Sceau de salomon, Polygonatum
Le polygonatum : une plante vivace originale
Le Polygonatum, nommé dans le langage courant "sceau de Salomon", est une plante vivace rhizomateuse qui pousse à l'état naturel dans les sous-bois des régions tempérées d'Amérique du Nord et d'Eurasie. Une cinquantaine d'espèces composent le genre. Ces plantes forment des tiges arquées présentant un beau feuillage vert aux feuilles symétriquement opposées.
Les fleurs retombantes naissent généralement à l'aisselle des feuilles au printemps. Très légères et élégantes, elles sont de couleur blanche, rose, ou verdâtre. Leur port pleureur sera du meilleur effet dans un massif ombragé mais aussi pour orner le pied de grands arbres et en rocaille pas trop exposée. De beaux fruits sphériques noir bleuté succéderont à la floraison et ajouteront encore au charme du sceau de Salomon.
Attention, toutes les parties de la plante sont légèrement toxiques en cas d'ingestion. Le polygonatum est aussi utilisé comme plante médicinale depuis l'Antiquité, notamment en cataplasme sur les contusions.
Culture du sceau de Salomon
Bien rustiques, les polygonatums peuvent être installés en pleine terre dans la majorité des régions sans souci.
Quand planter le polygonatum ?
Plantez au printemps ou à l'automne les plantes conditionnées en godets. Le feuillage jaunit naturellement en automne, cela ne doit pas vous inquiéter.
Exposition et sol
Choisissez un emplacement légèrement ensoleillé dans le Nord de la France ou à la mi-ombre, voire à une ombre dense dans les régions les plus chaudes.
Le sol devra être acide, drainé et riche en humus. Ajoutez du compost et de la terre de bruyère à la terre lors de la plantation.
Arrosage
Les arrosages devront être très réguliers afin que la terre ne sèche jamais complètement. Le polygonatum aime les sol constamment maintenus frais.
Engrais
Griffez un peu de corne broyée au pied de la plante chaque printemps afin de lui assurer une bonne croissance.
Ravageurs
Les gastéropodes sont friands des jeunes pousses, entourez les pieds d'aiguilles de pin qui en plus d'être de pH acide, bloqueront la progression des escargots et autres limaces.
Multiplication du Polygonatum
Le semis s'effectue en automne dès la maturité des graines, sous châssis froid.
La division des rhizomes se pratique quant à elle lorsque la croissance de la plante reprend au printemps. Attention à ce moment-là de ne pas abîmer les jeunes pousses qui sont très fragiles et se brisent au moindre choc.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, ombre.
- Sol : drainé, acide, fertile, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : bonne rusticité.
- Maladies et parasites : limaces et escargots.
Espèces et variétés de polygonatum
- Polygonatum giganteum (syn. P. commutatum) : vigoureuse plante pouvant atteindre 2m de hauteur dans son habitat naturel. Fleurs blanc verdâtre.
- Polygonatum hirtum : 1,2m de hauteur pour 60 cm d’étalement. Fleurs tubulaires pendantes blanches aux extrémités vertes.
- Polygonatum x hybridum : hybride horticole, 1,50m de hauteur pour 30 cm d'étalement. Fleurs blanches bordées de vert.
- Polygonatum multiflorum 'Striatum' : feuillage légèrement ondulé et rayé de blanc-crème. Très ornemental. Fleurs tubulaires blanches à l'extrémité verte. Hauteur 1m pour 25 cm d'étalement.
- Polygonatum odoratum : tige anguleuses. Fleurs blanches à l'extrémité verte, parfumées. 80 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement. La variété 'Flore Pleno' est intéressante pour ses fleurs très doubles.
>> Lire aussi : Les fleurs estivales de l'ombre
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ati 23/06/2015, à Paris 75
Très intéressant ,il ya si peu de fleurs qui poussent à l'ombre. Merci beaucoup. Pour une fois le nom précis de la plante est donné avec la photo, il serait bien agréable que les auteurs des autres documents puissent faire de même. Par contre j'aimerai que vous nous donniez le moment et la durée de la floraison. Du fond de ma passion horticole,veuillez recevoir ma reconnaissance et mes salutations sincères. Ati
Dutac martial 29/05/2015, à Brézé 49260
Le sceau de salomon est très commun dans les bois français et européens et se plait en tout terrain y compris calcaire. j'en ai pris des pieds dans la foret et les ai installés dans le jardin ils ont prospéré et les fleurs ont pris de la taille d'année en année
Manouh 28/05/2015, à B -nivelles
Quelle est la variété de seau de Salomon qui pousse dans nos forêts en Belgique svp? Merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sceau de salomon, Polygonatum