Des méligèthes sur les rosiers
De petits insectes noirs qui grignotent les roses
Le méligèthe (Meligethes aeneus) également appelé méligèthe du colza, est un tout petit coléoptère (1,5 à 2,5 mm de long) de couleur noir brillant avec des reflets métalliques sur le dos, et doté d'antennes en forme de massue.
Les larves sont un peu plus longues (4 mm), avec une tête noire, un corps aplati et allongé de couleur jaune-blanc ponctué de points bruns, et 3 paires de pattes.
Le méligèthe est d'abord un ravageur des crucifères en général et du colza en particulier. Mais ses cibles semblent évoluer et on le voit entrer dans les jardins pour s'attaquer, entre autres, à nos rosiers.
Cycle de vie des méligèthes
Les méligèthes sont actifs dès le début du printemps, dès que la température approche 11°C. On peut observer les premiers vols au mois de mars, alors qu'ils se dirigent vers les plantes, généralement les Brassicacées (colza, moutarde...), situées à proximité pour se nourrir de pollen. Mais les méligèthes étant attirés par la couleur jaune, les rosiers jaunes, blancs, orangés voire roses et rouges peuvent être aussi visités.
Les femelles pondent leurs œufs (jusqu’à 250) à l'intérieur des boutons floraux, en perçant un petit trou à la base. Au bout de 4 à 9 jours, les larves apparaissent et se nourrissent à leur tour du pollen. À la fin du printemps, elles se laissent tomber sur le sol pour se nymphoser en adultes. Une fois la transformation effectuée, les nouveaux adultes remontent sur les fleurs pour finir le pollen, puis s'envolent vers d'autres plantes pollinifères, jusqu'à la fin du mois de juillet, période à laquelle ils s'enterrent dans le sol des espaces boisés pour entrer en diapause, jusqu'à la fin de l'hiver.
Dommages provoqués par les méligèthes
Les méligèthes sont de petits insectes qui se nourrissent de pollen. Cela pourrait ne pas poser de problème, s'ils n'avaient pas la fâcheuse habitude, pour atteindre les étamines des fleurs encore en boutons, de perforer les boutons en question, de grignoter les pétales, d'endommager au passage le pistil, et d'entrainer, au final, leur avortement, leur dessèchement prématuré et leur chute. Seul le pédoncule reste accroché à la tige.
À savoir : lorsque les fleurs sont bien ouvertes et que le pollen est accessible, il n'y a plus de problème, de même que les larves ne causent pas de dégât.
Prévention et contrôle des méligèthes
Tant que la population de méligèthes n'est pas trop importante, leur présence peut passer inaperçue, ou presque. Toutefois, en grand nombre, ils peuvent faire beaucoup de dégâts.
Pour les détecter, installez dans le jardin des pièges, des cuvettes jaunes fixées sur un tuteur à hauteur des fleurs et remplie d’eau savonneuse. Les méligèthes, attirés par la couleur, viendront s’y noyer.
Il n'y a pas d'insecticide pour lutter contre les méligèthes. Lorsque l'invasion est avérée, secouez les fleurs régulièrement au-dessus d'une bassine d'eau pour les faire tomber.
Astuces de jardiniers : pulvérisez de l'eau savonneuse sur les fleurs.
En prévention
Favorisez la présence des prédateurs naturels : en premier lieu, les araignées, mais aussi les carabes et les staphylins. Ils interviennent au stade larvaire, durant la phase de nymphose dans le sol.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des méligèthes sur les rosiers