Savon noir : quelle utilisation pour le jardin ?
Le savon noir
Le savon noir est fabriqué à partir de potasse et d'un corps gras de type huils végétale comme l'huile d'olive, de lin ou de maïs. On l'utilise pour les soins du corps ou du visage, mais aussi au jardin.
Produit naturel et biodégradable (s'il ne contient pas d'additifs, comme cela peut-être parfois le cas), c'est un très bon produit nettoyant, pour les sols, la cuisine, la vaisselle, le linge, etc... Très polyvalent, il est également économique, comparé aux multiples détergents classiques du commerce.
Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bio ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.
Attention : la recette du savon noir de ménage et celle du savon noir utilisé en cosmétique ne sont pas forcément les mêmes ; les savons noir de ménage (multi-usages) peuvent contenir davantage de potasse afin d'améliorer le pouvoir dégraissant (irritant ou desséchant pour la peau), voire même certains additifs chimiques.
Au jardin, ce sont en priorité les propriétés antiseptiques et insecticides du savon noir qui sont utilisées.
Pucerons et compagnie
Le savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
La recette de l'insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles. À renouveler 1 à 2 fois si nécessaire, pour être totalement débarrassé des indésirables. Et s'il vous reste un fond d'eau savonneuse dans le pulvérisateur après le traitement, vous pouvez le verser sur une fourmilière gênante, effet garanti !
Comme il est de mise pour la plupart des traitements, ne pulvérisez pas la solution à base de savon noir en pleine journée, sous le soleil (ni sous la pluie !) ; procédez le matin de bonne heure ou patientez jusqu'à la fin de journée, lorsque les températures sont en dessous de 20°C.
Pour mémoire : 2 cuillères à soupe de savon noir liquide équivalent à 1 cuillère à café de savon mou.
Maladies
Mouillant
Dans les traitements contre les maladies cryptogamiques, le savon noir liquide peut être également utilisé comme mouillant. Un mouillant est un produit qui facilite la dispersion et la pénétration d'une préparation liquide à base d'eau. Ainsi, le traitement est plus efficace et moins sensible au lessivage.
Exemples d'utilisations du savon noir en tant que mouillant :
- Mélangé à la bouillie bordelaise : dilution à 2%
- 2,5 g de bicarbonate de soude dilués dans un litre d'eau, additionnés à une cuillère à café de savon noir liquide et vous obtenez une solution pour lutter contre le mildiou ; à utiliser de préférence en prévention.
Nettoyant
Les plantes ont parfois besoin d'être nettoyées ; c'est le cas notamment des fruitiers ou des rosiers atteints de fumagine, cette moisissure noire qui touche régulièrement les plantes « à pucerons » et qui cause la chute des feuilles. Pour supprimer le dépôt charbonneux, nettoyez-les avec de l'eau tiède additionnée de savon noir.
>> Lire aussi : Nettoyer les feuilles des plantes d'intérieur
Outils et plus...
L'usage premier du savon noir est de tout nettoyer dans la maison ; cela s'applique également au jardin. Bien sûr, on pense en premier lieu à l'entretien des outils de jardin, mais il est également utile pour nettoyer en profondeur un petit chemin en dalles de pierre ou d'ardoise. Pour cela, frottez-les avec une eau savonneuse (2 cuillères à soupe dans 5 litres d'eau chaude) et une brosse en chiendent.
>> Lire aussi : Les 10 commandements du jardinier à l'écoute de la nature
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marie-france 02/07/2017, à Liancourt
Bonsoir j'ai pulvérisé du savon noir, comme vous le conseillez, sur ma clématite et est maintenant entièrement marron : fleurs et feuilles ; je voulais eloigner les fourmis ; pouvez-vous me dire pourquoi cette réaction ? merci
Isabelle c 07/06/2017, à
En agriculture bio, seul le sel de potassium des acides gras (savon mou) est autorisé en tant qu’insecticide, ce qui correspond à la recette traditionnelle du savon noir (entièrement biodégradable. Sauf que le savon noir, dans le commerce est classifié comme détergent donc interdit. Ensuite, reste le problème que tous les fabricants ne respectent pas forcément le processus de fabrication et la recette traditionnelle ; si le savon noir n'est pas garantit 100 % biodégradable, c’est qu’il peut contenir des additifs chimiques non biodégradables et potentiellement toxiques pour l’environnement.
Le potager au naturel 05/06/2017, à Ger
Le savon noir n'est pourtant pas autoriser en culture biologique. Aucun savon noir n'est biodégradable à 100%
Isabelle c 20/05/2016, à
Bonjour Foise, effectivement, je viens de lire un article sur une expérience menée il y a quelques temps maintenant, qui donne de bons espoirs pour l'utilisation du savon noir contre la piéride : http://jardinonssolvivant.fr/experience-savon-noir-et-pieride-du-chou-par-christophe-gatineau/
Foise 19/05/2016, à Compiègne
Une utilisation peu connue mais très efficace : la destruction radicale des chenilles du choux ! Sans doute toutes les autres chenilles aussi ? Bien vérifier en l'achetant qu'il n'y a pas d'additifs en plus, inutiles, voir toxiques.( L'acheter en bio, c'est plus sur). Pour la dilution voir plus haut et éventuellement ajuster les doses en fonction de vos observations. A essayer au verger...
Isabelle c 12/05/2016, à
Bonjour, La meilleure technique est de se munir de gants et de les arracher avant qu'ils soient en fleurs, pour ne pas qu'ils sèment leurs graines un peu partout. La racine pivotante s'enlève plutôt facilement si votre terre n'est pas trop compacte. S'ils sont au milieu de la pelouse, une tonte régulière permet d'en venir à bout. La présence du chardon peut être également le signe d'un déséquilibre de votre sol (pH trop haut, excès de matière organique, d’engrais azotés... http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/diagnostic-sol-plantes-sauvages.php). Bonne nouvelle : les fleurs de chardons attirent de nombreux pollinisateurs ;-)
Grisaillons 01/05/2016, à Paray le monial
Comment me débarasser des chardons dans ma pelouses merci de vos bons conseils moi qui aime jardiner et fais connaitre votre site
Isabelle c 20/11/2015, à
Bonjour André, on trouve du savon noir dans les supermarchés et dans les magasins bio au rayon lessive.
Andre rhéaume 05/10/2015, à Quebec
Bonjour Je n'avais jamais entendu parler de ce produit, il me semble une bonne alternative aux produits chimiques (que je me refuse à utiliser) mais les récoltes en souffrent évidament. Peut-on acheter le savon noir à travers de l'Internet? Si oui qq un pourrait me fournir le lien s.v.p.? Merci!
Nabil 27/05/2015, à Sefrou
Bonne astuce
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Savon noir : quelle utilisation pour le jardin ?