Ricin
Le ricin, une plante aux allures exotiques
Originaire d’Afrique tropicale, le ricin commun (Ricinus communis) qui appartient à la famille des Euphorbiacées est une plante vivace à souche ligneuse devenant arbustive dans les pays chauds. En climat tempéré, elle est cultivée comme une plante annuelle à croissance rapide. Sa hauteur est comprise entre 1,5 et 3m. Ses tiges robustes et noueuses qui ressemblent à celles du bambou portent de grandes feuilles palmées vertes ou pourpres selon la variété qui peuvent atteindre 20cm de diamètre. Assez discrètes, les fleurs rouges et jaunes groupées en épis serrés au bout des tiges donnent de juillet à octobre des fruits sphériques et hérissés de pointes de couleur pourpre qui contiennent des graines rouges et brunes.
Mode de culture du ricin
Semis et plantation du ricin
Semez les graines de ricin en pot, à l’intérieur, de mars à mai, à une température de 20°C minimum et mettez en place fin mai sans briser la motte. Vous pouvez aussi semer directement en place en mai juin en laissant un mètre entre deux plants. Il arrive que les graines tombées à terre germent au printemps suivant (semis spontanés).
Sol
Le ricin pousse bien en sol ordinaire ameubli et enrichi de compost mûr.
Exposition
Cultivez le ricin en situation ensoleillée, il aime beaucoup la chaleur. Choisissez un emplacement abrité du vent qui peut coucher les sujets les plus hauts.
Arrosage
Arrosez copieusement en été et paillez son pied pour maintenir de la fraîcheur.
Entretien du ricin
Le ricin est une des rares plantes d'ornement à ne demander aucun entretien pendant sa période de végétation. Il suffit d’ôter les plantes qui ont gelé durant l’hiver. Les tiges sont bien ancrées dans le sol et elles sont parfois difficiles à arracher. Dans les régions non gélives, taillez les parties sèches en fin d'hiver.
Résistance au froid
Le ricin ne résiste pas au gel. Il est très peu rustique et meurt dès -3°C.
Maladies, parasites
Par temps chaud et sec, son feuillage peut être attaqué par les araignées rouges. Bassinez-le régulièrement pour les éloigner.
Utilisation
Le ricin est superbe planté en groupe, seul ou avec des plantes exotiques comme le bananier et les cannas.
Variétés de ricin
- Ricin commun sanguin : tiges et feuillage pourpre clair
- Ricinus communis ‘Carmencita’ : feuilles rouge foncé
- Ricinus communis ‘Impala’ : larges feuilles pourpres
- Ricinus communis ‘Zanzibarensis’ : un des plus grands (4m), très grandes feuilles vert foncé.
Le ricin, une plante toxique
Toutes les parties de la plante, et notamment les graines du ricin, sont très toxiques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 27/11/2017, à
Bonjour Mamibio, il existe des variété de ricins communs verts dont les capsules restent vertes.
Mamibio 24/11/2017, à Mazeres lezons
Bonjour j'ai deux pieds de ricin (un mesurant 2m , l'autre 3m50) ,mais dont les graines(enfin) leurs capsules restent vertes... Est ce normal? vont elles rougir? est ce une espece speciale?
Joolafh 07/12/2015, à Villard
On peut semer les graines, ça a marché pour moi
Nanoulys 19/09/2015, à
Bonjour j'ai deux Ricin et j'aimerais savoir ce que je peux récupérer pour refaire des petits pour l'année prochaine merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ricin