Questions sur : Rosiers - N°42

Vieux rosiers à fleurs rouges

Le par

bonjour j'ai dans ma cour un vieux rosier d'une cinquantaine d'années. il est formé par une "souche" au départ dont part 3 grosses branches (troncs de 5 cm de diamètre) il me fait plusieurs fois dans l’année des roses rouge foncé (carmin) qui sentent la vanille. il monte haut (3,50 m) et je suis obligé de mettre des étais dessous pour qu'il ne casse pas. il pousse le long d'un mur. il vient de me faire une floraison il y a en gros 15 jours, certaines roses fanent et apparaissent des tiges avec petites fleurs blanches en multitude. ces fleurs ressemblent à de l’aubépine, sentent comme les roses mais en moins prononcées et sont grosses comme un ongle de pouce mais les feuilles qui sont avec sont bien celles du rosiers. que sont ces fleurs ? pourquoi apparaissent-elles ? que dois je faire ? le sol est en terre végétale et dessous de la craie et habite en dessous de la région parisienne, donc avec un ensoleillement moyen merci de l'aide que vous allez m'apporter

merci pour la réponse
Bonjour, Votre rosier cherche la lumière avec ses grandes tiges qui grimpent à 3 mètres et au delà. S'il vous semble indispensable de regarnir la base, il vous faudra tailler en fin d'automne (vers la Sainte Catherine, le 25 novembre) une bonne part de la partie supérieure de la ramure.
bonsoir

merci yicha de votre réponse.
après vérification suite a votre message, c'est tout a fait cela.
même fleurs, même feuilles..
tout ce que vous m'avez expliqué s’avère exact.

je vais donc couper ces tiges d'eglantines.
par contre quand tailler mon rosier et a quel niveau ?
car les troncs de 5 cm de diametre, montent a 1.70m/1.80m sans aucunes fleurs ou feuilles

donc complétement satisfait de cette réponse

encore merci
Peut être avez vous voulu dire églantine au lieu d'aubépine ? Votre rosier greffé a en lui le souvenir de ses origines métissées , en général les tiges dont vous parlez apparaisssant au dessous du point de greffe . Si ces nouvelles tiges et les fleurs qu'elles portent ne vous plaisent pas , il est facile de les éliminer d'un coup de sécateur....

Rosier anglais malade

Le par

bonjour, les feuilles de mon rosier Anglais se desséchant, plusieurs branches devenant marron et tous les boutons regardant par terre, j'ai taillé de moitié. J'ai trouvé des champignons qui ont poussé au pied dans le paillis de copeaux de bois. A part retirer le paillis que dois-je faire? Merci

Merci ragondine,me voila rassurée coté champignons bien que mon rosier fasse toujours triste mine. Cet automne je le raccourcirai encore et le taillerai au printemps.
bonne fin de journée
Bonjour, ce sont les champignons qui se développent sur tous les copeaux de bois . Me semble t'il plutôt sur bois résineux. Je ne crois pas que ces champignons soient la cause du malheur du rosier.
Bonjour, Jardineros et Ragondine. Merci de vos réponses.Concernant les champignons ils
sont petits ( H 3 a 4cm) chapeaux légèrement arrondis devenant plat plus vieux ,marron clair avec lamelles.
Bonjour, si vous avez fait le constat dans la dizaine de jours qui ont suivi le froid de mi avril, il est probable que ce que vous décrivez soit la conséquence du coup de froid plus que la présence des champignons dans le paillis. D'ailleurs, pourriez-vous décrire ces champignons (taille, couleur, forme du chapeau, lamelles sous le chapeau)
Je dirais un arrosage a la bouillie bordelaise autour du rosier et quelques boutures de précaution

Boutons de rosiers disparus ....

Le par

quelle explication à la disparition totale des boutons des rosiers , Queen Elisabeth , un ancien rosier grimpant non remontant , les boutons ont disparu , rien sur le sol , cassure nette , merci de m'aider à éclaircir ce "mystère"

Bonjour, essayez l'an prochain la technique proposée pour le corbeau. Bien entendu un peu avant le grossissement des bourgeons floraux. Si comme moi, vous avez la chance d'en pincer un ou une, placez la au sommet d'un piquet parfaitement visible des autres congénères. Immobile, elle les effraiera pour quelques semaines (le temps qu'elle se décompose)
Merci à vous Bigaoudere 32 , mon jardin est entouré de murs , dans un charmant village de l'Yonne Donc , en dehors des oiseaux , je ne vois pas "qui".... pourrait me faire cette mauvaise plaisanterie , mon beau vieux rosier grimpant n'étant pas remontant , en dehors de quelques fleurs l'été , je vais attendre l'année prochaine et souhaiter que les pies prennent bien vite leur envol et changent de quartier !!! Bien jardinièrement
Bonjour,
Chez moi la disparition des boutons floraux de rosiers sont du au chevreuils, ils se régalent et les font mourir.
Avez vous une clôture autour de votre jardin ? vivez vous à ville où à la campagne ? Touis les boutons ont il disparus et si non à qu'elle hauteur ?
Maintenant il vous faut attendre une nouvelle pousse.
Cordialement.
merci ragondine , j'habite dans l’Yonne , mes rosiers avaient échappés au gel - pas les hortensias , hélas - , je soupçonnais les oiseaux et plus particulièrement les pies , très nombreuses dans mon village , les boutons du rosier grimpant étaient formés , bien dodus ....un régal certainement pour des becs avides .je vais être patiente et attendre une remontée des Queen Elisabeth . Encore merci pour votre réponse , bon jardinage
Bonsoir, nous ne connaissons pas votre situation géographique et de ce fait, impossible sans votre aide de connaître le stade de développement de ces boutons floraux. Voyait-on déjà la pointe colorée? Certains oiseaux ont la fâcheuse habitude de couper les queues des fruits pour les conduire à leur nichée. Les nichées cette année ont dans certaines régions peu de nourriture (dû au gel tardif) . Dans une tapette à rat arrimée par un fil solide à un pieu, j'ai pu en amorçant avec un bouchon rouge d'eau minérale prendre un corbeau qui pillait mes fraises . En se débattant pour s'échapper, il s'est énuqué.

Rosier grimpant qui dessèche

Le par

Ce rosier aux belles fleurs jaunes a 18 ans. Tous les ans je le taille 2 fois (voir 3 fois) pour avoir de belles floraisons (Nous avons vu des roses à Noël certaines années). Voila 3 semaines qu'il dessèche par le haut. Et la maladie continue à descendre. C'est un rosier que je tiens à la hauteur de 2 m avec un tronc de 6 cm. Que puis-je faire pour le sauver? taille traitement?

Ce rosier est planté au pied d'un mur plein sud. Les étés chaud la température peut monter à 40° l’après midi et je ne l'ai jamais arrosé. j'imagine des racines très profondes. je vais lui offrir un bon arrosage et on verra la suite. Merci de votre réponse
Bonjour, Si vous avez vu des roses jusqu'à Noël certaines années, c'est que vous bénéficiez d'un climat méditerranéen, ce que je ne peux savoir même si vous avez renseigné votre localisation car le site Gerbeaud retient cette information. On peut supposer à priori un problème d'accès à l'eau plutôt que de maladie en ce printemps non commun.

Tailles tardives des rosiers

Le par

bonsoir à tous j'ai taillé il y a quelques jours des rosiers lianes devenus trop envahissants... alors ils se sont mis à pleurer perdant de l'eau blanche (sève). J'ai récupéré cette eau très claire et mise en bouteille au frigidaire. Qui s'est déjà servi de cette eau qui semble adoucir la peau?... j'en ai 2 litres... et je viens de cicatriser les branches taillées avec du goudron à cicatriser car ce qui coule maintenant c'est de la sève jaune et grasse ai-je bien fait?

merci ragondine ,
je vais essayer faire les soins , et aussi des soins sur le visage
Bonsoir, cette sève est utilisée en bain de siège pour lutter contre les démangeaisons.

Entretien des rosiers lianes

Le par

bonjour, j'ai scié du bois (frêne, hêtre, bouleau , chêne, acacias; et j'ai de la sciure. serait il bon d'en mettre au pied de mes rosiers lianes pour l'hiver prochain ? sinon, dans mon composteur ? sinon étendu sur mon potager en automne ? merci de vos réponses. je suis en lorraine et j'ai de la terre argileuse

Bonsoir, pourquoi attendre l'hiver prochain ou l'automne? La sciure apporte peu de nutriments, par contre son action mécanique sur le substrat est intéressante. Au pied des rosiers, elle maintiendra l'humidité pendant la période estivale sèche et permettra aux insectes , mollusques et arthropodes de vivre et travailler (donc de remuer le sol) tout en ralentissant le développement des adventices. Au jardin, enfouie par un léger piochage, elle aidera par sa rétention d'eau au développement harmonieux des radis. Sa lente décomposition constituera un engrais de fond apprécié par toutes les plantes.

C'est la meme question que j'ai posé hier

Le par

Mes rosiers étant à l'intérieur, ile ne peuvent avoir souffert du froid. Merci pour les réponses. Je ne vois pas de quoi ils souffrent

Bonjour, Je se suis très mal exprimé et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
J'habite Paris au 10ème étage et c'est sur un balcon que j(ai une dizaine de rosiers.buissons très parfumés.
Effectivement, mes rosiers ont bien reçu un coup de gel. Les deux ou quatre jours
u il avait gelé à mon 5 degré, je les ai rentrés à l'intérieur.

Merci pour vos réponses et mille excuses.
Très cordialement.
Bonjour, Sont-ce des rosiers nains vendus comme plante d'appartement et qui survivent dans un pot en terre cuite de diamètre 12 à 18 centimètres?
je ne comprends pas très bien , vous avez des rosiers .....à l'intérieur ??
Anne

Les jeunes feuilles de mes rosiers noircissent

Le par

Bonjour, Les jeunes feuilles de mes rosiers noircissent, certaines s'enroulent. Au final, elles se dessèchent et deviennent poussières. J'ai observé des feuilles et je n'ai aperçu aucuns insectes. Merci à tous. Bonne journée. Cordialement.

Bon sang il doit faire sacrément froid Gala ds votre région pour que les rosiers aient gelé !
heureusement le printemps ds qq temps sera là et vos feuilles gelées ne seront plus qu'un mauvais souvenir
anne
A mon avis elles ont eu très froid....Il n'y a pas d'insectes actifs en ce moment mais il a gelé dans la majorité des régions et je suppose que vos rosiers sont à l'extérieur.
De toute façon il faudra en principe tailler vos rosiers en mars donc les jeunes feuilles repousseront plus tard, après la taille ,sur les nouveaux rameaux.

Rosiers cultivés en terrasse

Le par

Bonjour, Mes rosiers ne sont jamais arrosés naturellement par la pluie. J'arrose avec parcimonie pour que la terre ne dessèche pas. Ai-je raison? De plus il ne gèle pratiquement jamais, mes rosiers sont très en avance. En décembre, ils ont de grosses pousses pensez-vous que je peux les traiter avec la bouillie bordelaise en prévention pour lutter contre l'oïdium. Merci d'avance; Très cordialement

bonjour, en traitement préventif, pulvériser avec 3 c à s de bicarbonate de soude (en principe au rayon SEL des grandes surfaces) dans 10 litres d'eau, ou une macération de feuilles d'orties de 12 h.
Bonjour,
La bouillie bordelaise lutte contre la rouille, les taches noires, et une application hivernale sera sûrement bénéfique. L'oïdium se développe lorsque les températures dépassent 20°C et que l'humidité de l'air est importante. On traite l'oïdium avec du soufre. L'application de soufre se fait à titre préventif, mais en période chaude (mai à septembre)
Un traitement préventif est toujours plus efficace .
Mais la bouillie bordelaise et l'oïdium je ne sais pas .
Perso ça serait plutôt le souffre.

Nom de rosier

Le par

bonjour, sur votre site, j'ai vu ce rosier magnifique, mais il n'y pas son nom, pouvez-vous me renseigner? c'est un rosier orange parfumé que j'ai trouvé dans l'article sur les rosiers parfumés, dans le paragraphe intitulé "le bon emplacement pour un rosier parfumé" il y a sa photo dans le cadre "Rosiers en bordure d'allée", mais pas d'indication particulière. pouvez-vous me renseigner? je vous remercie d'avance

me viennent à l'esprit les rosiers Rumba ou Etna
http://www.willemsefrance.fr/plantes/rosiers/rosiers-buissons/rosier-buisson-bicolore-r00510916732.html
Ça ressemble assez a celui ci
Pub gratuite .
bien ! vous ne tarderez pas avoir une réponse , mais c'est Gerbeaud qui devrait le faire puisqu'il est à l'origine de cette photo
Bonjour,
suite à votre réponse i dessous, voici l'info que j'ai trouvée, en espérant que ce soit la bonne.
http://media.gerbeaud.net/2014/12/640/rose-bordure-allee.jpg

Bonjour je ne sais pas répondre à votre question , mais la prochaine fois donnez l'adresse de la photo ( en haut de l'écran au dessus de l'article en question ) , en faisant un copier-coller . Ce sera plus simple pour vous aider Bon dimanche

442AFS - 27/11/2016

bien cordialement
Bonjour je ne sais pas répondre à votre question , mais la prochaine fois donnez l'adresse de la photo ( en haut de l'écran au dessus de l'article en question ) , en faisant un copier-coller . Ce sera plus simple pour vous aider
Bon dimanche