 greffes l'une au dessus de l'autre sur un rosier, les rejets sur la 1ere greffe sont-ils des drageons?

Le par

On utilise généralement une greffe intermédiaire sur les rosiers demi-tige et tige. Cette portion de tige est généralement constituée d'un rosier botanique capable de donner une floraison, mais elle est différente de la variété greffée en tête, et généralement plus vigoureuse pour constituer un tronc solide. Si vous la laissez produire des tiges latérales et des fleurs, ce sera au détriment de la variété sélectionnée en tête qui finira par disparaître. A ce titre, ce sont donc bien des gourmands qu'il faut éliminer pour assurer la survie de la variété que vous avez choisi de cultiver.

Rosier vraiment malade

Le par

bonjour j ai un rosier grimpant qui est malade: il avait des pucerons que j ai traiter mais depuis il se défeuille et s assèche !il ne ressemble plus a rien alors qu il était super beau en début de saison.Puis-je le couper a ras a cette période pour espérer le voir repartir je ne sais pas quelle age il a mais cela fait plusieurs années qu il est planté je dirais mini 10 ans!!! Merci de votre réponse !

Impossible de vous conseiller efficacement car il nous manque trop de paramètres, symptômes et aspects du rosier. S'il n'y a plus de feuillage, rien ne sert de retailler, ce serait même une erreur d'anticiper sur une repousse possible dans quelques jours. Maladie ou acariens, difficile de deviner, mais en principe en cette saison, il ne devrait pas y avoir trop de problème en laissant votre rosier s'en sortir seul. Tout au plus faites une pulvérisation de bouillie bordelaise.

Le par

les feuilles de mon rosier grimant sont pleines de petits trous .on ne voit pas de parasites .si quelqu un pouvait me dire ce que cela peut etre.merci d avance

Je pense qu'il est plus facile et urgent d'éliminer les parasites que de les identifier. Un insecticide systémique devrait résoudre votre problème.

Maladie des rosiers

Le par

bonjour mes rosiers presentent des taches noires et dans vos conseils vous preconisez un traitement a la bouillie bordelaise mon probleme c'est qu'autour de mes rosiers il ya une rangée de buis puis je quand meme utiliser la bouillie bordelaise? merci d'avance pour votre reponse

Les traitements à la bouillie bordelaise sont essentiellement préventifs, et les buis les supportent parfaitement. Sinon vous pouvez également faire une infusion de thym, une décoction de prêle ou d'ail.