Viorne de Burkwood, Viburnum x burkwoodii
Viorne de Burkwood : de nombreux bouquets de fleurs très parfumés
Appartenant à la famille des Caprifoliacées tout comme la viorne de Bodnant ou la Boule de neige, la viorne de Burkwood (Viburnum x burkwoodii) est issue d’un croisement entre la viorne utile et la viorne de Carles qui fleurit plus tôt. Cette viorne est un arbuste touffu et arrondi à la croissance assez lente qui atteint 1,50 à 2m de haut. Ses feuilles semi-persistantes sont ovales et vernissées. Vert foncé au printemps et en été, elles prennent une très belle coloration rouge orangé en octobre.
A partir de la deuxième quinzaine d’avril éclosent de petites fleurs étoilées réunies en grosses inflorescences harmonieusement réparties sur la ramure de l’arbuste. Roses lorsqu’elles sont encore en boutons, les fleurs deviennent blanches au fur et à mesure de leur épanouissement et exhalent un merveilleux parfum de fleur d’oranger. La floraison pleine d’élégance et de charme de la viorne de Burkwood se poursuit pendant deux à trois semaines et résiste aussi bien au soleil qu’à la pluie. Elle est suivie par de petits fruits rouges puis noirs en automne.
Culture de Viburnum x burkwoodii
Exposition
Plantez la viorne de Burkwood en situation ensoleillée mais non brûlante (où sa croissance serait moins importante) et à l’abri des vents froids et desséchants qui peuvent abîmer ses fleurs.
Sol
La viorne de Burkwood aime les terres fertiles, fraîches mais bien drainées, elle pousse néanmoins très bien dans tous les sols ni trop secs ni trop pauvres.
Fertilisation
Ajoutez du terreau de feuilles ou du compost à la plantation. Si la terre de votre jardin est pauvre, renouvelez cet apport chaque année au printemps.
Arrosage
Arrosez copieusement à la plantation pour favoriser la reprise puis au cours du premier été si le temps est sec. Lorsque la viorne de Burkwood est bien installée, elle résiste parfaitement à la sécheresse (lire aussi : Des plantes économes en eau). Vous pouvez pailler son pied pour maintenir la fraîcheur, ce qui permet de préserver la beauté de son feuillage.
Entretien et taille de la viorne de Burkwood
Cette viorne ne demande aucune taille pour bien fleurir. Elle prend naturellement une silhouette très harmonieuse. Il est tout au plus nécessaire de raccourcir quelques rameaux qui poussent de manière désordonnée au printemps.
Rusticité et résistance
La viorne de Burkwood ne connaît ni maladies ni parasites.
Rustique jusqu’à –20 ou –25°C, elle peut être plantée partout en France.
Principales variétés de Viburnum x burkwoodii
- Viburnum x burkwoodii ‘Chenaultii’, fleurs rose pâle ;
- Viburnum x burkwoodii ‘Fulbroock’, fleurs blanches très parfumées ;
- Viburnum x burkwoodii ‘Mohawk’, fleurs rouge vif en boutons, puis blanches lavées de rouge
- Viburnum x burkwoodii ‘Park Farm’, port étalé, fleurs roses devenant blanches après épanouissement ;
- Viburnum x burkwoodii ‘Ann Russel’, port compact, fleurs blanches très parfumées.
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 06/02/2018, à
Bonjour Michel, vous avez l'oranger du Mexique et le Ceanothus thyrsiflorus Millerton Point ; du côté des petits viburnum persistants : Viburnum hillieri 'Winton', Viburnum tinus 'Spirit' ou 'Eve Price'.
Schwenck michel 31/01/2018, à 68180 / horbourg-wihr
Bonjour, Je suis à la recherche d'un arbuste au feuillage persistant de type "VIBURNUM" devant mesurer environ 2 m de hauteur et ayant si possible des fleurs blanches (ou roses) en hiver. Sa situation sera plein sud en Alsace. Devant la multitude de variétés existantes, merci de bien vouloir me conseiller dans mon choix. Avec mes remerciements anticipés, recevez mes cordiales salutations. Michel SCHWENCK P.S.: Si de surcroît l'espèce proposée n'est pas réceptive aux maladies, ce serait l'idéal !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Viorne de Burkwood, Viburnum x burkwoodii