Des arbustes en sol sableux
Les sols sableux : avantages et inconvénients
Les sols sableux sont composés d'au moins 70 % de sable. Ils sont légers, se réchauffent rapidement, mais ayant du mal à retenir les nutriments et l'eau, ils sont aussi pauvres et secs. Les conditions de cultures sont donc difficiles et toutes les plantes n'acceptent pas d'y pousser.
Qu'est-ce qui pousse sur une terre sableuse ?
Pour trouver des plantes aptes à se développer sur les sols sableux, observez la végétation des jardins de bords de mer (les terres du littoral sont souvent sableuses et pauvres), les plantes méditerranéennes et celles des jardins secs (qui accueillent des plantes sobres). Vous y trouverez forcément des arbustes résistants, peu gourmands et très sobres.
12 arbustes pour sols sableux
Des persistants, ultrarésistants pour la haie
Ils n'ont peur de rien ! Ni de la sécheresse, ni de la pollution atmosphérique, ni du vent, ni des embruns et ni du froid !
- Eleagnus : les éléagnus persistants (il en existe également des caducs) se plantent, de préférence, à la mi-ombre, notamment ceux à feuillage panaché. La variété épineuse, Elaeagnus pungens, convient particulièrement pour une haie défensive. Rusticité : -15 à -20 °C.
- Faux genêt d’Espagne (Spartium junceum) : c'est un petit arbuste (1,50 à 2 m de haut) à la croissance rapide et à l'abondante floraison estivale, jaune brillant, mellifère et parfumée, qui ne craint ni les sols chargés en sel, ni le calcaire. Rusticité : -15 à -20 °C.
- Berbéris : les espèces et variétés persistantes sont parfaites pour former une haie brise-vue, défensive (épines acérées), mais aussi décorative grâce aux fleurs jaunes ou orange ainsi qu'aux baies rouges ou noir bleuté. À planter de préférence à la mi-ombre, même sur sol très calcaire. Rusticité : - 20 °C.
Les arbustes à fleurs
- Tamaris : on trouve parfois ce grand arbuste (4 à 5 m de haut) le long des dunes sauvages, c'est vous dire s'il est adapté aux sols sableux. Blanches, roses ou rouges, les fleurs réunies en bouquets vaporeux offrent un spectacle de toute beauté, au printemps ou en été selon l'espèce. Très bonne résistance aux embruns. Rusticité : - 20 °C.
- Cytise : avec un air de glycine, le cytise laisse pendre une foultitude de longues (20 à 30 cm) grappes de fleurs papilionacées, parfumées et de couleur jaune doré, en mai ou en juin. Aucune taille n'est nécessaire pour cet arbuste à croissance rapide, tolérant au calcaire. Rusticité : - 20 °C.
- Buddleia : de croissance rapide, ce bel arbuste buissonnant (4 à 5 m en tous sens) se couvre de panicules coniques, parfumées, bleues, mauves, roses ou blanches tout l'été. Il supporte sans broncher les fortes chaleurs et la pollution atmosphérique, ce qui en fait un arbuste très adapté aux jardins urbains. Rusticité : -25 °C.
- Céanothe : les généreuses grappes de fleurs bleues du céanothe égayent les jardins, au printemps pour les espèces persistantes et en été pour les espèces caduques, que ce soit dans les massifs arbustifs, palissé contre un mur ou dans une rocaille. Peu fragile, la pollution atmosphérique ne l'affecte pas, contrairement aux sols calcaires, qui ne lui conviennent pas. Rusticité : -7 °C pour les persistants, -15 °C pour les caducs.
Les arbustes fruitiers
- Argousier : très résistant à la sécheresse (mais aussi à l'humidité), au vent et à la pollution atmosphérique, il peut prospérer et fructifier les racines enfoncées dans un sol sableux, caillouteux et pauvre. Ses jolies baies rouge orangé persistent sur l'arbre tout l'hiver, si les gourmands et les oiseaux les laissent tranquilles. L'argousier est également un bel arbre ornemental pour massifs arbustifs et haies mixtes. Rusticité : -30 °C. À savoir : l'argousier est dioïque, il faut donc prévoir un sujet mâle pour plusieurs (5 ou 6) sujets femelles.
- Figuier : les fruitiers ne sont pas très nombreux à pouvoir pousser en sol sableux. Le figuier peut y trouver sa place, à la condition que le sol ne soit pas trop pauvre ; des apports de compost mûr seront appréciés. Pour obtenir une bonne fructification, installez-le à l'abri des vents froids. Sa silhouette tortueuse est décorative, ce qui ne gâche rien. Rusticité : -15 °C.
Les arbustes qui craignent le froid
- Dodonea viscosa 'Purpurea' : la dodonée visqueuse à feuillage pourpre est un arbuste tropical buissonnant d'environ 3 m de haut dont le feuillage persistant, étroit et de couleur vert brillant aux reflets cuivrés, vire au pourpre à l'automne. Au même moment, les fruits décoratifs apparaissent : des capsules à 3 ailes, rose pourpré puis ocre. Résistant à la sécheresse, aux vents et aux embruns, on l'apprécie, sous climat doux, dans les haies ensoleillées, brise-vue ou brise-vent. Rusticité : -3 °C
- Mimosa : un sol sableux, du soleil et de la chaleur, c'est tout ce que réclame le mimosa pour livrer sa pluie de pompons jaune d'or en hiver. Son feuillage persistant, sa croissance rapide, sa longue floraison parfumée en ont fait un arbuste emblématique pour les jardins du sud de la France. À éviter sur sol calcaire. Rusticité : - 7 °C.
- Ciste : c'est un petit (- de 2 m) arbuste méditerranéen persistant qui pousse en plein soleil. D'avril à juin/juillet, les corolles rouges, roses ou blanches aux pétales chiffonnés largement ouverts se succèdent sans discontinuer et en abondance, attirant abeilles et papillons. Pour les massifs, les rocailles ou les haies fleuries. Rusticité : -10 °C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des arbustes en sol sableux