Tamaris
Le tamaris, un arbuste à la floraison rose très légère
Originaires d’Europe et d’Asie, les tamaris ou tamarix (de la famille des tamaricacées) sont de grands arbustes ou de petits arbres qui atteignent en général 4 à 5 mètres de haut. Leurs rameaux sont minces et flexibles et leur port souple et arrondi.
Le feuillage très fin rappelle celui de certains genévriers. Le tronc brun rougeâtre est lisse les premières années et devient tortueux avec le temps. Au printemps ou en été ils se couvrent de petites fleurs roses réunies en grappes pendantes ou en épis. Cette floraison très vaporeuse est d’une grande beauté.
Tamaris de printemps ou d’été
Le tamaris de printemps (Tamarix parviflora) fleurit dès la fin avril et en mai. L’ensemble de la ramure est recouverte de petites fleurs rose clair. Sous leur poids, les branches ploient avec grâce. Tamarix tetrandra possède un port étalé et une écorce plus foncée.
Le tamaris d’été (Tamarix ramosissima) porte d’août à septembre des grappes de fleurs rose saumon à l’extrémité des rameaux. Elles ressortent particulièrement sur le feuillage vert. La variété ‘Rubra’ a des fleurs rose vif, ‘Pink Cascade’ rose foncé.
Mode de culture des tamaris
Plantation et exposition
Plantez les tamaris à l’automne ou au printemps. Ne les transplantez pas ensuite, ils n’apprécient guère. Ils aiment les situations très ensoleillées.
Sol
Les tamaris poussent très bien dans tous les sols ni trop humides ni trop calcaires, même pauvres, secs ou sablonneux. En sol moyen et bien drainé, leur croissance est moyenne. Ils supportent très bien les embruns.
Rusticité et résistance
Les tamaris ne sont jamais malades et résistent au moins à –20°C.
Tailler les tamaris
Les tamaris se taillent :
- après la floraison pour les tamaris à floraison printanière qui fleurissent sur le bois de l’année précédente ;
- en mars pour les espèces à floraison estivale, qui elles, fleurissent sur le bois de l’année (Lire : Taille des arbustes à floraison estivale).
Rabattez des deux tiers les dernières pousses. Vous pouvez n’effectuer cette taille que tous les deux ou trois ans. Un taille plus radicale, que le tamaris tolère bien, permet de lui donner une forme déterminée (sur tige ou en boule). Quand le sujet vieillit, il faut supprimer les plus vieilles branches, l’arbuste gardera un port plus compact et sa base ne se dégarnira pas.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tamaris