Les Ficus, des plantes vertes très décoratives
Les ficus, des plantes tropicales
Le vaste genre Ficus compte 800 espèces de végétaux à feuillage persistant poussant de manière spontanée dans les régions tropicales et subtropicales du globe. Très diversifié, ce genre comporte des arbres, des arbustes et même des plantes grimpantes, rampantes ou tapissantes sans oublier les espèces étrangleuses qui se servent d'un arbre comme support avant de l'englober dans leurs branches et de l'étouffer lorsqu'il devient inutile.
Faisant partie de la famille des Moracées, certains ficus sont des plantes vertes d'intérieur très communes, c'est le cas de Ficus benjamina ou de Ficus elastica (le fameux "caoutchouc"). Les ficus cultivés en intérieur ne fleurissent qu’exceptionnellement, alors que dans la nature, ils produisent même des fruits, pour preuve Ficus carica, le figuier !
Quel ficus pour mon intérieur ?
Les ficus sont généralement des arbres pouvant atteindre des proportions énormes (jusqu'à 60 m de hauteur pour Ficus elastica) dans leur milieu naturel. Pas de panique ! En intérieur, ils gardent des proportions acceptables, peuvent être tuteurés, taillés, palissés à volonté ! Certains ficus sont considérés comme des plantes dépolluantes absorbant les COV et purifiant l'air.
En grand pot, bac, en suspension pour les espèces à port retombant, le ficus trouve sa place dans chaque pièce lumineuse de la maison. Parmi les ficus les plus communs, nous avons sélectionné ceux qui conviennent particulièrement bien comme plantes d'intérieur.
Ficus benjamina
Ficus benjamina est une des plantes vertes les plus prisées. Ce ficus -le plus courant des ficus- prend un port légèrement pleureur avec le temps. Souvent vendu sous la forme de tiges tressées, il peut atteindre 2 m de hauteur en appartement. Le feuillage, délicatement vernissé, vert franc est un peu ondoyant. Il existe des variétés très ornementales à feuillage panaché de blanc comme 'Variegata' ou 'Starlight'.
Ficus benghalensis, Ficus Banian
Ficus benghalensis ou "ficus Banian" (ou banyan) est remarquable dans un angle d'une pièce où il attire tous les regards par ses grandes feuilles ovales, vert foncé aux nervures bien visibles. Originaire du Sud de l'Asie, il aime la chaleur et lorsqu'il se plaît à un emplacement, il vaut mieux ne pas le déplacer car il est casanier !
Ficus elastica, caoutchouc
Ficus elastica, plus connu sous le nom de "caoutchouc", est un arbre originaire d'Inde, Malaisie, Birmanie et Java. En appartement, il ne dépasse pas 2 m de hauteur et si besoin, il peut être taillé, ainsi, il reste compact et touffu. Très ramifié, ce ficus présente de grandes feuilles coriaces, luisantes, elliptiques, vert foncé souvent teinté de rouge. Les cultivars 'Tricolor', 'Decora' ou 'Doescheri' portent de belles feuilles panachées de rose, de crème et de vert pâle, alors que 'Black Prince' est remarquable par ses grandes feuilles presque noires.
Ficus lyrata, figuier lyre
Ficus lyrata ou "figuier lyre" est très apprécié pour ses grandes feuilles coriaces et ondulées, très nervurées vert franc brillant. Arbre pouvant atteindre 30 m dans son Afrique de l'Ouest natale, il garde un port touffu en appartement et ne dépasse pas 2,5 m. Il donne un petit côté très exotique dans un intérieur.
Ficus pumila, figuier rampant
Ficus pumila ou "figuier rampant" est originaire de Chine, du Japon et du Vietnam où, contrairement à son nom vernaculaire, il part à l'assaut de son support grâce à des racines aériennes à crampons. Dans son milieu naturel il peut atteindre 5 m de hauteur. Les petites feuilles ovales, asymétriques, coriaces et vert foncé font merveille en suspension dans un intérieur clair. La variété 'Variegata' au feuillage tacheté de blanc est des plus ornementale, placez-la sur un guéridon à la vue de tous !
Ficus religiosa
Ficus religiosa présente de magnifiques feuilles ovales, nervurées aux pointes effilées vert foncé. Sacré, il s'agit de l'arbre sous lequel Bouddha aurait atteint l'illumination. Autrement nommé 'Arbre Bo', il nous vient d'Asie où il peut atteindre 8 m de hauteur. Cette plante a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière, elle se plaira donc plutôt en véranda chauffée en hiver ou en serre.
Ficus microcarpa
Le Ficus bonsaï, ficus ginseng ou Ficus microcarpa est un ficus que l'on cultive souvent dans un petit pot et qui garde une taille modérée. Il prend assez vite des allures de bonsaï.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les Ficus, des plantes vertes très décoratives