Genêt
Un feu d'artifice doré
Le genêt (Cytisus scoparius) est un arbuste au port dressé qui présente de fines tiges arquées se couvrant dès le printemps d'une multitude de fleurs en forme de papillon. Le jaune éclatant est la couleur de prédilection de cette explosion printanière qui, selon les variétés, peut être agrémentée de rouge, de rose ou d'orange. Autrefois, nos aïeux se servaient de ses tiges pour confectionner des balais, de nos jours il est plutôt utilisé pour ses caractéristiques ornementales.
Les genêts seront d'un parfait effet conduits en haie libre au fond d'un jardin (lire : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison), mais ils pourront aussi orner massifs et rocailles ensoleillés, accompagnés de bruyères qui réclament les mêmes conditions de culture et permettent d'échelonner les floraisons.
Un arbuste facile de culture
Le genêt ne pose aucun souci d'entretien ; une fois planté dans une terre peu fertile et bien drainée, il se contentera d'une taille annuelle après sa splendide floraison. Les arrosages seront inutiles sauf en cas de sécheresse les deux premières années, ensuite vous pourrez l'oublier !
Installez votre arbuste en automne, dans un emplacement très ensoleillé, et de préférence, dans un sol neutre ou acide, même très pauvre. Seules contre-indications : le calcaire qui risque de faire apparaître une chlorose, et la transplantation qui peut lui être fatale ! Une fois le genêt installé, il ne faut pas le déranger.
Méthodes de multiplication
Le semis sous châssis froid, en mars ou octobre, reste une méthode sûre de multiplication. La bouture de tige herbacée en est une autre : en juin, prélevez une tige de 20 cm environ et plantez-la dans un mélange de tourbe et de sable, gardez à l'ombre, et conservez une bonne humidité du substrat.
En septembre, la bouture semi-ligneuse peut être pratiquée à l'étouffée. Choisissez une tige semi-aoûtée que vous planterez dans le même mélange que pour la bouture herbacée, arrosez puis couvrez la plante avec un sac en plastique transparent (type sac à congélation) que vous maintiendrez attaché au pot grâce à un élastique.
En pratique
Exposition : soleil ;
- Sol : drainé, pauvre, neutre ou acide ;
- Végétation : vivace ;
- Rusticité : bonne ;
- Maladies, parasites : galle ;
- Toxicité : toutes les parties de la plante peut provoquer de légers troubles digestifs.
Espèces et variétés
- Cytisus scoparius 'Andreanus' : variété jaune et pourpre ;
- Cytisus scoparius 'C.F. Pearson' : rouge avec les ailettes jaune ou rose ;
- Cytisus scoparius ssp maritimus : port bas, pas plus de 20 cm de hauteur ;
- Cytisus scoparius ssp maritimus 'Palette' : grandes fleurs rouge-orangé avec des ailettes rouges ou jaunes.
>> Lire aussi : Genêt d'Espagne (Spartium)
Crédit photos : Herman Beun / Phil Sellens / Tim Green aka atoach
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lulubibi 07/03/2015, à Royan
Planté avril 2012, j'ai unGenêt (genista racemosa) : quand et comment faut-il le tailler car il a pris des dimensions importantes ? Merci pour votre réponse.
Daidou2012 14/04/2012, à Montmagny
Merci pour toutes ces informations site que j'ai recommander à mes voisins qui se sont empressé à s'abonner
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Genêt