Plantes toxiques au jardin et dans la maison
Plantes toxiques : les précautions à prendre
Chez les plantes, de nombreuses espèces sauvages ou cultivées sont toxiques, voire mortelles pour plusieurs d’entre elles, mais il faut néanmoins savoir que les empoisonnements par contact ou ingestion restent malgré tout très peu fréquents. Ils ne constituent en effet que 14% des intoxications loin derrière les accidents provoqués par les médicaments ou les produits phytosanitaires.
Quelques mesures simples limitent les risques d'intoxication. Avant de céder à un coup de cœur pour une plante, renseignez-vous sur sa toxicité ou son innocuité. Installez les plantes vénéneuses à l’écart de la terrasse, des aires de jeux, des lieux de passage et hors de portée des enfants. Après avoir manipulé ces plantes pendant les travaux d’entretien, lavez-vous soigneusement les mains si vous n’avez pas mis de gants.
Les plantes les plus toxiques au jardin
Plantes vivaces toxiques
Comme beaucoup de renonculacées, l’aconit, très apprécié pour ses grappes de fleurs bleues, est très toxique et même mortel. Il faut aussi se méfier de la digitale, du muguet et du ricin qui contiennent des alcaloïdes très toxiques, du lupin, des euphorbes, des hellébores, des pivoines, des arums et de la berce du Caucase qui cause de graves brûlures et des lésions cutanées importantes. La plupart des bulbes (jacinthes, tulipes, anémones, perce-neige) sont nocifs, les colchiques étant les plus dangereux de tous.
Arbustes et grimpantes toxiques
Le cytise aux belles fleurs jaunes, le brugmansia aux trompettes parfumées et le laurier rose à la floraison colorée ainsi que le bois gentil qui embaume en février-mars (Daphne mezereum), avant de donner des baies rouges, sont sans aucun doute les plus toxiques de tous les arbustes. Toutes les parties de la plante sont vénéneuses.
Des grimpantes comme le chèvrefeuille, la glycine (en particulier ses graines), les clématites, les lierres sont aussi plus ou moins toxiques.
La toxicité des arbustes à feuillage persistant est également établie. Parmi eux, il faut citer le fusain, l’aucuba, le laurier palme, le laurier tin, le buis, les azalées et les rhododendrons. Quant à l’if, tout est très nocif en lui, le bois, les aiguilles et les graines. Les fruits de nombreux arbres et arbustes peuvent également causer des intoxications plus ou moins sévères. Les baies du houx, des cotoneasters, du mahonia, du pyracantha, du troène, de la symphorine, du raisin d’Amérique, des viornes, du lierre et du laurier palme provoquent tous des empoisonnements plus ou moins graves.
Dans la nature : plantes sauvages toxiques
La ciguë, dont il existe plusieurs variétés, et la belladone sont des poisons redoutables. L’actée, le verâtre blanc (parfois appelé hellébore blanc) et le bouton d’or sont aussi des plantes toxiques. Des espèces sauvages à la fructification colorée comme les morelles, les bryones, la parisette, le sceau de Salomon comptent parmi les végétaux les plus toxiques, leur ingestion peut être mortelle. Les arums sauvages (gouet tacheté ou d’Italie), le genêt à balai, le concombre d’âne, la mercuriale, toutes les fougères de même que la chélidoine sont également dangereux.
>> Lire aussi :
- Plantes sauvages comestibles : cueillettes de printemps
- Plantes sauvages comestibles : cueillettes d'automne
- Plantes sauvages comestibles : cueillettes d'hiver
Plantes toxiques dans la maison
L’éventail des plantes d’intérieur toxiques est un peu moins large mais la prudence reste de mise avec certains végétaux qui présentent un danger sérieux, surtout pour les enfants et les animaux domestiques. Magnifique mais peu connu, le Gloriosa superba est certainement la plus nocive de toutes les plantes d’intérieur. Apparentée aux colchiques, elle est tout aussi dangereuse que ces derniers et elle peut provoquer des intoxications très graves.
Des plantes vertes comme le dieffenbachia, dont la sève est très irritante, les ficus, les crotons, les caladiums, les poinsettias ou les yuccas font aussi partie des plantes toxiques. Les plantes fleuries contiennent aussi du poison, en particulier le clivia, l’amaryllis et l’anthurium. Quant aux fruits du pommier d‘amour, ils sont toxiques, un trait commun à plusieurs solanacées.
>> A lire aussi : Liste des fleurs toxiques
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Le moing micheline 11/03/2022, à Antony 92160
Bonjour, Vous ne parlez pas de La Rue , c'est une plante très toxique qui occasionne de graves brulures surtout à l'époque de la floraison et du soleil. Je ne le savais pas et malheureusement et même avec des gants, je me suis touchée la joue ce qui m' a occasionné une brulure et qui encore après trois ans est sans remède (joue toujours rouge et enflammée)
Martine df 28/05/2018, à Sancy 54560
J'ai semé de la salade ds le grand pot où pousse mon brugmansia est ce que nous pouvons la manger sans risque ? Merci de votre réponse
Rasalila 11/07/2017, à Arandon
Oui, c'est vrai je l'ai lu vous avez essayé vous?
Bolot 26/09/2015, à
Très bien fait explications et liens.
Jcr 17/04/2014, à Jard sur mer 85520
Est ce la lavande fait partie des plantes toxiques?
Estdenantes 28/03/2014, à Nantes
Selon François Couplan, expert en plantes sauvages comestibles, la chair des baies de l'if est comestible, mais les graines à l'intérieur sont toxiques, d'ou sa réputation d'être toxique. Je ne voudrais quand même pas vous encourager de gouter, avec le risque d'ingurgiter une graine!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes toxiques au jardin et dans la maison