Questions sur : Rosiers - N°52

Taille rosier ancien

Le par

taille d'un rosier PDR ancien bonjour j'ai un rosier PDR depuis IO ans qui me fait de grosses branches à la base faut il tailler "court" c'est à dire repartir de la base ou bien faire taille classique fin d hiver j ai également des rosiers anciens 40 ans qui sont montés en tige comment les tailler ? cordialement cordialement

PDR veut dire pierre de Rossard
j'attends une réponse de la personne qui a posé la question
PDR = Pierre de Ronsard ?
Que veut dire PDR ?
tous les 5 ans il faut renouveler les branches d'un rosier , c'est à dire tailler 1 ou 2 branches , pas plus , à la base à 20 cm du sol, l'année prochaine encore 1 ou 2 autres . Cela permet à l'arbuste de se renouveller., de nouvelles branches pousseront à la base de ces coupes. Cela se fait début Mars.
Vos rosiers de 40 seront taillés de moitié.
mais la taille ce n'est pas très important, le plus c'est de les nourrir , fin février avec compost et fumure ( en sacs pour la fumure en jardinerie)et recommencer à la fin de la 1ère floraison pour les remontants.

rosier nu

Le par

l'unique tige de mon rosier (50cm)brunit et va sûrement sécher que faire?dois je couper ou dounler d'arrosage merci pour votre réponse

Il faudra couper la tige, puis engraisser au printemps. Mais si votre rosier est dans cet état, n'y a-t-il pas de problème de chancre? La base du rosier est grosse difforme et crevassée. Les branches poussent puis brunissent. La plantation d'un autre rosier est déconseillée à cet endroit. Si vous coupez les branches, nettoyer à l'alcool le sécateur pour ne pas contaminer les autres rosiers.
Arroser régulièrement et si il est greffé couper les gourmands sous la greffe .
C'est l'hiver et il réduit sa végétation, normal .

Taille des rosiers

Le par

mes deux rosiers grimpants ont des fleurs qu'en hauteur... puis je en automne les tailler très courts pour qu'ils repartent du pied ?

Taille des rosiers
ah oui je comprends en voyant ce matin la photo , sinon hier j'aurais fait la même réponse que Babeth ce matin .
Tailler court à 40 cm du sol la 1/2 des branches en automne puis arrosez bien puis mettez une grosse couche de compost et de fertilisant ( contenant algues et fumier ) au pied , arrosez de nouveau et PAILLEZ ( on ne le dira jamais assez )puis au printemps ajoutez en plus une grosse poignée d'engrais spécial rosiers et puis planter des petites plantes basses fleuries ( pas plus de 40 cm ht ) ou non ( mais la couleur sera en harmonie avec la couleur des roses ) pour cacher le bas des rosiers , je vous conseille des géraniums vivaces Rozanne( mauves ) ou des Geraniums vivaces Endressi( roses ) ces derniers que j'ai ds mon jardin fleurissent tt l'été, sont increvables , quand fanés je les coupe à ras , ils repartent bien verts 15 jours après . Bon c'est une suggestion , chacun ses goûts !
quel est le nom de votre rosier ?
Bonjour,
d'accord avec Anne mais en plus plantez des vivaces à leur pied pour camoufler les tiges dénudées. Faites votre choix en fonction de votre terre et en fonction de l'exposition.
oui évidemment , mais ne taillez pas court cette année toutes les branches .Vous couperez l'année prochaine celles qui n'ont pas été coupées

Engrais complet et consoude sur rosiers

Le par

Bonjour Peux t'ont utiliser de l'engrais complet en mars et juin et du purin de consoude dilué sur les rosiers en arrosage. Merci

oui , c'est marqué sur la boîte et je l'ai constaté en vrai
Bonjour Anne 43, il faut attendre quinze jours pour que les granulés se dissolvent ?
En mars oui , une bonne fumure serait mieux , au moins 1kg plus une bonne poignée d'engrais spécial rosier. Certains recommencent en juin pour les R. remontants.
une rosièriste m'a conseillé de vaporiser après la 1ère floraison , pour prévenir les maladies , et uniquement sur les rosiers qui attrapent facilement le marsonia( tâches noires et jaunes) du purin prêle -consoude - ortie ts les15 jours( diluer les granulés ds l'eau , il faut attendre 15 jours )

Rosiers qui dépérissent

Le par

Bonjour, mes rosiers dépérissent depuis le printemps, je les arrose bien je les traite pour les maladies des rosiers malgré tout ils ne sont pas beaux les fleurs sont parfois plus petites des branches meurent. parfois une nouvelle branche apparaît au détriment d'une autre qui meurt. C'est vrai que le soleil est brûlant J'habite dans le sud près de Marseille. Je ne sais plus quoi faire Merci de votre aide. Mylène

Bonjour Mylene,
J'ai vécu 20 ans dans la région de Marseille (La Fare les Oliviers), ma terre n'était pas très bonne (une terre à oliviers, sèche et caillouteuse), j'y avais le rosier 'Prosperity' qui donnait une floraison blanche et parfumée magnifique. Les rosiers de l'obtenteur Nabonnand se plaisent surtout dans le sud de la France, les rosiers de type chinensis aiment la chaleur par exemple 'Mutabilis'. Comme le dit Anne les rosiers de Banks sont magnifiques dans le sud.
Vous devriez trouver votre bonheur en allant sur le site de la pépinière André Eve qui, si vous leur posez la question sauront vous conseiller au mieux.
Un rosier ne s'achète pas au hasard il faut vraiment qu'il soit adapté à vos conditions de culture. Cela ne sert à rien de dépenser votre argent en traitements pour des rosiers qui sont cultivés dans une région où ils ne se plaisent pas.
Passez une bonne fin de journée
j'a oublié de vous donner ce lien: https://www.rustica.fr/arbres-et-arbustes/rosiers-adaptes-climat-mediterraneen,6796.html
et puis si vous cliquez sur Google: rosiers pour climat méditerranéen , vous avez plusieurs sites
bonjour Mylène , d'abord et c'est le plus important, beaucoup de rosiers ne supportent pas le climat du Sud . certains comme les Banksiae sont bien adaptés . il faut demander à un rosiériste de votre région.

Et puis en dehors de conditions particulières , les rosiers sont des grands gourmands de matières organiques , à la plantation et chaque début de printemps, mettez une bonne couche de fertilisant et aussi une grosse poignée d'engrais granulés spécial rosiers, arrosez et paillez abondamment et entourez vos rosiers,de plantes basses comme la lavande ou d'autres plantes basses surtout odorantes propres à votre région.
Je vous garantis alors , si vous respectez ttes ces conditions , que vous aurez de beaux rosiers

Maladie rosier

Le par

Mes rosiers sont malades, s'agit-il de la rouille ou de l'oïdium? Merci pour vos conseils

Maladie rosier
certains rosiers seront toujours malades , quoique vous fassiez , au lieu de vous fatiguer inutilement , plantez plutôt des rosiers anciens , et en plus ils sentent délicieusement bon
Carence en zinc ou magnésium.
Il y a des compléments liquides dans le commerce ,sinon trois doigts de vrai compost.
Bonsoir,
Vraiment et sans hésitation : aucun des deux !!! Peut-être une cholorose ? Ou un traitement avec un produit désherbant ?...
D.G.

Maladies du rosier

Le par

Feuilles entièrement jaunes clair sur mon rosier grimpant

n'achètez pas vos rosiers n'importe où si vous avez un terrain un peu ou beaucoup calcaire
En l'achetant chez un rosièriste vous avez la certitude ( en lui précisant la nature de votre terrain ) d'avoir un rosier greffé sur le bon portegreffe Canina
Mercis
Bonjour,
Très probablement : chlorose
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chlorose.php
Joindre une photo du feuillage si ça n'est pas ça...
D.G.

Mon rosier risque de s'étouffer

Le par

Une bruyère d'hiver envahi mon rosier ce dernier risque t il d'étouffer ? merci pour vos réponses

merci Babeth56, je vais tailler la bruyère et ne pas la déplacer.
Bonne journée
Bonjour,
votre bruyère est sans doute une erica. Aucun souci, taillez seulement les fleurs pour lui garder une forme compacte. Le rosier a des racines très profondes et les bruyères des racines superficielles votre bruyère ne fera aucun mal à votre rosier.
Bonne journée
mais vous parlez de votre bruyère d'hiver comme si c'était la jungle ! taillez.....

Quel est le nom de ce rosier

Le par

Bonjour, Qui pourrait me dire le nom de ce rosier sans épine que je connais depuis presque 60 ans en Seine Maritime Je ne suis pas ferrue en rosier, et ne sais pas trop l'entretenir, mais il sent très bon, les fleurs sont lourdes et les branches plient sous leur poids. Je l'ai bouturé plusieurs fois sans problème. Il est arrivé qu'un rejet ai des épines, je le supprime aussitôt et le reste n'en a pas.

Quel est le nom de ce rosier
Je propose la famille des roses de damas ,mais je suis loin d'être un spécialiste
Il mesure à peine 2m de hauteur et ne s'étale pas beaucoup, sauf à cause des branches qui retombent, je pense qu'il est remontant, il a des fleurs tout l'été, parfois un peu moins mais il repart. Il a commencé à fleurir en avril et n'a pas souvent de maladies. Je vais essayer de remettre une photo. En tout cas merci de votre intérêt.
très difficile de répondre sachant qu'il y a des dizaines de roses qui lui ressemblent; votre descriptif est insuffisant . Est il remontant ? quelle taille en hauteur et largeur ? à quel mois il fleurit ?est il sensible aux maladies ?

Rosiers malades

Le par

Bonjour, mes rosiers sont très malades, je pense qu'ils ont le marsonia et qu'ils sont trop atteints . Je vous joins une photo pour vous montrer. Dois- je tenter de les sauver ou bien les jeter car il est trop tard ? Merci pour votre réponse.

Rosiers malades
Bonsoir, non, c'est un rosier que l'on m'a offert , il a 2-3 ans . Il a transmis la maladie à un rosier voisin, mais les autres rosiers anciens résistent bien. Donc, j'ai suivi vos conseils : boule à zéro et on verra bien ...????.
...merci beaucoup. ????????
Je confirme ,j'ai eu le cas ,feuillage crispé généralisé ,boule à zéro il y a plus d'un mois ,et le feuillage est redevenu sain et la première fleur montre sa couleur .
Mais c'est un rosier ancien .
et puis l'été caniculaire qui va arriver ne va pas arranger les choses ! coupez le presque à ras , arroser ......et attendez , il repoussera peut être au printemps. Plantez plutôt des rosiers anciens , beaucoup moins fragiles