Brugmansia
Brugmansia ou datura ?
On confond très souvent ces deux plantes de la famille des Solanacées, dont le point commun est de présenter de grosses fleurs en trompette. Elles sont cependant bien différentes l'une de l'autre : le brugmansia est une plante ligneuse et vivace de type arbuste, aux fleurs retombantes ; le datura est une plante herbacée annuelle aux fleurs dressées.
Brugmansia : un arbuste à la floraison opulente
Le brugmansia, dont le port est érigé et buissonnant, offre de larges feuilles persistantes d'aspect velouté ; son principal intérêt réside dans ses très grosses fleurs blanches, jaunes, rouges ou roses, de 15 à 30 cm de diamètre selon les espèces, souvent parfumées, qui s'épanouissent tout au long de l'été, recouvrant parfois totalement la plante.
Sa croissance est rapide et il peut atteindre 2,5 mètres de hauteur lorsqu'il est cultivé en pot (6 mètres dans son milieu d'origine). D'origine tropicale (Amérique du Sud, Amérique Centrale), il ne supporte pas les gelées et doit, dans la plupart des régions, être cultivé en pot et hiverné dans un local frais et lumineux (véranda, serre froide, jardin d'hiver...). On peut alors conserver l'arbuste durant de nombreuses années.
Brugmansia : conseils de culture
Sol
Riche en humus (bon terreau), drainé.
Exposition
Soleil, à l'abri du vent.
Placez la plante à l'extérieur durant l'été et rentrez-la à l'abri avant les gelées, dans un local lumineux. Au printemps, une fois tout risque de gelées écarté, placez la plante à l'extérieur, d'abord à l'ombre durant une quinzaine de jours, puis au soleil.
Multiplication
Semis en mars, bouture de tête semi-ligneuse en été (choisir une tige n'ayant pas fleuri).
Floraison
De juin à octobre.
Arrosage et engrais
Le brugmansia est une plante très gourmande en eau et en engrais : arrosez très régulièrement en été (le substrat doit rester humide : une moyenne de trois arrosages par semaine est nécessaire). En hiver, espacez les arrosages de manière à conserver le terreau à peine humide.
Apportez de l'engrais liquide à chaque arrosage entre mars et septembre, afin de soutenir sa spectaculaire floraison.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Le rempotage s'effectue en février, avant la reprise de la végétation (les sujets âgés apprécieront un surfaçage).
Taille
N'hésitez pas à rabattre court, en février, les plantes dégarnies, elles repartiront du pied. Vous pouvez également pratiquer une taille de mise en forme en fin de floraison : elle consiste à supprimer les branches qui se croisent et à contenir la plante en hauteur (lire : La taille des arbustes à floraison estivale).
>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !
Parasites, maladies
Surveillez les attaques d'aleurodes, d'araignées rouges et de cochenilles farineuses.
Culture en pleine terre ?
Le brugmansia, très gélif, ne supporte pas les températures négatives. Sous les climats privilégiés, il peut être installé en pleine terre dans un sol très riche et bien drainé, si possible à l'abri d'un mur (qui restitue la nuit la chaleur accumulée durant la journée, et protège la plante des vents violents). En hiver, installez un paillage épais au pied de l'arbuste et couvrez-le avec un voile d'hivernage.
Espèces et variétés
- Brugmansia arborea : fleurs blanches ou rosées, parfumées ;
- Brugmansia candida 'Rosea' : fleurs roses, parfumées ;
- Brugmansia sanguinea : fleurs rouge orangé, non parfumées ;
- Brugmansia suaveolens : grosses fleurs blanches, roses ou jaunes selon les variétés, très odorantes ;
- Brugmansia versicolor 'Yellow' : fleurs jaune vif très allongées (jusqu'à 40 cm de longueur)...
A noter : il existe des variétés à fleurs doubles ou triples.
Attention !
Le brugmansia et le datura sont très toxiques (feuilles, fleurs, fruits, racines).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Véronique1 25/10/2018, à
Spécialiste des Brugmansias, je vais rétablir quelques erreurs : les Brugmansias demandent beaucoup d eau et surtout un bon engrais : les engrais liquides sont beaucoup trop faiblement dosés ! Il faut mettre un engrais poudre hydrosoluble pour géraniums et plantes fleuris type 15 10 30 .... la plupart des Brugmansias sont des hybrides des différentes espèces qui existent . Concernant l hivernage , il n est pas indispensable d avoir un local lumineux, l’es hiverner dans un local hors gel ( attention aux garages non chauffés ou éloignés de la maison , les bâtiments et surtout les cabanons de jardin il peut y geler ! .... les rentrer avant les gelées , laissez sécher un peu la terre , le brugmansia va faner et perdre ses feuilles , couper les branches au niveau des 1 ère fourches ( pour qu ils refleurissent plus tôt ) et arrosez 1 fois par mois 1/2 a 1 litre d eau suivant la taille du pot . Autre chose , si vous faites des boutures justement il faut les prendre sur les branches qui ont Fleuris ! Sinon les jeunes plants fleuriront plus tardivement et enfin la multiplication par semis est très aléatoire , les cosses mettent entre 4 et 7 mois pour mûrir et le résultat ne sera pas identique à votre pied mère !
Floppy 24/07/2018, à Québec
Lorsqu'on les sort à l'extérieur et que le temps est chaud il faut les asperger d'eau sous les feuilles et le long des tiges, car les araignées rouges en sont friand, ce qui cause un décoloration du feuillage, elles deviennes avec différents tons de vert & jaune, allant jusqu'au jaunissement totale des feuilles et la pertes ce celles-ci. C,est triste de voir les feuilles et les boutons de fleurs tomber et ceux-ci devenir tout dégarni
Michèle956 10/09/2016, à Thonon les bains
Mes 4 brugmansias en pot sont tous malades,je les ai traités mais dois-je les tailler,ils ne sont pas tous jeunes(3-4ans)et je les rentre l'hiver.Taille maintenant ou en novembre?Merci d'avance.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Brugmansia