Le nettoyage des couvre-sol
Tailler les plantes couvre-sol
Afin de supprimer les feuilles malades et les fleurs inesthétiques, harmoniser les silhouettes ou booster les repousses au printemps, on n'hésite pas à attraper le sécateur : supprimez les hampes florales fanées des plantes couvre-sol à fleurs. En retour, les brunneras (myosotis du Caucase) produiront de nouvelles feuilles beaucoup plus grandes. Aux bruyères, on coupera également les tiges dégarnies et les bois morts qui ne fleuriront pas l'année suivante. Pour couper les nombreuses fleurs de Phlox subulata (phlox mousse), la cisaille à haie sera cependant plus indiquée. Mais c'est le peigne qui nous permettra de retirer facilement les feuilles abîmées des Liriopes muscari ou de la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens).
Le ramassage des feuilles mortes
Certaines plantes couvre-sol apprécient l'ombre qu'elles trouvent au pied des arbres. En revanche, elles apprécient beaucoup moins les feuilles qui tombent en automne, surtout pour les plantes qui sont persistantes, comme Pachysandra terminalis ou certains lamiers, et dont le développement peut se trouver perturber. Et puis, il serait bien dommage que les belles feuilles argentées de Lamium maculatum 'White Nancy', ou celles de Geranium macrorrhizum (le géranium à grosse racine, semi-persistant), qui se parent de belles couleurs automnales rouge et bronze avant de disparaître, soient cachées sous un amas de feuilles mortes. Un coup (léger) de râteau, de souffleur ou d'aspirateur à feuilles, et vous leur redonnerez de la lumière et de l'air.
Le désherbage entre les pieds de couvre-sol
Une des raisons qui incitent le jardinier à installer des plantes couvre-sol, c'est justement la volonté d'occuper le terrain sans avoir à désherber. Cependant, plusieurs raisons peuvent faire que des espaces restent vacants entre les plants et que des mauvaises herbes s'installent : des plantes encore trop petites, des plantations trop espacées, une variété moins dense que l'on ne pensait, un pied mourant... Vous n'êtes donc pas à l'abri d'une petite corvée de désherbage manuel pour préserver l’esthétisme de votre couvre-sol et éviter la prolifération d'une plante concurrente qui peut, à terme, nuire à vos plantations.
Remplir les trous
Lorsque les espaces vacants sont nettoyés, il faut les remplir rapidement afin d'éviter que la corvée de désherbage ne se répète trop souvent. Placez un paillis, puis plantez de nouveaux plants. Le temps qu'ils grandissent, le paillis empêchera la pousse des mauvaises herbes. À la fin de l'hiver, vérifiez si le paillis doit être renouvelé.
Amender le sol
À l'occasion de l'inspection de fin d'hiver et avant de replacer le paillis manquant, profitez des espaces vides pour faire un apport de compost bien mûr au pied des plantes qui en ont besoin. Certains couvre-sol, comme les tiarelles ou les asarums, poussent sur une terre riche en humus ; il peut donc être nécessaire d'entretenir celui-ci, surtout si le sol est initialement pauvre.
Contenir les plantes couvre-sol trop envahissantes
Une plante couvre-sol est une plante colonisatrice qui peut parfois devenir un peu trop envahissante. Il faut donc surveiller son évolution et ne pas hésiter à déterrer quelques rhizomes d'achillée à feuilles de criste marine ou d'arracher les stolons en surnombre de vos bugles rampants.
Diviser pour régénérer les plants
Au bout de 4 ou 5 ans de culture, certaines plantes couvre-sol vivaces vont commencer à perdre de la vigueur ; d'autres se seront trop développées. Pour aérer et régénérer les touffes, il faut penser à les diviser : asarums, bruyères, bourrache du Caucase, ceratostigma, céraiste tomenteux... vous en seront reconnaissants.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le nettoyage des couvre-sol