Ginkgo biloba : un arbre exceptionnel à installer au jardin
Un arbre hors du commun
Un conifère, oui, mais à feuilles caduques !
Le Ginkgo biloba (famille des Ginkgoaceae, dont il est l'unique représentant) est un arbre originaire de Chine, et qui a des origines très anciennes : on lui accorde souvent le statut d'"arbre fossile" (expression cependant bien exagérée !). Il est classé parmi les conifères en dépit de son feuillage caduc qui ne ressemble aucunement à celui de ses congénères : les feuilles en éventail, souples et portées par un long pétiole, sont vert vif au printemps et en été, avant de prendre une somptueuse couleur jaune d'or à l'automne (ce qui a valu au gingko le nom d'"arbre aux 40 écus").
>> Lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne ?
Ginkgo mâles, ginkgo femelles
L'arbre présente un port en colonne dans sa jeunesse, avant de prendre une silhouette étalée à partir d'une vingtaine d'années. Il peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur. L'espèce est dioïque : il existe des individus mâles (dont les inflorescences sont des chatons très pollinifères) et des individus femelles (qui produisent des ovules jaunes, de la taille d'une mirabelle, et qui, lorsqu'ils tombent à terre une fois mûrs, dégagent une odeur très désagréable). Dans les parcs et les jardins, on préfère généralement planter des mâles, pour ne pas être importuné par les nuisances olfactives !
Une résistance à toute épreuve
La longévité du Ginkgo est exceptionnelle : dans son milieu naturel d'origine, il peut vivre 4000 ans. Il est extraordinairement résistant : pollution (il est ainsi très utilisé en ville), maladies, parasites, rien ne l'inquiète ; un Gingko biloba a d'ailleurs survécu à la bombe atomique d'Hiroshima, alors que toute autre forme de vie alentour avait été détruite.
Culture du ginkgo en pratique
Sol
Tous les types de sols lui conviennent, à condition qu'ils soient drainés et pas trop secs. A noter que l'arbre émet une racine pivotante et a besoin d'un sol profond.
Rusticité
Rusticité excellente : -30°C
Exposition
Soleil
Plantation
Fin novembre ou début mars, le trou ayant été creusé un mois à l'avance (pour favoriser la reprise grâce à une bonne aération préalable de la terre).
>> Lire : Planter bien droit
Multiplication
La multiplication peut s'opérer par bouturage ou par semis.
- Bouturage : soit sur bois de l'année, aoûté, prélevé en décembre (15 à 30 cm de longueur), soit sur une pousse de 15 cm environ, prélevée au moment où elle se casse facilement lorsqu'on la plie (donc pas trop jeune) et où elle présente des feuilles de tailles différentes : les anciennes feuilles sont mûres, les jeunes sont encore petites. Selon les cas, cette période se situe entre mai et juillet. La bouture peut être placée dans l'eau ou dans un substrat. L'avantage du bouturage est qu'il permet d'être sûr du sexe de l'arbre (une bouture de mâle donnera un mâle) mais le jeune plant a tendance à pousser selon l'inclinaison qu'avait la branche sur l'arbre.
- Semis : à partir d'ovules récoltés en décembre au pied d'un ginkgo femelle, et débarrassés de leur pulpe. Les graines (une par ovule) sont séchées, puis mises à stratifier dans du sable, au froid (au moins 2 mois à l'extérieur ou au réfrigérateur si les hivers sont trop doux : lire : Réveillez graines et noyaux). Semis entre mars (à l'intérieur) et mai (à l'extérieur). Attention, ce n'est pas parce qu'un ovule contient une graine qu'il est fertile ! Les ovules récoltés doivent avoir été fécondés (présence d'un ginkgo mâle à proximité). Pour le vérifier, sacrifiez-en quelques-uns : cassez le tégument, et ouvrez l'amande ; un embryon en forme de Y doit être visible.
Mâle ou femelle ?
Le semis permet d'obtenir des sujets plus beaux que la bouture mais l'inconvénient du semis est que l'on ne peut pas savoir avec certitude si l'on a obtenu un mâle ou une femelle avant de nombreuses années (un ginkgo fleurit à partir de l'âge de 20 ou 30 ans...). On peut cependant s'en faire une idée : les mâles "mettent" leurs feuilles 15 jours avant les femelles au printemps, et à l'automne, le feuillage des mâles jaunit 15 jours plus tôt également. Mais encore faut-il avoir "sous la main" des arbres des deux sexes et géographiquement proches pour pouvoir comparer !
Entretien
Les jeunes ginkgo peuvent avoir besoin d'être arrosés au cours des périodes de sécheresse. La taille n'est pas nécessaire, d'autant que la croissance de l'arbre est lente les premières années (il atteint au maximum 6 mètres au bout de 10-12 ans). En revanche, un tuteurage peut être utile, pour aider l'arbre à pousser bien droit. Et une bonne nouvelle : pas de parasites, de maladies, ni de champignons à surveiller !
>> A lire aussi : Conifères caducs
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 14/11/2017, à
Bonjour Maryse, j'ai toujours cru que le ginkgo était résistant aux vents, il semblerait en fait que cette résistance varie selon les variétés, ainsi que leurs conditions de culture. De même, tous n'ont pas la même résistance aux embruns... Ceci explique peut-être cela ...
Maryse lbv 08/11/2017, à Larmor baden
Notre Ginko Biloba a été planté il y a 3 ans (avant l'été 2014) ; Nous trouvons qu'il n'a pas beaucoup de feuilles ; il a perdu ses feuilles bien avant tous les autres arbres alentour. Nous n'avons pas pu admirer et profiter de sa couleur jaune d'or comme nous le voyons sur d'autres (peut-être plus protégés que le nôtre). Il est orienté sud/Sud-Est. Il est éclairé par le soleil du matin au soir pratiquement. Il est planté à 50 mètres de la mer. Donc, très venté lorsqu'Eole souffle ! Merci de vos précieux conseils
Vevey 10/12/2016, à Vevey
A vevey, dans le petit parc du 'panorama' (le parking qui se trouve à proximité porte son nom) il y a un arbre femelle qui porte des fruits tous les ans. sylvia
Bernadette 20/11/2016, à Gingins
Ou peut ont trouver un ginkgo femelle d'une certaine grandeur déjà ? j'ai un mâle, et ne sais pas ou me procurer la femelle. merci de votre réponse.
Rostagni 14/08/2016, à St martin d'ardeche
Notre ginkgo à ses feuilles toutes jaunes au mois d'Aout.pourquoi ? Merci de votre réponse.
Bruno13008 17/06/2016, à Marseille
Bonjour, J'ai planté une graine de Ginkgo début janvier et depuis fin mai il pousse très bien et fait plus de 10 cm de haut!! Par contre apparemment j'ai eu de la chance car je l'ai mis en pleine terre sans suivre les procédures et ça a marché!!!!
Chevreuil myriam 26/04/2016, à Domont
J 'ai fait l'énome erreur de couper un ginkgo de 50 ans. pouvez-vous me dire si la souche peut repousser j e vous en remercie
Alexandre auclair 25/09/2015, à
Boujours jai achette de semance de grinko biloba et je suis pas sur comment la partir faut tu je la metre dans un lit de sable au frigo
Seyssinoise 30/11/2014, à Seyssins
- J'ai lu que l'on pouvait faire des infusions avec les feuilles de ginkgo (antioxydant, circulation cérébrale, maladie de Raynaud.......) es-ce que les feuilles lorsqu'elles sont jaunes ont les mêmes propriété et es-ce que l'on peu boire l'infusion ?
Ools 16/11/2014, à Cabriès
Au mois d'aout, pour la deuxième année consécutive, les feuilles d'un ginkgo biloba planté il y a 10 ans dans un sol argilo-sablonneux à Aix en Provence ont commencé à sécher. Au niveau des feuilles touchées, un seul des deux lobes est devenu brun puis sec. Le lobe non atteint a gardé une teinte normale et a jauni l'automne venu. Quelle peut être l'origine de cette manifestation, sachant que l'arbre est planté dans un sol profond, en bordure d'une pelouse pourvue d'un arrosage automatique, et que sa réputation de résistance n'est plus à faire?
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ginkgo biloba : un arbre exceptionnel à installer au jardin