Aconit
L'aconit : des fleurs jaunes ou bleues fièrement dressées
Le genre Aconit est composé de près de 100 espèces de plantes vivaces ou bisannuelles poussant à l'état sauvage dans les prairies montagnardes humides et les lisières de bois de l'hémisphère Nord. Selon les espèces, les aconits forment des touffes érigées pouvant atteindre de 50cm à 1,50m de hauteur pour 30 à 50cm d'étalement. Leur beau feuillage bien découpé, vert intense parfois brillant, laisse apparaître de hautes hampes florales de juillet à octobre. La palette s'étend du jaune pâle au violet en passant par toutes les nuances de bleu.
L'aconit sera splendide en fond de décor associé à des phlox, des alchémilles, des cosmos, des géraniums vivaces ou des rudbeckias. Vous pourrez prolonger le plaisir à la maison en composant de beaux bouquets qui perdureront une bonne semaine en vase (lire aussi : Durée de vie des fleurs en vase).
Attention, plante toxique !
Toutes les parties de la plante sont toxiques mais ce sont les racines qui renferment le plus de substances dangereuses. Le poison issu de cette plante était d'ailleurs très usité dans l'Antiquité pour se débarrasser des indésirables. Il fut ensuite employé pour tuer les loups et les renards, ce qui lui valut son surnom « d'Aconit tue-loup ».
Conseils de culture de l'aconit
Sol et exposition
L'aconit n'est pas une plante difficile de culture. Très rustique, elle convient à la majorité des régions et s’accommode de tous les types de sols pourvu qu'ils soient bien fertiles et un peu humides. Cette plante a une préférence pour une exposition à la mi-ombre surtout dans les régions les plus chaudes où elle appréciera un sol toujours frais. Dans le Nord elle tolérera cependant une exposition bien ensoleillée.
Plantation et arrosage de l'aconit
Plantez votre aconit au printemps ou en automne dans un sol bien travaillé et amendé de compost et de corne broyée. Pensez à placer un tuteur au pied des variétés les plus grandes pour soutenir les hampes florales, surtout si votre jardin est exposé au vent. Paillez le pied afin de conserver de la fraîcheur à la terre, vous limiterez ainsi les arrosages qui devront tout de même rester réguliers les mois suivant la plantation afin d'assurer une bonne reprise.
Multiplication de l'aconit
Au fil des années les touffes peuvent devenir moins florifères ; il est alors temps de les diviser pour les rajeunir. Vous en profiterez pour les replanter immédiatement dans une autre zone du jardin. La division peut être pratiquée indifféremment en automne ou au tout début du printemps.
L'aconit se multiplie par semis sous châssis froid au printemps, les plantules seront repiquées en pots individuels et conservées en pépinière avant d'être plantés en pleine terre dès l'automne.
Entretien de l'aconit : en pratique
- Exposition : mi-ombre
- Sol : terre fertile, fraîche
- Végétation : vivace
- Rusticité : très bonne
- Maladies et parasites : pucerons, pourriture blanche, verticilliose.
Espèces et variétés d'aconit
- Aconitum anthora : fleurs jaune pâle, feuillage souvent duveteux. Hauteur 80 cm.
- Aconitum napellus : autrement nommé « casque de Jupiter » à cause de la forme caractéristique des fleurs bleu indigo. Hauteur 1,5 m.
- Aconitum x cammarum : cultivar horticole présentant des panicules ou des grappes de fleurs dont la palette s'étend du blanc au pourpre en passant par des variétés bicolores. Hauteur 1,20 m.
- Aconitum carmichaelii : variété horticole. Hampes florales rigides de 1,40 à 2 m de hauteur en septembre. Coloris de bleu lavande à violet foncé.
- Aconitum volubile : grimpante pouvant atteindre 2 m et plus de hauteur. Grappes de fleurs bleu lilas en juillet.
- Aconitum lycoctonum ssp. vulparia : feuillage très découpé. Fleurs crème de juin à août. Hauteur 1m à 1,2m selon les cultivars.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aconit