Questions sur : Rosiers - N°26

Comment tailler un rosier grimpant

Le par

Bonjour à toutes et tous, J'ai un magnifique rosier graimpant qui a des bois qui s'élèvent à 4-5 mètres et dont les branches, en quelques sortes charpentières ont des diamètres de 4 à 6 entimètres. Toutes les barnches sont couvertes de pousses et de bourgeons. Dois-je le tailler et comment. Merci d'avance pour votre aide.

Merci beaucoup et bonnes fêtes de Pâques. Fralceda
La taille est indispensable. S'il s'agit d'un rosier remontant, toutes les branches secondaires de l'an passé doivent être rabattues à deux yeux. S'il s'agit d'une variété non-remontante, vous taillerez immédiatement après la floraison.

Rosier étouffé

Le par

Bonjour André,j'ai un problème avec un rosier qui pour déménager a été "sauvé" dans un pot plastique avec à la base quelques trous ! Mais voilà qu'une grosse racine est passée à travers... dur dur de la couper !Après beaucoup d'effort j'ai pû la dégager mais une autre surprise m'attendais plein de muguets se sont enracinés autour de la racine et forment un chignon difficile à dégager! Puis-je tout séparer MAINTENANT sans provoquer de dégâts.... Merci de répondre. PAULETTE

Bonjour Paulette, pas de problème, défaites la motte délicatement et replantez immédiatement. N'oubliez pas d'arroser régulièrement cette année.

Cochenilles sur rosier "isaac pereire"

Le par

Je possède un rosier "Isaac Pereire" planté depuis environ 10 ans.Ce rosier n'a pas été entretenu pendant 4 ans. Il est palissé sur le mur de la maison plein Sud et a atteint les gouttiéres. Je viens de faire une taille sévère, et j'ai constaté qu'il était gainé de cochenilles. Cet hiver la température est descendue en dessous de -10°. Est ce suffisant pour avoir détruit ces parasites et que dois je faire pour éviter une nouvelle contamination ? Avec mes remerciements Mme ASCHER

Faites une pulvérisation de traitement de fin d'hiver aux huiles blanches.

Garder un greffon de m on vieux rosier

Le par

Bonjour, comme il va y avoir des travaux de façade et que mon jardinet servira de dépôt aux ouvriers, je voudrais pouvoir, quand tout sera fini, faire revivre mon vieux rosier (rose ancienne, très parfumée, plantée là il y a plus de 30 ans. Comment m'y prendre? avant ou après la floraison? Merci d'avance.

Merci pour cette reponse precise. Je vais donc faie cela après la floraison et espère pouvoir retrouver "mon" vieux rosier ... Un an plus tard après les travaux. Si j ai bien compris je garderai cette bouture dans un container ou un grand pot comme je le ferai pour une autre plante en pot. Avec protection hivernale, egalement.
Il faut prélever une branche ayant fleuri, éliminer le haut de la tige pour ne garder que la partie portant des feuilles à 5 folioles. La bouture restant doit avoir au moins deux yeux. Plantez dans un mélange léger, moitié sable, moitié terreau après avoir appliqué des hormones de bouturage, couvrez d'un plastique et maintenez humide à exposition ombragée.
Merci la crevette. Je ferai cela après la floraison, mais faut il prendre des branches où il y a eu des fleurs? Et puis les mettre ensuite dans l'eau ou dans la terre directement?
La saison est trop avancée pour que vous puissiez envisager une transplantation couronnée de succès. Après la floraison vous pourrez prélever des tronçons de tiges pour faire des boutures.

Points blanc sur rosiers

Le par

bonjour, j'ai un rosier biusson remontant qui pousse trés bien mais depuis l'été dernier ,il y a plein de point blanc sur les tiges (surtout celles qui partent du point de greffe) comme si on l'avait saupoudré de sucre glace...est-ce que c'est l'odîum ? merci pour votre réponse.

Votre rosier est envahi de cochenilles farineuses. Faites un traitement aux huiles blanches ou avec un produit spécifique anti-cochenilles.

Traiter mes rosiers maintenant ou attendre 1 sem ou 2 ?

Le par

Bonjour, Chaque année j'ai du mal à éviter les maladies sur mes rosiers. Vaut-il mieux commencer à traiter tôt : en ce moment par exemple, ou plutôt attendre que la sève circule plus c'est à dire dès que la température sera plus haute : dans 1 à 2 semaines par exemple ? Merci d'avance. "un petit jardinier"

Un seul type de produit peut être efficace en tout début de saison, c'est la bouillie cuprique. En cours de culture il est préférable d'employer les produits systémiques qui préviennent la rouille et la maladie des taches noires.

Taille des rosiers

Le par

Bonjour André,je voudrais tailler des rosiers aujourd'hui vu que les températures ont chutés,puis-je le faire ? Il y a des "buissons,grimpants" Merci ANDRE

Il serait bien préférable d'attendre le 19/20 car la lune n'est pas favorable. Le froid ne dérange pas pour cette taille.

Boutures sans faire exprès!

Le par

Bonjour, En fin d'automne dernier j'ai taillé mes rosiers, pour faire joli j'ai planté les tiges coupées à côté du pied mère; je pensais que les brun des tiges mortes mettraient en valeur le vert du rosier mère. Je suis allée voir les rosiers hier et j'ai remarqué que les tiges coupées et plantées étaient couvertes de bourgeons, comme les rosiers mères! ces tiges vont-elles devenir des rosiers? Merci de votre réponse Séverine-Marie

Rien ne s'oppose à ce que vous ayez réussi involontairement une série de boutures. Les fleurs seront identiques à celles du pied mère, mais la végétation, la résistance, la longévité et d'autres critères comme l'exubérance peuvent différer du rosier initial. Attendez qu'ils soient bien racinés avant de les repiquer dans un emplacement définitif, car l'apparition de bourgeons ne signifie pas que des racines se soient formées. Patientez jusqu'en été pour juger de la réussite...

Attendre la fin du gel?

Le par

Bonjour La météo laisse peu d'espoir. Il va geler pendant au moins 15 jours. Faut-il attendre pour tailler les rosiers ou risquer le coup et y aller quand même? Merci

Le principe de taille des rosiers est très simple, on attend la fin de l'hiver et le développement des premières tiges, puis on élimine les bourgeons démarrés pour retarder la végétation. Il n'y a donc au moment des gelées printanières aucune jeune tige fragile sur les rosiers qui risquerait d'être grillée par...la lune rousse par exemple.
merci André, mais...les Saints de Glace, ne faut-il point les attendre??? (principes de précaution, bien français...)
Eh bonjour Minouton! Que se passe-t-il, le calendrier biodynamique est en panne??? Nous sommes actuellement en lune montante qui n'est pas favorable à la taille, alors rangez le sécateur. Vous ne le ressortirez que le 19-20-21 pour tailler les rosiers. D'ici là le printemps aura pris ses marques, l'équinoxe est le 20 à 12h00.

Transplantation d'un rosier grimpant non remontant

Le par

je désire transplanter un rosier grimpant non-remontant .A quelle période puis-je le faire ?Et faut-il le tailler au plus court pour le transplanter ? merci par avance pour votre réponse. Cordialement anne

La meilleur période se situe immédiatement après la floraison. Vous retaillerez assez sévèrement avant de transplanter votre arbuste, puis vous prendrez la précaution de bien suivre les arrosages. Si vous ne pouvez attendre, faites le avant la reprise de végétation, mais vous n'aurez pas de floraison cette année.