Anémone
L'anémone couronnée, une fleur à la fois sauvage et cultivée
Anemone coronaria est une plante vivace à bulbe est assez rustique (zone 7), et elle atteint 50cm de hauteur. On la rencontre à l'état sauvage, notamment dans les zones méditerranéennes (en France, elle fait d'ailleurs partie des espèces protégées).
Ses fleurs rouges, pourpres, bleues, roses ou blanches, qui s'épanouissent à la fin du printemps, sont adaptées aux bordures, aux rocailles, aux massifs et pourquoi pas aux jardinières. On peut aussi la couper pour confectionner des bouquets colorés et champêtres (lire aussi : Fleurs à couper pour beaux bouquets).
À savoir
L'anémone de Caen est une excellente fleur pour composer des bouquets printaniers, joyeux et durables. Une qualité qui lui vaut son surnom d'Anémone des fleuristes !
Plantation et multiplication
La plantation du bulbe intervient de préférence au printemps, sous 5 cm de terre (lire : Bulbes : profondeur de plantation), en prévoyant 10 à 15cm entre deux bulbes. La multiplication est possible par séparation des bulbilles, à la fin de l'été, ou encore par semis.
Les petits tubercules d'anémone sont particulièrement durs. Avant de les planter, faites-les tremper une nuit dans l'eau : cela favorisera leur reprise.
En pratique
Sol
Léger, drainé, riche en humus.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
Mai-juin.
Cultivars et variétés
Il existe deux cultivars de l'anémone couronnée :
- l'anémone de Caen (fleurs simples)
- l'anémone St Brigitte (fleurs doubles)
Chacun d'entre eux se décline en plusieurs variétés qui diffèrent par leur coloris.
>> Découvrir aussi l'anémone de Grèce et l'anémone pulsatille
Entretien
L'entretien est minime : apportez du compost chaque année au printemps, et arrosez en cas de sécheresse, avant et pendant la floraison. Une fois la floraison terminée, le pied ne craint plus un sol sec. Un paillage à l'approche de l'hiver est le bienvenu, afin de protéger le bulbe du gel.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Prejass 30/12/2015, à Fontaine le comte
Bonjour, j'ai planté mes bulbes d'anémones en pleine terre en novembre et elles sortes déjà de terre fin décembre . j'habite en Poitou, faut il les protéger pour la fin de l'hiver merci de vos conseils
Krisstou 03/02/2015, à Mont dore
Dans un pays tropicale, quand faut il planter les bulbes d'anémones ? Peut on les planter dans du chyste ? Merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter. Bien à vous.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Anémone