Questions sur : Rosiers - N°57

Maladie du rosier

Le par

Bonjour J'ai beaucoup de rosiers et malheureusement tous les ans c'est la même galère, ils sont malades. Taches noires feuilles jaunes, je traite pourtant mais la maladie revient. Et se propage sur les autres rosiers. Je ne sais plus quoi faire et pense même tous les supprimer. Dommage car avant la maladie ceux sont de très jolis rosiers avec de jolies fleurs. Mais cela se gate tres vite. Cela peut il être à cause du sol ? Je vous remercie Valérie

Meilleur sol ,arrosage régulier au goutte à goutte, mulch ,ombrage moyen .
Ramasser les feuilles mortes porteuses des germes de la maladie, couper les fleurs qui fanent .
Lors de vos vacances en Afrique du Nord repérez les variétés résistantes .
mais non , ce n'est pas la faute du sol mais la faute du climat, les rosiers détestent les alternances de chaleur et de pluie. Si cela peut vous consoler tous les amateurs de rosiers se plaignent en ce moment . Certains rosiers sont complètement deshabillés !
pour éviter cela plusieurs choses sont possibles mais sans garanties de résultat
---bien nourrir les rosiers au début du printemps.Isabelle Olikier , grande passionnée de roses met chaque année au printemps 2kg de" secret vert" au pied de CHAQUE ROSIER .
--Si possible choisir des variétés très résistantes aux maladies( hélas ce n'est pas toujours indiqué )mais si vous consultez les blogs des passionnés de roses, vous verrez que parfois ils indiquent les rosiers bien résistants. ( en particulier les rosiers à petites fleurs comme " guirlande d'amour résistent mieux ) . En tout cas le label Kordes vous donne cette garantie.
Certains jardiniers amateurs courageux, font ts les 15 jours une pulvérisation de bouillie bordelaise, depuis l'apparition des bourgeons jusqu'en fin de saison .Mieux vaut faire des pulvérisations de purin-prêle moins nocif pour le sol
enfin Bref il n'y a pas que les rosiers dans un jardin , tant d'autres fleurs nous enchantent

Rosier louis de funès mourant

Le par

Bonjour, je vous contacte car j’ai besoin urgemment d’aide de professionnels. J’ai un rosier Louis de Funès en bac de jardinière à Marseille, exposé sud, contre pergola, planté au printemps dernier dans une hauteur de terre de 28cm , arrosage 1x par semaine, engrais corne séchée et granulés pour rosier au printemps et à l’automne. Il sèche de l’extrémité de chaque branche jusqu’au centre. Il a une chlorose, jaunissement des extrémités, donc j’ai mis du chelate de fer, la branche à bien verdit grâce à ce produit et puis ça a tenue 3 semaines. Avant de partir, sur ma branche bien verte qui avait la chlorose et soignée par le chelate, je vois 2/3 feuilles qui jaunissent, absente pendant 2 jours bien chaud à 35•C, je reviens d’un week-end et je vois que la branche a sécher entièrement. Je n’arrive pas à garder plus d’une branche sur le pied du rosier. Pendant que la branche mourrait, y en a une autre par chance qui a repoussée pleine de vigueur (jeune branche droite et verte clair), mais à son tour elle va sécher… Est-ce que mon rosier est condamné et est-ce que le rosier louis de Funès est sujet à la chlorose ? Des solutions parce que mon rosier sèche ? Comment faire pour joindre des photos ? Merci.

Rosier louis de funès  mourant
evidemment il se porterait bien mieux en pleine terre, mais si vous tenez au pot prévoyez un grrrrand pot minimum 50 cm de haut et refaire la plantation , arrosage régulier , prévoir un paillage pour limiter un peu les arrosages, genre herbe coupée fanée ou broyat de bois
l'idéal serait de replanter cet automne .
Plein soleil en pot dans le mêlange de départ, même avec des amendements le rosier à soif et manque d’azote .
Pour le prochain ,un grand pot moitié terre dejardin compost arrosage tous les jours en période de canicule .
Et protéger le pot des rayons du soleil .
Vous pouvez tenter le rempotage, à l’ombre qq semaines .

Drôles de 'cascades blanches'

Le par

Mon rosier a de l'oïdium que je contrôle au bicarbonate. Mais après 3 semaines d'absence, l'oïdium a un peu progressé, mais je compte bien le faire regresser. Mais en plus de la "poudre" blanche sur les feuilles, il y a sur les tiges des petites "cascades" blanches qui "tombent" d'ovales sombres de quelques millimètres. C'est mou et ça se détache facilement. Mais aucune photo d'oïdium ne montre ce genre de chose.

J'ai trouvé la réponse par une relation. Il s'agit bien d'un insecte, et non d'un champignon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Icerya_purchasi
Le "couvercle" brunâtre est la femelle. Les "stalactites" blanches sont les oeufs.
voir aussi
https://www.cliniquedesplantes.fr/fiches/la-cochenille-australienne-des-agrumes
Plus connu pour attaquer les agrumes, il a aussi attaqué mon rosier. L'absence d'ensoleillement, plus l'oïdium, l'a probablement affaibli. Mais les photos de Icerya purchasi correspondent parfaitement avec ce que j'ai pu constater.
Merci de vos suggestions pour sauver mon rosier. En tous cas, le bicarbonate de soude est vraiment efficace contre l'oïdium, si on traite régulièrement. En peu de temps la "rechute" due à trois semaines d'absence a presque totalement regressé.
Voilà le lien pour la photo https://drive.google.com/file/d/15dezFzn2Nt7ynkxjm7wXD3J29dw_5hxZ/view?usp=drivesdk
Vous pouvez mettre votre photo sur un site de stockage gratuit en ligne et poster le lien dans une réponse
A propos du soleil, vous avez ABSOLUMENT raison. Mais je n'y puis rien. Il pousse comme il peut sur un balcon orienté nord-ouest (et même presque nord-nord-ouest). Je n'ai nulle part où le mettre ailleurs. Je l'ai mis là où il reçoit le maximum de soleil dans cette situation.
Mais cela ne le dit pas ce que sont ces drôles de trucs. Ça a vraiment l'air végétal, pas animal. En tous cas pas des "crachats de coucou". Mais à part l'oïdium, je n'ai pas trouvé de champignons parasite du rosier. Quelqu'un a--t-il une idée ? Et est-il possible de poster une photo sans poser une nouvelle question? J'ai raté ma chance la première fois !
je pense que votre rosier ne reçoit pas assez de soleil
il lui faut un minimum de 6h /jour
Merci, je vais suivre votre conseil. Mais quels parasites. Ce ne sont PAS des cicadelles écumeuses ("bave de coucou"). Ce n'est pas du tout "mousseux". On dirait de petites stalactites blanches (molles), collées les unes aux autres. Sous un "couvercle" brunâtre" elles ont toutes la même longueur (qui varie de "couvercle" en "couvercle", plus ou moins proportionnelle à la taille du "couvercle". Pas du tout l'aspect de la "bave" des cicadelles sur les photos que j'ai consultées. Par pure curiosité, cela m'étonne de ne pas trouver sur le Web des photos semblables. J'ai raté l'occasion de publier une photo. En fait imaginez une petite pâquerette qui est en train de s'ouvrir, mais tournant vers le bas ses pétales encore regroupés...
Ce sont des parasites en plus de l’oidium .
Les conditions de vie de votre rosier sont à revoir .
Au moins enrichir le sol de compost et mulcher ,en plus de l’arrosage régulier.
Nettoyer au coton tige les parasites .
Perso je le faisais avec les doigts .
Sans pesticides les cadavres attirent leur prédateurs naturels ,s’il en reste par chez vous .

Maladie rosier

Le par

Bonjour, cette année ce rosier a les feuilles trouées et j'en suis à une 3e présence de cochenilles suceuses. Il est placé à l'angle de 2 murs et avec plusieurs heures de soleil. merci

merci beaucoup à jardinero, impossible techniquement d'indiquer si sa réponse est utile
Renforcer le rosier avec du compost et du mulch ,mettre un rideau genre bambou contre les murs pour limiter la chaleur ,arroser sans excès ,continuer l’extermination manuelle des cochenilles.
Le mulch va accueillir des antagonistes des parasites et modérer le climat .

Taille sévère d'un rosier grimpant

Le par

Bonjour, depuis de nombreuses années nous avons deux superbes rosiers grimpants sur une arche. Malheureusement au fil des années je n'ai pas taillé assez court. Y a t'il un risque à couper assez court maintenant certaines branches anciennes sans compromettre la floraison estivale ? J'ai déjà fait une taille mais mon épouse pense que ce n'est pas assez court. Merci pour vos précieux conseils.

Taille sévère d'un rosier grimpant
très belle votre arche
ts les 2 ou 3 ans , il faut supprimer À LA BASE 1 ou 2 vieilles branches ( plus brunes en principe que les autres )il est temps de le faire même si les feuilles ont poussé
Normalement il faut conserver les tiges principales et tailler seulement les rameaux perpendiculaires. Quand les rosiers sont jeunes et souples, il faut tordre les branches principales en S à partir du bas de la plante. Si les rosiers sont anciens il est difficile de trop tailler au risque de voir la plante "s'ébouriffer"

Mon rosier ne fleurit pas.

Le par

Bonjour, J’habite dans le Sud Ouest et un de mes rosiers , planté tout près de l’érable du voisin, n’a pas fleuri, alors que son « clone », planté à un mètre de lui, à bien pris. Puis-je encore le déplacer à un autre endroit de mon jardin, plus ensoleillé , ou dois-je attendre le printemps 2023 ? Merci beaucoup pour vos réponses, Bien à vous, RV

Mon rosier ne fleurit pas.
j'ajoute que si votre rosier n'a pas fleuri , c'est peut être que les racines de l'érable ont bu tte l'eau du voisinage
c'est le plein moment des plantations. Donnez à votre rosier une place au soleil , une bonne terre si possible un peu argileuse car elle retient l'eau mélangée à du compost bien décomposé, arrosez et paillez. En mars- avril vous ajouterez sous le paillis une dose d'engrais pour rosier. n'oubliez pas d'arroser régulièrement en cas de canicule cet été.

Rosiers envahis de mauvaises herbes

Le par

Bonjour! J'ai plein de mauvaises herbes dans mes rosiers Comment m'en débarrasser? Il n'y a pas si longtemps je mettais du desherbant rosiers mais je n'en trouve plus quoi mettre à la place? quel autre sorte de desherbant A par les retirer a la main Auriez-vous un truc une idée Merci

Couper très ras avec les ciseaux qu’il faut et mettre du compost puis 2 doigts de mulch genre sciure ,débris de cacao ou d’amande ou de noix ,etc .
Ça poussera à travers mais avec peine .
Une main gantée de cuir en viendra à bout .
La commune peut vous proposer des intervenants pas très formés mais pas chers
les desherbants chimiques n'existent plus , heureusement !
il faut d'abord desherber à la main , en ce moment c'est facile la terre est humide et ensuite planter des géranium vivaces des endressi par ex , 25cm ht , qui fleurissent rose, en mai juin juillet , vous coupez tout en fin juillet et ils repoussent bien verts pendant des mois , culture très facile . J'en ai plein le jardin , si vous êtes interessée , je vous en envoie

Meligethes : comment lutter contre ces insectes

Le par

Bonjour, Comme.t lutter contre les meligethes qui tue.t mes roses? Merci

Pulverisation savon noir alcool eau 1/1/8
Ou pulversation de maceration megots de cigarettes filtrée ,attention la nicotine du tabac est très toxique ,ne pas boire .....

Maladie du rosier

Le par

J'ai un jeune rosier d'un an qui porte sur ses feuilles une espece de poudre fine blanche, qui m'inquiete. J'ai beau éliminer les feuilles touchées, j'en ai d'autres le lendemain qui en sont recouvertes. Est ce le l'Oïdium ? quel produit puis je acheter pour l'éliminer ? Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour
Oui, cela m'a tout l'air d'être de l'Oïdium.
L'oïdium est une maladie cryptogamique à répartition cosmopolite due à une espèce de champignons ascomycètes, Podosphaera pannosa.
1) Avec une pince ou pincette, ôtez délicatement toutes les feuilles atteintes. Brûlez-les et désinfectez bien la pince / pincette au feu un bonne quinzaine de secondes.
2) Cherchez dans le commerce, un produit spécifique autorisé et appliquez-le selon les recommandations spécifiées sur l'emballage.
3) Pour éviter l'apparition de la maladie, plusieurs précautions sont à suivre :
- Dégager un peu la terre à la base du rosier à 5 cm sous la surface, sans découvrir les racines et laisser sécher une bonne heure.
- Enduire l'écorce du tronc de votre rosier avec trois couches d'une solution éteinte de chaux-vive sur les 30 premiers cm, répulseur de nombreux parasites et antiseptique / antifongique efficace. Laisser sécher une heure entre les couches et 2 heures à la dernière application.
- Butter le pied du rosier, en faisant une jolie butte de trente cm de diamètre et d'une bonne quizaine de haut.
- Maintenir constamment bien dégagé le pied du rosier : De préférence, aucun couvre-sol dense à moins de 20 cm du pied. Préférez les paillages grossiers avec de beaux morceaux d'écorces ou même du gros gravier de 50 / 60 (en marbre, granit, basalte ou galets blancs non calcaires) afin de permettre une bonne aération de la base et d'en favoriser le séchage rapide.
Paillez à l'écorce ou disposez les gros graviers sur la butte, également et sur toute la surface de terre nue autour : Les grosses gouttes de l'arrosage n'arriveront plus directement sur la terre et n'éclabousseront plus.
- De préférence évitez de mouiller le feuillage des rosiers ; surtout après le crépuscule : ILs sècheront moins vite et seront plus vulnérables à une prolifération fongique.
Maintenez-le toujours bien aéré et sec et préférez les arrosages au pied, dans une cuvette - au moins du diamètre du feuillage - sans pour autant mouiller la butte en son centre.
Oidium possible .
Arroser sans mouiller les feuilles
Mettre de la sciure de bois en mulch.
Poudrer du soufre dessus dessous les feuilles

Tiges du rosiers noicissent

Le par

Mon rosier qui est prolofique et magnifique chaque année est malade, il a les tiges qui sèchent et noircissent, les feuilles ont un peu de taches noires lais surtout elles sèchent et tombent. Les rares bourgeons ne s'ouvrent pas. Est-ce un champignon ? C'est vrai que le mois de mai a été très chaud avec des nuits encore très fraîches. Faut il couper les tiges noircies ?

Retailler ,traitement au soufre ,compost et mulch pour aider la convalescence ,et arrosage.