Daphne mezereum, bois-joli
Bois-joli, jolies fleurs...
Daphne mezereum est un petit arbuste de la famille des Thymélacées (dont le genre Daphne semble être le seul représentant en France) d'environ 1,20m de hauteur et de 80cm de large. Les tiges ramifiées, ligneuses mais souples, se dressent et s'ouvrent vers l'extérieur.
De février à avril, alors que les feuilles ne sont pas encore sorties, ses tiges se couvrent d'une multitude de fleurs tubulaires rose pourpré, regroupées en 2, 3 ou 4 et dont le parfum a vite fait d'embaumer le jardin. Les premières feuilles, vertes au revers légèrement glauque, apparaissent deux mois plus tard, d'abord au sommet des tiges, formant une touffe au dessus des fleurs. Puis elles recouvrent entièrement les rameaux de l'année.
Les fruits rouges, de petites drupes rondes et très toxiques (par ingestion, comme toutes les parties de la plante), se forment ensuite sur les rameaux sans feuille de l'année précédente.
Utilisation du Daphne mezereum au jardin
Massif, bordure ou en isolé, les fleurs hivernales du bois-joli font leur effet dans tous les coins du jardin, mais préférez un lieu de passage, comme une allée, si vous souhaitez profiter de leur parfum. Évitez cependant de l'installer sous une fenêtre ou près de la porte d'entrée car les effluves peuvent vite devenir entêtants.
Plantation et culture de Daphné mezereum
Exposition
Soleil léger, mi-ombre. L'ombre des arbres et arbustes est appréciée aux heures les plus chaudes de la journée.
Sol
Tout type de sol, avec une préférence pour les sols riches, frais et drainés.
Plantation
Le bois-joli se plante dès la fin de l'hiver et tout le printemps ainsi qu'en automne. Mélangez du compost mûr à la terre lorsque vous remplissez le trou de plantation.
Conseil : Soyez délicat lors de la manipulation de la motte, elle est fragile. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est fortement déconseillé de transplanter un Daphne mezereum.
Entretien
Installez un paillis organique épais au pied du bois joli afin de préserver la fraîcheur du sol.
Ne le taillez pas. Limitez-vous à supprimer les tiges mortes.
Multiplication
Le Daphne mezereum est difficile à multiplier. Si vous voulez tenter votre chance, essayez le semis de graines fraîches ou le bouturage en août.
En pratique
- Exposition : semi-ombragée, soleil léger
- Sol : frais et drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : de février à avril
- Rusticité : jusqu'à -30°C (parties aériennes touchées à partir de - 20°C)
Variétés de Daphne mezereum
- Daphne mezereum 'Alba' : fleurs blanc ivoire, fruits jaunes ;
- Daphne mezereum 'Grandiflora' : fleurs rose pourpre, plus grandes que celles de l'espèce type ;
- Daphne mezereum 'Rubra' : fleurs pourpres.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Daphne mezereum, bois-joli