Ajonc
Ulex europaeus : un arbuste qui a du piquant !
L'ajonc (Ulex europaeus) est un arbuste au port dressé (jusqu'à 2,50 m de haut), et aux branches très ramifiées formant un entrelacement inextricable de rameaux. Entre les épines vigoureuses et les feuilles aux allures de véritables aiguillons, inutile de penser y glisser la main !
Ce n'est pas grave ; à défaut de pouvoir faire un bouquet, on peut se satisfaire du spectacle de sa longue floraison dans le jardin, pour le plaisir des yeux mais aussi du nez. Si l'ajonc a la faculté de produire des fleurs, tout au long de l'année, l'explosion a lieu en avril-mai, avec une multitude de fleurs jaunes, papilionacées, à l'agréable parfum de noix de coco.
Vous l'aurez compris, on évite d'installer l'ajonc près d'un endroit passant. En revanche, il trouve aisément sa place au sein d'une haie défensive (et décorative !), ou dans un massif destiné à garnir un talus.
Bonus : le nectar et le pollen des fleurs d'ajonc nourrissent de nombreux pollinisateurs à des périodes où le jardin est parfois en manque de fleurs.
L'ajonc appartient à la famille des Fabacées (Légumineuses ou Papilionacées), comme le haricot ou le pois. La forme des fleurs n'est pas le seul élément de ressemblance avec ces légumes ; les fruits de l'ajonc sont aussi des gousses. De couleur brune, elles explosent à maturité, libérant leurs graines toxiques.
>> Lire aussi : Plantes à épines
Plantation et culture de l'ajonc
Exposition
Soleil.
Sol
Léger, ordinaire à pauvre, drainé. Occupant des landes sèches de l'ouest et du centre de la France, l'ajonc n'est pas un gourmand, bien au contraire. Il affectionne les sols secs et silicieux.
Plantation
Plantez les ajoncs en automne ou au printemps sur un sol allégé. Si votre sol est lourd, effectuez un apport de sable de rivière.
Dans une haie, plantez-le à 2 mètres des arbustes voisins.
Entretien
Les arrosages ne sont nécessaires que les premiers mois qui suivent la plantation d'un pied d'ajonc.
Attention : l'ajonc est très inflammable. Sec, il peut servir d'allume-feu.
Multiplication
Semis au printemps et bouturage au mois d'août.
Ajonc : en pratique
- Exposition : mi-ombre
- Sol : sol drainé, ordinaire à pauvre
- Végétation : vivace
- Floraison : fin d'hiver / début d'été
- Rusticité : jusqu'à -15°C
Variété d'ajonc intéressante
Ulex europaeus 'Flore Pleno' : fleurs doubles, port compact, 1m à 1,80m de haut.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ajonc