Que planter dans un jardin venté ?
Quelles sont les plantes qui poussent sous le vent ?
L’effet du vent peut être destructeur pour les végétaux : branches cassées, évapotranspiration décuplée, terre asséchée, froid accentué... Difficile pour nombre d'entre eux de se développer correctement dans ces conditions.
Toutefois, certains végétaux ont su s'adapter : feuilles de petite taille au limbe vernissé ou recouvert de poils, port en boule ou rampant, système racinaire profond, tronc extrêmement rigide ou, au contraire, bois et tiges souples... Ces végétaux, ce sont :
- les feuillus forestiers : le bouleau, le chêne ou le charme dont le système racinaire en cœur semble particulièrement efficace pour les ancrer solidement au sol ;
- les plantes de montagne dont la petite taille permet de supporter les assauts d'un vent parfois violent : achillée, oeillet, saxifrage, ficoïde... formant de beaux coussinets florifères) ;
- les végétaux de bords de mer : les cyprès de Leyland et de Lambert, les tamaris, les multiples graminées dont les silhouettes ondulent sous des vents chargés d'embruns ;
- les espèces pionnières : genêts, ajoncs, genévriers, qui se développent dans des conditions écologiques extrêmes.
Choisir les bonnes plantes résistantes au vent
Une plante résistante aux vents salés ne sera pas forcément résistante à un vent froid. Voici donc un petit guide vous permettant de choisir quelques essences en fonction de votre situation.
Végétaux résistants aux vents froids
- Persistants : le pin sylvestre et le pin nain des montagnes sont deux pins très résistants aux vents et au froid. Le buis est également une essence sur laquelle on peut compter, de même que la plupart des bruyères, habituées des landes venteuses de l'Écosse. Chez les bambous, optez pour Phyllostachys aureosulcata. C'est un bambou jaune très esthétique, dont les cannes se teintent de rouge au printemps. Très rustique (- 30°C) son feuillage semble bien résister aux vents froids.
- Caducs : parmi les hautes tiges, il est toujours agréable d'écouter le murmure du feuillage des bouleaux lorsque le vent les chahute (lire : Arbres qui ondulent au vent), ou de voir constamment s'agiter les feuilles du peuplier tremble qui s'embellissent avec le froid (leur couleur vire à l'orange). Le Ginkgo biloba, l'étonnant conifère à feuilles caduques en forme d'éventail, est également un très bel arbre doté d'une résistance à toute épreuve. Parmi les fruitiers, notons le cornouiller que l'on peut retrouver en première ligne d'une haie brise-vent.
Végétaux résistants aux embruns
- Persistants : cyprès, Chamaecyparis (Cyprès de Lawson), thuyas... nombreux sont les conifères qui supportent les vents chargés d'embruns des bords de mer, mais ce ne sont pas les seuls. Des arbustes à fruits (arbousier, sureau..) ou à fleurs (Escallonia), des feuillus pour haie taillée (fusain du Japon, eleagnus), des bambous (Phyllostachys flexuosa au feuillage lâche et souple), des couvre-sols (bruyères, thym, Delosperma, sédum...).
- Caducs : le tamaris et sa floraison vaporeuse est l'arbre emblématique des bords de mers. Les viornes caduques sont également, pour la plupart, de la partie comme Viburnum burkwoodii dont les belles inflorescences en boule embaument l'air d'un agréable parfum de fleur d'oranger. Parmi les vivaces, n'hésitez pas à vous tourner vers les plantes de la famille des Lamiacées : Nepeta faassenii (la menthe des chats) et son abondante floraison bleu-violet (riche en nectar !), ou bien encore Perovskia aux longs épis légers. Envie de couleurs plus vives ? Optez pour des crocosmias. Chez les graminées, la grande Stipa gigantea aux hautes panicules d'épillets barbus, ou le plus modeste Leymus arenarius au beau feuillage glauque, sont particulièrement résistants aux embruns.
>> Lire aussi : Plantes résistantes aux embruns
Végétaux résistants aux vents chauds et à la sécheresse
- Persistants : très décoratifs, un berbéris épine-vinette, un osmanthe (résiste aux vents forts) ou un millepertuis intègrent aussi bien une haie qu'un massif d'arbustes ou de vivaces. Les graminées ont, bien sûr, toute leur place ici : Stipa, Miscanthus, Panicum..., la liste est longue. Plus discrets mais aussi plus en couleurs, les oeillets et les saxifrages égaient les rocailles.
- Caducs : les chênes caducs fournissent leur lot de grands arbres résistants à la sécheresse. Les amateurs d’arbustes à fleurs apprécieront l'arbre à perruques (et son feuillage aux couleurs variables), l'amélanchier (esthétique en toute saison), ou encore le cognassier du Japon qui offre également de bons fruits, tout comme le sorbier domestique.
Comptez également sur les genêts, les achillées, la bruyère cendrée...
La liste est bien sûr incomplète et il serait illusoire d'en dresser une car la résistance au vent des végétaux dépend également, et pour beaucoup, de leurs conditions de culture et de la façon dont ils sont plantés : en isolé, en haie (une haie de petits fruits, avec cassis, groseilliers, aronias... est tout à fait envisageable en exposition ventée) ou derrière une haie, associé ou au milieu d'un groupe de plante... Plusieurs facteurs peuvent influer sur leur capacité à résister aux vents. Tenez-en compte.
>> Lire également : Des arbres qui ondulent au vent
Où trouver les bonnes essences résistantes au vent ?
Pour ne pas vous tromper lorsque vous ouvrez le catalogue d'une pépinière, 3 catégories de plantes peuvent répondre à vos attentes :
- Les plantes spécialisées pour la haie brise-vent ; toutes ces plantes doivent être résistantes ou tolérantes au vent ;
- Les plantes alpines et de rocailles ; vous y retrouverez les plantes évoluant en milieu montagnard ;
- Les plantes de bord de mer, résistantes aux embruns.
Vos choix devront prendre en compte votre situation géographique et les conditions de culture qui en découlent.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que planter dans un jardin venté ?