Lupin
Des épis hauts en couleur
Le lupin (genre Lupinus, famille des Papilionacées, ou Légumineuses) peut atteindre une hauteur variant de 30cm à 1,50m selon les espèces. Son feuillage découpé, en rosettes, est décoratif, et ses fleurs se déclinent en de nombreuses couleurs : blanc, jaune, rose, rouge, pourpre, bleu... Elles peuvent aussi être bicolores chez certaines variétés. Généralement rustique, le lupin vivace peut tolérer des hivers froids.
Semis et multiplication
Le lupin, vivace ou annuel, se reproduit facilement par semis des graines, entre avril et juin, directement en place. D'ailleurs, il a tendance à se ressemer spontanément et peut devenir envahissant. Les espèces vivaces ne fleuriront que l'année suivant le semis. Les vivaces se multiplient aussi par division de la touffe à l'automne, ou par bouturage en mai-juin. Tous les 3 ou 4 ans, les lupins vivaces devront être renouvelés, car le pied dégénère assez vite.
En pratique
Sol
Ordinaire, non calcaire, drainé.
Exposition
Mi-ombre de préférence.
Floraison
De mai à juillet, parfois remontante en automne.
Espèces et variétés
Le genre Lupinus compte plus de 200 espèces. Lupinus polyphyllus, le lupin des jardins (vivace), est la plus courante, avec ses gros et longs épis. Citons aussi Lupinus nanus 'Pixie Delight', lupin nain de 50cm de hauteur, et Lupinus arboreus, ou lupin arborescent, qui forme une grosse boule de 1,50m.
Les variétés appartenant au groupe des hybrides de Russels sont très répandues dans les jardins :
- 'Le Chandelier' (jaune),
- 'Les Pages' (rouge carmin),
- 'La Châtelaine' (rose et blanc),
- 'La Demoiselle' (blanc crème),
- 'Le Gentilhomme' (bleu et blanc)...
Entretien
L'entretien se limite à une suppression des hampes florales fanées, afin que le pied ne s'épuise pas à produire des graines. Les arrosages ne sont utiles qu'en cas de sécheresse. Pour les lupins vivaces, à l'automne, coupez au ras du sol les tiges et les feuilles jaunies. Si les hivers sont très froids dans votre région, réalisez un paillage du pied avec une bonne couche de feuilles mortes ou de paille, que vous retirerez au début du printemps suivant.
Les lupins sont sensibles aux pucerons et aux limaces en début de croissance. Surveillez aussi les attaques d'oïdium.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Printempt 26/03/2011, à Clary
J'ai un gd jardin 2000mé avelapelouse, et je suis confrontée ts les ans avec des plantes malades, elles pourrissent, les feuilles sont blanche et marrons piquetées. ,primevéres,roses trémières rosiers, digitales....je persévère... j'arrachesysthématiquement les feuilles malades et parfoisd les jeunes plantes. J'avais desmassifs d'oreilles d'(ours, une pure merveille, elles s'étiolent d'années en années..quant à mes rhodos il en disparait chaque années......avez vous une solution?. pour les rhodo j'ai lu ds un magazine qu'il fallait mettre de l'alliette. Mais j'ai lu sur le paquet qu'il fallait traiter avec une plante quin' a pas eu de la bouillie bordelaise et ca n'est pas compatible avec des engrais, du coup je n'ai pas encore traité", mais ils font sacrement la tronche.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lupin