Tremble, Populus tremula
Le tremble : un peuplier de forêt
Le tremble (Populus tremula) est le seul peuplier que l'on peut rencontrer en forêt. Son tronc d’abord lisse devient de plus en plus rugueux au fil des années. Sa hauteur est de 20 mètres maximum et son houppier ovale, plus ou moins étalé.
Les fleurs du tremble éclosent en mars/avril. Ce sont de longs chatons pendants et velus de 20 cm, de couleur verte à brun-rougeâtre. Puis se déplient les feuilles. Caduques, vertes au revers pâle, arrondies et crénelées, elles pendent au bout de long pétioles plats, s'agitant au moindre souffle d'air (d'où leur nom vernaculaire), apportant au houppier des teintes argentées. Leurs oscillations quasi permanentes produisent un léger bruit évoquant le bruissement de l'eau d'une lointaine cascade (lire : Arbres qui ondulent au vent). Quand vient l'automne, les feuilles virent au jaune.
Le tremble est un arbre rustique qui pousse partout en France, de préférence en lisière des forêts ou dans les clairières, pour bénéficier d'une meilleure luminosité.
Utilisation au jardin
Le tremble peut être planté dans un jardin, à la condition qu'il soit distant de 15 mètres de la maison, ou de tout autre bâtiment, pour que son système racinaire superficiel et traçant puisse s'étaler sans provoquer de dégâts.
On le plante souvent en ligne, pour consolider une berge ou comme brise-vent, mais c'est aussi un très bel arbre à utiliser en sujet isolé.
À savoir : le tremble produit un bois de chauffage médiocre.
Plantation et culture du tremble
Exposition
Plein soleil.
Sol
Le tremble est peu exigeant mais préfère les sols frais, voire humides si bien drainés. Évitez les sols trop secs et calcaires.
Plantation
La plantation se fait à l'automne, ou au printemps pour les régions froides. Sa croissance juvénile est rapide ; aussi vous bénéficierez très rapidement d'un bel arbre si vous l'adoptez. Arrosez-le copieusement les deux premiers étés et paillez-le.
Entretien
Le tremble drageonne et produit de nombreux rejets de souche qui peuvent le rendre un peu trop envahissant, mais qui seront facilement canalisés par le passage de la tondeuse. Aucune taille n'est nécessaire, mais si besoin, procédez en hiver (février / mars).
Multiplication du tremble
Drageons, boutures et marcottage.
Le tremble : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : frais
- Végétation : vivace
- Floraison : printemps
- Rusticité : -15°C
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Christophe 14/07/2018, à
Comment s en débarrasser ??? Plus on coupe plus c est vivace !!!
Aredius44 03/01/2018, à Nantes
Bonjour, Je ne conseille pas de planter des trembles. Ils font des rejets et peuvent vous transformer votre terrain en une forêt ...et aussi les terrains des voisins. source de discorde A part donner une bonne cachette aux loriots !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tremble, Populus tremula