Arum d’Italie (gouet, faux arum ou pied de veau)
L’arum d’Italie, une belle Méditerranéenne
L’arum d’Italie (Arum italicum) dit gouet, faux arum ou même encore pied de veau, fait partie de la famille des Aracées. C’est une plante monoïque originaire du bassin méditerranéen, notamment l’Italie, la Grèce et l’Afrique. On le rencontre aussi dans l’Ouest et le Centre de la France.
Sa jolie floraison débute au printemps, des fleurs en forme de cornets ou spathes vert jaunâtre d’environ 15 à 20 cm. Au centre de celles-ci se dresse un axe charnu jaune vif nommé spadice, le tout est porté par une haute tige.
C’est une plante herbacée au feuillage touffu à la base et de couleur vert foncé marbré de blanc, et en forme de fer de lance. Ses baies rondes d’un rouge orangé apparaissant après la floraison. Un effet décoratif singulier qui égaie les jardins d’hiver.
Côté taille, l’arum d’Italie peut atteindre 40 à 60 cm de hauteur après 2 à 4 ans de culture.
À noter que l’Arum italicum est une plante envahissante certes, mais cependant appréciée des abeilles et des bourdons ; nos amis pollinisateurs ne s’en plaindront pas !
Conseils pour cultiver l’arum d’Italie
Exposition
L’arum gouet apprécie les lisières des sous-bois et les pentes ombragées en sol riche et bien drainé. Il aime la proximité des bords de bassin, rivières, berges... c’est une plante semi-aquatique qui ne supporte pas le soleil, mais qui ne dédaigne pas sa présence le matin.
Sol
Un sol humifère, frais et bien drainé lui conviendra.
Plantation de l’arum d’Italie
Au printemps ou mieux, à l’automne, plantez le bulbe d’arum gouet à environ 5 cm en pot et 10 cm en pleine terre, pointe en haut, en espaçant les sujets d’environ 15 à 20 cm. Un mélange de terre de jardin et compost lui conviendra.
Si vous choisissez une culture en pot, il est préférable d’utiliser un contenant en terre cuite que vous installerez à l’ombre.
Petit conseil : plantez votre pied d’arum pendant la phase de lune descendante, afin de favoriser l’enracinement.
Attention, lors de vos manipulations, pensez à utiliser des gants pour vous protéger de ses sucs irritants.
Multiplication de l’Arum italicum
L’arum d’Italie se multiplie par bouturage ou semis.
Le bouturage du rhizome d’arum est un moyen rapide pour étendre votre culture. Pour ce faire, en fin d’été, après la floraison, récupérez un morceau de tubercule et coupez-le en plusieurs tronçons. Assurez-vous que chaque partie possède des racines.
Mettez ces parties dans des contenants remplis de terreau, arrosez-les et installez-les dans un local lumineux et aéré. Vous pourrez mettre en place vos précieux arums au printemps suivant.
Vous pouvez également récolter vos graines d’arum d’Italie lorsqu’elles seront bien mûres, c’est-à-dire en automne. Semez vos semences dans des contenants remplis de terreau et déposez-les dans un endroit chaud et lumineux. Il faudra être patient, car la levée peut prendre plusieurs semaines, voire des mois.
À noter que le faux arum se ressème spontanément grâce aux fourmis qui transportent ses graines.
Entretien
L’arum d’Italie reste un végétal peu exigeant si ce n’est de maintenir le sol humide. Généralement, la plante tolère bien la sécheresse estivale, car elle correspond à sa période de repos.
Pensez à supprimer les éventuels adventices qui pourraient l’étouffer et nuire à son développement. Si l’hiver s’annonce très rude, pensez à recouvrir votre arum d’un paillage ou s’il est en pot, le rentrer en serre froide.
Maladies et parasites de l’arum gouet
Peu fragile dans l’ensemble, il peut arriver que des maladies fongiques apparaissent. Si cela arrive, coupez les parties touchées et traitez avec un fongicide adéquat.
Les escargots et les limaces peuvent apprécier le feuillage de cette belle Italienne. Utilisez des méthodes adaptées pour les dissuader d’y goûter !
Un moyen de fécondation original
En effet, lorsque l’Arum italicum est trop stimulé par le soleil, il émet des odeurs d’urine et d’excréments qui attirent de petites mouches. Elles s’engouffrent alors jusqu’à la base de la spathe et se retrouvent piégées par ses filaments.
Ces dernières, portant déjà le pollen d’un autre arum, fécondent en s’agitant les organes femelles de la plante.
Au bout de 24 heures, les filaments flétrissent, libérant les pauvres malheureuses qui se feront attraper un peu plus loin. Ainsi va la vie des mouches qui assurent, bien malgré elles, la reproduction des arums d’Italie.
En résumé
- Famille : Aracées
- Exposition : ombragée à mi-ombragée
- Sol : humifère, bien drainé
- Végétation : vivace
- Fleurs : blanc verdâtre
- Floraison : au printemps
- Feuillage : caduc en été
- Rusticité : -13°C
- Taille : 40 à 60 cm
- Utilisation : massif, bordure, jardin d’ombre, couvre-sol, bouquet
Quelques variétés d’arum italicum
- L’Arum italicum « Pictum » ou peint, arbore un feuillage vert tacheté de blanc avec une spathe noir pourpré ; c’est une variété gélive.
- L’Arum italicum « Maculatum » ou gouet maculé avec son feuillage parfois tacheté de noir et un spadice rouge violacé.
- L’Arum italicum « Marmoratum » avec son feuillage marbré de blanc crème.
- L’Arum italicum « Creticum » ou gouet de Crète, ses spathes et spadices sont jaune.
- Attention ! La plante est entièrement toxique par ingestion
Le saviez-vous ?
Son nom de « pied de veau » vient de l’empreinte que laissent les pieds de bovins dans le sol, et qui ressemble à la feuille d’arum.
L’arum d’Italie a plusieurs appellations en fonction des régions ; pied de bœuf, vaguette, vaquette, ou encore oreilles d’âne, et Italian Lord and Lady pour les anglophones.
Alors, prêt à faire entrer l’Italie dans votre jardin ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Manseng 10/05/2024, à Laroin
En Aquitaine, l'arum d'Italie est très bien implanté sur les sols plutôt acides. Chez nous, nous en avons qui poussent, un peu partout, spontanément ; ayant eu des enfants et maintenant des petits enfants en bas âge, je suis très vigilante en ce qui concerne la toxicité des plantes... et l'arum d'Italie est, on ne peut plus, toxique ! Il faut donc faire très attention car une ingestion de ses fruits peut être rapide et passer inaperçue, de plus, la couleur orangée attire les enfants. Bonne journée.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arum d’Italie (gouet, faux arum ou pied de veau)