Questions sur : Rosiers - N°15

Maladie d'un rosier liane

Le par

pour la 2ème année consécutive , à la même époque (mai) mon rosier présente les symptômes suivants : les feuilles se replient sur elles mêmes, dans le sens longitudinal , rougissent sur la face inférieure avant de sécher et de tomber; c'est un rosier liane de 15 ans, que faire ? merci de me répondre

Ce genre de dégâts est généralement causé par des pucerons, mais il peut s'agir également d'autres insectes piqueurs-suceurs. La plupart d'entre eux seront détruits avec une pulvérisation de purin d'orties ou un insecticide systémique du commerce.

Pucerons

Le par

Vous dites que pour éviter les pucerons sur les rosiers on peu mettre à proximité de la menthe. Alors expliquez moi pourquoi j\'ai de la menthe sur un balcon elle est remplie de ces petites bêtes.

J'ai également été surpris de cette interprétation, mais en revanche si vous faites une infusion ou un purin de menthe poivrée, Mentha piperata, ça devient un insecticide puceron très efficace. Il manque quelques détails dans cet article, surtout qu'on ne met pas en garde contre le caractère envahissant de cette vivace.

Rosier feuille vieillesse ou maladie

Le par

Bonjour, je me demandai si les feuilles de mon rosier, (qui n'a pas l'air si mal en point vu qu'il fleurit tout le temps, excepté les aleurodes que je traiterai après la fin de la floraison) ont un processus de vieillissement normal ou le rosier est-il malade (sorte de décoloration orange-rouille) ? Les photos montrent ce que je dis. Sur une photo y'a comme une tite tache de rouille mais la plupart des feuilles en ont pas, c'est juste la "décoloration" des feuilles. Merci d'avance pour l'aide. http://casimages.com/index_galerie.php?page=&action=del&id=9826836

http://www.casimages.com/img.php?i=1205120556221245199842564.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1205120556221245199842565.jpg

peut-être que ce sera mieux. Il reste quelques boutons et je vais m'occuper des aleurodes, mais là y'en a un peu moins ,peut-être dû à l'hiver ici (reunion)
Le lien ne fonctionne pas mieux, il renvoie à la page d'accueil du site, pas à vos photos. Dans l'absolu, les dégâts constatés peuvent très bien provenir des attaques d'aleurodes. Vous pouvez pulvériser un savon insecticide à base de perméthrine ou poser des plaquettes piège, même pendant la floraison. N'attendez pas trop pour ne pas être envahi quand viendra la chaleur estivale.
Voilà le bon lien :

http://casimages.com/index_galerie.php?IDrep=238383
Le lien ne fonctionne pas, et sans photo, ça n'est pas facile, essayez de reposter un lien valide.

Maladie?

Le par

bonjour, j'ai acheté un rosier en pot il y a 1 semaine. la tempête l'a dépoté. Malgré un rempotage express il est en mauvais état. Les feuilles se sont déssechées très vite comme s'il manquait d'eau, mais ça n'est pas le cas.. malgré mes recherches je n'arrive pas à identifier la maladie....avez vous un judicieux conseil pour qu'il ne meurt pas??? Merci

Il faut penser que le rempotage n'a pas été assez express et que les racines ont eu le temps de sécher. N'étant plus vivantes, elles sont incapables de pomper l'eau indispensable au feuillage. Si vous pouvez, accentuez ce que la plante est entrain de faire, éliminez du feuillage pour limiter l'évapo-transpiration. Cela laissera à votre rosier le temps de reconstituer une masse racinaire apte à produire de nouvelles branches.

Bouton déssécher

Le par

j'ai acheté il y a peu de temps un rosier Louis de Funés cela fait un mois,très beau au début,mais à ce jour les boutons s'ouvrent mais pas complétement, au toucher,il me donne l'impression de toucher du papier,d'avoir sécher avant de fleurir complétement.que se passe t'il ? cordialement..

En cas d'attaques multiples, il est plus facile d'utiliser un insecticide systémique en granulé ou en pulvérisation pour une action plus rapide. Sinon il faut cibler chaque insecte avec un produit adapté. Vous pouvez faire une première approche avec un purin d'orties qui résoud de nombreux problèmes.
bonjour
merci pour votre réponse:j'ai vérifier dans le bouton, je n'ai pas trouver d'insecte par contre il était un peu marron clair,peut être à cause de la pluie très abondante ces derniers jours,j'ai forcer l'ouverture des boutons,le lendemain un perce oreille se trouver à l'intérieur,sur un autre rosier acheter en racines,une feuille était enrouler sur elle même,mais rien à l'intérieur,un autre avait une toute petite chenille qui se trouver entre l'écorce qui protège le bouton,je l'ai écraser.
Que dois faire pour protéger mes rosiers,de ces assaillants de toute sorte.Merci...JOEL
Il faut disséquer un bouton pour voir s'il n'abrite pas un insecte, ou si la tige n'est pas piquée. Si c'est le cas, pulvérisez du purin d'ortie ou un insecticide systémique.

Tous mes rosiers ont gelé cet hiver

Le par

comment les arracher? d\'autre part peut on en replanter au meme endroit? Merci pour tous ces conseils.

Vous pouvez essayer d'arracher vos rosiers avec les dents, mais je pense que vous aurez plus vite fait avec une bêche. Quant à replanter au même endroit sans remplacer la terre, c'est condamner votre plantation. Il faut creuser sur 50cm pour remplacer la terre.

Cendres de rosiers

Le par

Bonjour, je vais bruler mes coupes de rosiers puis utiliser les cendres au pied des rosiers? merci de la réponse

Plutôt que de brûler vos branches, si le bois est sain, exempt de maladies, il est préférable de le hacher pour l'utiliser en bois raméal fragmenté qui sera bien plus bénéfique pour vos rosiers. C'est le rétablissement du cycle naturel, en restituant au sol ce que les plantes lui empruntent.

Rosiers

Le par

comment reconnaitre un gourmand sur un pied de rosiers

La première chose visible est son point de départ en dessous du point de greffe. Ensuite, généralement les aiguillons sont très différents de ceux de la variété greffé, et très souvent les feuilles sont complètement différentes.

Rosiers rugosa

Le par

Faut-il enlever les rejets des rosiers rugosa ?

surtout pas, ce sont ceux qui seront les plus florifères ces deux prochaines années. Au contraire, ce sont les vielles branches ramifiées qu'il faut couper à ras de terre après la floraison.

Lilas

Le par

je viens de planter un petit pied de lilas a 4 mètres de ma porte vitrée, il commence déjà à fleurir, je pense le tailler pour qu'il ne dépasse pas 2mètres est-ce un problème ? d'autre part j'en ai planter une autre pousse en pot et il est super bien parti, puis-je le laisser en pot ou le planter en pleine terre ? merci pour vos réponses

Votre bouture de lilas peut très bien rester en pot plusieurs années, comme un bonsaï. Cet arbuste supporte parfaitement la taille en forme, mais pour obtenir une floraison elle doit être effectuée une seule fois par an, immédiatement après la floraison.