Jardin en longueur : comment l'aménager ?
Jardin en longueur : conduire le regard et le détourner du fond
Dès que vous arrivez dans un lieu, le regard appréhende toute la surface d'un seul coup d'œil. Si votre jardin est en longueur, l'œil sera irrémédiablement attiré vers le fond si vous ne créez pas d’occultations. Dans ce cas, vous aurez une impression de petite taille, d'espace serré voire disgracieux. Et par conséquent, vous constaterez que cela manque d'intérêt et de charme.
Pour pallier ces inconvénients, il faut briser cette enfilade.
Créer des chambres de verdure compartimentées
Pour casser la sensation de longueur, la meilleure idée est de diviser votre terrain en 3 zones, en fonction des activités que vous voulez y pratiquer : terrasse, aire de jeux pour les enfants, potager, roseraie, jardin aquatique...
Un soin particulier apporté au "premier jardin", devant la maison
La terrasse, lieu de vie et de convivialité, sera placée au plus près de la maison, si possible au même niveau, quitte à créer quelques marches pour monter ou descendre dans le jardin. Ne pas hésiter à placer des jardinières avec des plantes aromatiques comme du thym, du romarin, ou des petits bonsaïs.
Laissez cet espace sans autre séparation et plantez-y des végétaux persistants, parfumés et/ou colorés, pour l'apprécier en hiver depuis la maison. Les bons choix : Choisya ternata ou oranger du Mexique, toutes les lavandes au soleil, Eleagnus ebbingei panaché ou non, Eriostemon myoporoides délicieusement parfumés de novembre à mars et supportant la culture en pot.
Plantez-y toutes les plantes que vous aimez avoir sous les yeux pour en profiter de l'intérieur de la maison lors des mauvais jours. Utilisez les clôtures verticales existantes pour y installer des plantes grimpantes telles que rosiers, clématites, jasmin, chèvrefeuille, etc., sur des supports en bois.
Ce premier espace sera délimité, par exemple, par une haie de bambous non traçants comme les Fargesia. Plantée en largeur, elle bougera au premier souffle de vent et coupera les courants d'air souvent présents dans les jardins en longueur. Ne pas choisir des variétés trop hautes et préférer Fargesia murielae, nitida ou dracocephala. Mélangez les variétés en les espaçant de 80cm. Créez un passage de 1m/1,20m sur un côté en évitant le centre. Et voilà votre premier jardin. Il restera celui qui sera le plus en vue, donc celui qui demandera le plus d'entretien.
Un 2e espace dédié à la détente
Le jardin du centre peut être aménagé comme un jardin privatif, avec chaises longues, gazon. En effet, il s’agira d’un espace de détente où l’on ne sera pas vu depuis la maison. On peut y installer un bassin, qu'on disposera plutôt dans la largeur du terrain à l’instar des haies séparatives.
Au fond du jardin, un 3e espace pour les enfants ou le potager
Le dernier jardin sera celui du potager, de l'aire de jeu des enfants, de la cabane de jardin pour les outils voire du poulailler. En somme, il s’agira de l’espace qu’on désirera isoler de la maison. Toutefois, il devra être aussi décoratif que les autres et nécessitera également un soin particulier pour le choix des végétaux. On pourra y installer un arbre peu imposant, tel un bouleau, un fruitier comme un bel abricotier ou des haies de petits arbustes fruitiers. Pensez toujours à utiliser les murs ou clôtures pour y installer un mûrier sans épines ou palisser des pommiers, poiriers taillés en palmettes.
Des allées de découverte
En premier lieu, ces allées ne doivent pas être linéaires et vous conduire directement vers le fond. C'est l'erreur à ne pas commettre. En effet, cela séparerait le jardin en deux parties et accentuerait la sensation de longueur. Par conséquent, cela rendrait encore plus inconfortable l'impression visuelle.
Vous pouvez dessiner des courbes ou des chicanes, sur un côté puis sur l’autre, au fur et à mesure de votre cheminement vers le fond. Si vous choisissez une matérialisation pour vos allées, il est très important de conserver le même matériau afin de respecter l'unité. Vous pouvez aussi opter pour du gazon si votre jardin n'est pas trop humide en hiver. Dans le cas contraire, vous risqueriez d'hésiter à aller jusqu'au fond.
>> Lire : Allées de jardin : les matériaux
Les écorces posées sur un géotextile sont très décoratives, en plus d’être économiques, et assurent un bon drainage.
Les matériaux
Le meilleur conseil : garder une même unité pour tout l'aménagement, de la terrasse jusqu'au fond du jardin : bois, pierre... Il faut marquer la personnalité de ce lieu et non en faire un espace morcelé, qui semblera désordonné si vous mélangez les matériaux. Le but n'est pas de faire 3 jardins mais bien de donner du corps à l’espace en longueur.
Les murs ou les haies de pourtour
Afin d'avoir un maximum de surface et d’optimiser l’espace, pensez à utiliser les murs existants, notamment pour y faire courir des plantes grimpantes. Pour cela, vous pouvez tendre des fils sur les murs ou installer des panneaux de bois devant un grillage.
Conseil
Soyez sûr que les murs ou clôtures sont mitoyennes pour y installer des supports pour vos plantes grimpantes car vous ne pouvez utiliser les séparations de votre voisin. Idem pour une haie : vous devez pouvoir tailler vos végétaux depuis chez vous afin de ne pas envahir votre voisin. Tous les végétaux devront être plantés à un minimum de 50cm des limites séparatives.
Des végétaux originaux
Vous rêvez d'arbres mais la largeur de votre terrain en longueur ne vous le permet pas? Optez pour des arbres nains, aussi beaux que leurs cousins de grande taille. Vous trouverez ainsi des Ginkgo qui ne dépassent pas 1m mais également des houx (il existe différentes espèces de houx), des chênes, etc. Disposez-les au premier plan des massifs afin d'admirer leurs feuillages. À l'ombre, les fougères donneront une impression de mystère et de sous-bois. Les Fatsia, au beau feuillage découpé, seront parfaits près de votre terrasse. Pensez également aux graminées qui, comme les bambous, ondulent au moindre vent.
>> Découvrir aussi : Bambous géants
Astuce
Alternez espace ensoleillé et ombragé. Si vous disposez d'une largeur suffisante, plantez un arbre au feuillage léger comme un Acacia doré ou Robinia pseudoacacia frisia, à la floraison parfumée et qui ne gênera pas la pousse du gazon ni des plantes. Évitez cependant de le planter au centre du jardin.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Thalilounn 13/07/2017, à 37
Bonjour, J'ai 3000 m2 carré tout en longueur (20 m façade environ) nous avons planté un verger au fond (4eme partie) un potager 100 m2 en 3emme partie et pour le reste dur dur... brrf je lis bcp d’articles et celui-ci est a la fois simple, pragmatique et donne plein d'idées .. merci
Maryjean 27/12/2014, à Draguignan
Que planter devant une haie de cypres de Leyland plantés serrés et forment un mur triste et accentuent la longueur du jardin ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jardin en longueur : comment l'aménager ?